Projet de débutant :)

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » jeu. 9 juin 2016 20:00

Oliver17 a écrit :Bref.
?

Je vais surement acheter la PCA9685... maintenant qu'on a essuyé les plâtres !
Sinon, tu as le datasheat des spots IR sous la main que je vérifie la consommation ? Ou tu la connais ?
Tu peux me poster les supports à servos que tu as acheté ? Je crois quand même que je vais rester sur du DIY... j'ai acheté une scie à métaux, marre de ma lame seule !

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » ven. 10 juin 2016 11:53

PCA9685, ça fonctionne bien, je te le recommande, faut tout de même que je finisse ce code de test :) lol

Pour le datasheet de la camera je vais essayer de le trouver.

Pour les supports servo j'ai tout pris ici http://fr.aliexpress.com/store/group/Bi ... 09483.html et normalement tu retrouves le schéma de fabrication si tu a envie de te les faire toi même :)


Outch tu faisais tout juste avec une lame de scie, ça a bien du te chauffer les doigts par moment lol :)


Merci

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » ven. 10 juin 2016 12:11

Outch tu faisais tout juste avec une lame de scie, ça a bien du te chauffer les doigts par moment lol :)
Oui, je commence toujours avec les moyens du bord ! Mes doigts sont pas toujours d'accord !
Pour les supports servo j'ai tout pris ici http://fr.aliexpress.com/store/group/Bi ... 09483.html et normalement tu retrouves le schéma de fabrication si tu a envie de te les faire toi même
K. Je jette un oeuil.
EDIT : GRRRR. J'arrive pas à isoler les images pour les imprimer...Ca y est ! Il n'y a que 3 formes ?
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » ven. 10 juin 2016 15:15

Apparemment oui, ils n'ont pas toute la gamme de chez lynxmotion, après il est possible qu'un autre revendeur le fasse.
Mais pour mes tests et pour débuter ça me suffit pour l'instant :)

Le grand U (ou C)
Le petit U
La version oblique
Le support servo


Mais pour ce que j'ai en tête va falloir que je le modélise pour passer à l'impression 3D par la suite, mais bon, j'y suis pas encore ^^


PS : j'ai pas encore chercher le datasheet de la cam, je le ferai plus tard, pas trop le temps là. ;)


MERci

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » mar. 14 juin 2016 18:41

Tiens en lisant mon dernier post je m'aperçois que j'ai pas cherché encore le datasheet de la cam.

Ceci dit, me suis coltiner celui du PCA9685 et c'est bizarre, mais à force de lire ce genre de truc, c'est sur certaines paraisse plus clair :).
Bref

@ Vaguenerd : j'ai trouvé ça si ça peut t'aider avec le PCA9685 et si je dis pas de bêtises, ça a l'air d'être codé en C, donc voilou :)

http://www.siloged.fr/docs/raspberry/in ... A9685.html

j'ai un peu de temps, j'y retourne :)

Merci

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Projet de débutant :)

Message par guillaume9344 » mar. 14 juin 2016 19:26

Oliver17 a écrit :Tiens en lisant mon dernier post je m'aperçois que j'ai pas cherché encore le datasheet de la cam.

Ceci dit, me suis coltiner celui du PCA9685 et c'est bizarre, mais à force de lire ce genre de truc, c'est sur certaines paraisse plus clair :).
Bref

@ Vaguenerd : j'ai trouvé ça si ça peut t'aider avec le PCA9685 et si je dis pas de bêtises, ça a l'air d'être codé en C, donc voilou :)

http://www.siloged.fr/docs/raspberry/in ... A9685.html

j'ai un peu de temps, j'y retourne :)

Merci
Oui les datasheets ca fait peur au debut, mais on s'y fait vite , surtout qu'ils sont un peut prés tous écrit de la meme facon , donc si on sait ce que l'on cherche on peut aller directement à la section qui nous intéresse.

pour le lien du pca , c'est du C++ , ca ce vois aux extentions des fichiers de la bibliothéque: .h et .cpp (c++)
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Jack23
Messages : 1
Enregistré le : mar. 14 juin 2016 22:10

Re: Projet de débutant :)

Message par Jack23 » mar. 14 juin 2016 22:34

[quote="Oliver17"]Bonjour,

j'espère être dans la bonne section, bon, donc comme dis dans ma présentation je vais avoir beaucoup de question, hop, je me lance :)

C'est parti, je compte donc acheter la dernière carte de Raspberry et m'amuser avec des servomoteurs, capteurs etc etc, le hic, cela fait plusieurs jours que je tourne autour des sites sans savoir vraiment ce qui est compatible, genre, les capteurs en tout genre, comment les choisir pour que cela tourne sur la RB, quel servomoteurs pour des mouvements fluide choisir aussi, je vous avoues je suis un peu perdu et peur de faire n'importe quoi dans mes achats, mais je pense que le mieux est déjà d'expliquer mon ptit projet sans prétentions :)

Genre, une sorte de bras articulé alimenté par secteur, je me suis dis après observation de ce qu'il ce faisait que 6 DOF serait sympa, dessus j'aimerais placer des capteurs comme gérer la distance (lorsque l'on s'en approche etc etc), le son, un haut parleur (ou deux), un micro, la température (tant qu'on y est), placer une caméra (pour la reconnaissance ou placer un kinect dessus), et pourquoi pas créer une interface sur un écran tactile...
...essayer de créer un truc (plus ou moins vivant) qui interagi avec son environnement et les personnes autour, (j'ai vu aussi les vidéos de Jarvis, Sarah etc etc).

Un exemple que j'ai trouvé bien sympathique : http://www.arduino.org/makers/8-makers/pinokio
[url=http://www.rachat-de-credit-simulation.com/] Regroupement de prêt [/url]
PS : Dans le début de mon apprentissage j'ai acheté le pack FR Arduino, et par la suite commencé à apprendre le Python.

Si vous avez des conseils, matériel à choisir ou du moins de légère explications je suis preneur....
J'espère être clair dans mes propos :(

Merci. :geek:[/quote]
Bonjour, je vous conseille SanDisk, c'est le meilleur à mon avis :)

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » mer. 15 juin 2016 18:21

Merci Jack, mais ça fais un ptit moment que j'ai trouvé pour la SD, d'ailleurs c'est une Sandisk, merci.


Sinon, j'avance doucement (quand j'ai le temps surtout) donc ça va tout bouge niveau servomoteur, aucun problème, je me heurte juste sur la vitesse des servo via le PCA9685, avec la technique des gpio c'est bon niveau vitesse, mais en passant par la carte ada je suis un peu perdu (j'en ai les yeux brulant lol), j'ai essayé quelques trucs niveau code et souvent ça me renvoi sur le driver me montrant une ligne sans être réellement une erreur, j'ai tout de même réussi à contourner le "problème", mais je stagne toujours sur la vitesse sachant que pour faire fonctionner les servo sous ada il n'y a que ça :

pwm.setPWMFreq(50) #c'est la fréquence
pwm.setPWM(0, 0, 0)
#le numéro du servomoteur de 0 à 15
le moment de passage à 1 de l'impulsion (entre 0 et 4095)
le moment de passage à 0 de l'impulsion (entre 0 et 4095)

J'ai repris un programme ou je passais via gpio (je me comprend hein), remis à ma sauce, il se passe bien quelque chose à l'écran, mais les servos eux ne bougent pas...


Je continue à chercher, mais une petite piste serait la bienvenue.


Merci

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » jeu. 23 juin 2016 14:20

Coucou les gens avec ce beau temps, bon donc pour ceux que ça intéresse, bouger les servomoteurs c'est pas un soucis, gérer la vitesse à contrario c'est faisable, mais rien de formidable, ce n'est pas fluide du tout, le truc c'est que ça tourne par accoue et c'est pas du tout fluide, pensez vous qu'il est possible d'obtenir un mouvement fluide comme ce que que l'on peut faire via les GPIO, car j'ai bien réussi à faire un truc fluide du moins me servir d'un code genre essuie glace, mais le faire via le PCA9685 je ne peux pas me servir du ChangeDutyCycle, en fait il y a peu de "fonctions" avec le PCA9685.

Bref, vais continuer de chercher un peu avec le PCA9685 et sinon voir si il existe autre chose.
J'ai vu des vidéos sur youtube ou des gars ce serve du PCA, mais toutes leurs animations étaient constante, pas de transition de vitesse (ou alors j'ai pas fais gaffe, mais quand même ça devrait être flagrant).
En revanche je n'ai pas de saccade via le PCA (genre je ne sais plus qui, qui m'avait expliqué du au quadri du proce etc etc).

Merci :)

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » sam. 25 juin 2016 16:13

Bonjour Oliver.

Je suis très occupé en ce moment, je vais donc avoir du mal à suivre le post avec autant de réactivité qu'au début.
Je continue de lire tous les posts du forum en général, mais avec retard.
bouger les servomoteurs c'est pas un soucis, gérer la vitesse à contrario c'est faisable, mais rien de formidable, ce n'est pas fluide du tout, le truc c'est que ça tourne par accoue et c'est pas du tout fluide, pensez vous qu'il est possible d'obtenir un mouvement fluide comme ce que que l'on peut faire via les GPIO
Effectivement, comme je te le disais plus haut dans ce thread, un servomoteur n'est pas prévu pour ça :
-moteur : on gère la vitesse facilement pas la position,
-servo : on gère la position facilement ment la position pas la vitesse.
Pour faire ce qui n'est pas prévu de base, on va utiliser des artifices (par exemple, roue codeuse pour le moteur pour mieux maîtriser la position).

Pour ton cas, les servos, donc, je t'avais proposé un petit exercice lié à la gestion de la vitesse...

Dans la pratique, avec un servo, on lui demande de prendre une position, et il va tout faire pour la prendre aussi vite que possible (vitesse maxi, fonction des contraintes appliquées au servos - poids par exemple).
Du coup, pour avoir des mouvements fluides, il faut le gérer programmatiquement.

L'idée est d'avoir, par exemple, un accélération progressive au début, vitesse maximum au "milieu" du mouvement, et une décélération à la fin du mouvement.
Pour faire ça, on peut par exemple écrire une fonction qui prend en paramètre le déplacement à réaliser, et le corps de la fonction va faire prendre des positions intermédiaires au servomoteur, s'endormir un court instant, puis déplacer le servo à la position suivante... Tu vois le principe ?
Bref, vais continuer de chercher un peu avec le PCA9685 et sinon voir si il existe autre chose.
Quelle que soit la solution matérielle, vous aurez le soucis : un servo se pilote en position, pas en vitesse.

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Répondre

Retourner vers « Débutants »