Projet de débutant :)

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet de débutant :)

Message par spourre » lun. 30 mai 2016 17:28

Bonjour,

C'est Noël avant l'heure.
J'ai un peu regardé chez Aliexpress et googolisé. Pas mal de modules semblent dédiés Arduino. C'est pas obligatoirement rédhibitoire mais ça peut être un frein au portage du code.
Par exemple, le gyro/accéléromètre fournit une interruption pour signaler à l'arduino qu'il a des donnés à lire dans le tampon. Notre ami commun sait ce qu'il en coûte avec un raspberry.
As-tu noté que la RTC possède une mémoire ? C'est l'endroit idéal pour sauvegarder des valeurs que tu souhaites avoir sous la main, tout de suitre après le boot.
Mon conseil (si je peux):
Tester les circuits un par un, sur une même famille de bus (I2C, SPI).
Noter les manips (chargement d'un logiciel, version, à partir d'où..)
Faire un backup de la SD à chaque nouvelle étape (donne un nom parlant).
Au bout d'un certain temps (+- rapide ), tu ne sauras plus où tu habites :mrgreen:

Tu as sous la main de quoi bien t'amuser.
Cordialement

Sylvain

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » lun. 30 mai 2016 17:55

Merci Spourre, je ne sais déjà plus ou j'habite, juste déjà pour brancher les fils, j'ai peur de faire une boulette et de cramer l'écran ou au pire la carte.

Tout ce que tu viens de me dire, c'est quasi du Chinois (faut pas oublier que j'apprend tout de A à Z quasiment), déjà pour l'écran je sais que ça tourne sur la PI et apparemment avec python aussi
https://www.youtube.com/watch?v=nMQJmVDgAl8
http://www.whence.com/rpi/

Il faut que j'installer un de ces controllers, si j'ai bien compris celui de l'adafruit serait compatible avec le généric.
https://github.com/notro/fbtft/wiki/LCD-Modules

Des infos mais bon, suis pas fort en anglais, j'arrive un peu à comprendre.
https://github.com/notro/fbtft/wiki

Alors déjà je met les fils au bon endroit et j'installe ensuite ce kernel, une tite prière "Notre PI, qui êtes odieux, d'avoir été si compliquer" :)

Puis si j'arrive à faire un truc (déjà faire allumer l'écran) je reviens, ou alors peut être pour pleurer d'avoir tout cramer :)

J'arrive pas à voir ou ça ce branche CS, DIN, BL et le RST...
RST j'ai trouvé.
Conclusion du DIN, PCM_DIN = MOSI (après pas sur hein)
CS pas sur de mon coup, sur le gpio 08 en spi

Je continue..

Merci
Modifié en dernier par Oliver17 le mar. 31 mai 2016 00:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » lun. 30 mai 2016 22:12

Salut.
mais dans cette commande il en manque, cela vous est déjà arrivé et recevoir le reste plus tard ?
Oui, oui. Surveille juste la date maxi de l'assurance remboursement de AliExpress.
Bon pour le micro LM393 j'ai trouvé ça http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm393-n.pdf (mais bordel dans quoi je me suis fourré encore...).
Tous les datasheat que j'ai vu ressemblent à ça... Faut prévoir les cachets d'aspirine au début, mais à force, ça devient plus clair.
allez, je tente de trouver des infos sur l'écran lcd.
Mais j'ai cru comprendre que c'était de l'analogique, et bim vais pas pouvoir m'en servir de suite. :/
Ca à l'air dêtre du SPI (écrit sur le pcb). A mon avis, tu n'es pas sorti de l'auberge... si tu y arrives un jour.
Ps : je vois que pour le Gyro va falloir souder les pâtes, je vais le flinguer le truc, ça fais un baille que j'ai pas soudé et aussi petit outch
J'avais pas soudé depuis 20 ans... c'est comme le vélo !
Tiens dans ma connerie, vu que c'est du 5 V, je n'ai pas besoin de résistance, je branche direct ?
Vérifie surtout la consommation ! Le pin 5V ne peut pas fournir grand chose !

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » lun. 30 mai 2016 22:36

Notre ami commun sait ce qu'il en coûte avec un raspberry.
:lol: :lol: :lol: . Je vois pas ce que tu veux dire !
Faire un backup de la SD à chaque nouvelle étape (donne un nom parlant).
+1
déjà pour l'écran je sais que ça tourne sur la PI et apparemment avec python aussi
Ahhh, ben ça c'est une bonne nouvelle !
J'arrive pas à voir ou ça ce branche CS, DIN, BL et le RST...
RST j'ai trouvé.
Conclusion du DIN, PCM_DIN = MOSI (après pas sur hein)
CS pas sur de mon coup, sur le gpio 08 en spi
Dans le lien que tu donnes, il y a un tableau qui donne le branchement à réaliser, non ?
EDIT : effectivement, pour DIN, c'est pas clair... Mais si tu as trouvé pour tous les autres, ben DIN, c'est le dernier !
Bon courage. :mrgreen:

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » lun. 30 mai 2016 23:58

C'est fatiguant pour faire fonctionner un pauvre écran lol, alors :

J'ai installé le kernel comme décris sur ce lien, modifier le fichier, mais je ne vois pas comment recompiler le kernel pour le réinstaller (un truc dans le genre), et les branchements je crois les doigts pour que ce soit ça :)

http://www.whence.com/rpi/

Donc je bloque un peu là.

PS : je viens de faire un make dans le dossier correspondant j'ai l'impression que ça ce remet en place (panique).
Edit : c'est super long....
Edit2 : 1 heure déjà que ça recompile (un truc du genre)
Edit3 : pas loin de 2 heures, je ne sais même pas si cela à fonctionné :(


Sinon BL ça vous parles ?
Et pour le DIN c'est parti sur le MOSI

Du coup je ne sais même pas si le fait d'avoir recompiler le kernel c'est bon, et même mes branchements j'en ai aucune idée, bon en tout cas ça brule pas, ou alors je l'ai cramer tout à l'heure quand j'ai voulu tester (ça pas mal chauffer sur une puce derrière l'écran.). :/
Merci

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » mar. 31 mai 2016 06:57

Edit : c'est super long....
Edit2 : 1 heure déjà que ça recompile (un truc du genre)
Edit3 : pas loin de 2 heures, je ne sais même pas si cela à fonctionné :(
Normal que ça soit long... et même 2 heures, je trouve pas ça si long que ça !
Pas de messages d'erreurs ?

Tiens nous au courant... à 2€ l'écran, ça va faire des intéressés, surtout avec l'image toute faite !
Au fait, tu es parti d'une jessie ou d'un wheezy (car l'article semble vieux...) ?

Cdt.

EDIT : en parcourant ta doc et le git, j'ai l'impression que tu n'avais pas besoin de recompiler et que le driver fournis est désormais obsolète.
Il semble juste qu'il faille configurer le nouveau driver standard des dépôts standard... à moins que ce que j'ai lu ne s'applique par à raspbian mais à debian.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » mar. 31 mai 2016 10:32

Normal que ça soit long... et même 2 heures, je trouve pas ça si long que ça !
Pas de messages d'erreurs ?
Non aucun, mais chose sur, j'ai bien le kernel : $ git checkout rpi-3.2.27+kamal-st7735fb
Tiens nous au courant... à 2€ l'écran, ça va faire des intéressés, surtout avec l'image toute faite !
Je sais pas pourquoi mais je sent que je vais devenir le boulet de la PI...
Au fait, tu es parti d'une jessie ou d'un wheezy (car l'article semble vieux...) ?
Le numéro que vous avez demandé n'est plus en service actuellement, tuut tuut tuut (je sais pas m'sieur).

EDIT : en parcourant ta doc et le git, j'ai l'impression que tu n'avais pas besoin de recompiler et que le driver fournis est désormais obsolète.
Il semble juste qu'il faille configurer le nouveau driver standard des dépôts standard... à moins que ce que j'ai lu ne s'applique par à raspbian mais à debian.
Euh tu fais ça comment ???

Sinon, je suis quasi sur d'avoir tout bien branché, (mais pas au début, j'ai inversé + et - et j'ai eu le malheur de tester une fois comme ça, c'est lorsque je me suis cramer le doigt avec que j'ai vite compris ma connerie, d'ou mon doute si elle est cramé).
Merci

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » mar. 31 mai 2016 11:26

Oliver17 a écrit :
Au fait, tu es parti d'une jessie ou d'un wheezy (car l'article semble vieux...) ?
Le numéro que vous avez demandé n'est plus en service actuellement, tuut tuut tuut (je sais pas m'sieur).
:lol:
C'est le nom des distributions majeures de raspbian. Si tu sais pas, tu as surement pris la dernière (jessie).
Et comme l'article est vieux, j'aurais pensé qu'il fallait partir d'une wheezy... mais comme tu n'as pas eu de message d'erreur, tout va bien !
Oliver17 a écrit :
EDIT : en parcourant ta doc et le git, j'ai l'impression que tu n'avais pas besoin de recompiler et que le driver fournis est désormais obsolète.
Il semble juste qu'il faille configurer le nouveau driver standard des dépôts standard... à moins que ce que j'ai lu ne s'applique par à raspbian mais à debian.
Euh tu fais ça comment ???
Encore une fois, je n'ai fait que parcourir la doc, je ne voudrais pas t'enduire avec de l'erreur...
Mais ta doc revoie vers le GIT qui dit :
The spi-bcm2835 driver has now gotten DMA support, so we don't need the out-of-tree spi-bcm2708 anymore. This means that I will stop making updates to the custom FBTFT kernel. To maximize throughput, make sure txbuflen is 16k or 32k (default is usually 4k). This is needed because of the dma mapping/engine overhead per transfer that spi-bcm2835 has.
Oliver17 a écrit : Sinon, je suis quasi sur d'avoir tout bien branché, (mais pas au début, j'ai inversé + et - et j'ai eu le malheur de tester une fois comme ça, c'est lorsque je me suis cramer le doigt avec que j'ai vite compris ma connerie, d'ou mon doute si elle est cramé).
Mais... puisque tu as fini... ça marche (un écran tout blanc au boot du pi, c'est bon signe !) ?

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » mar. 31 mai 2016 11:28

De mon côté, j'ai avancé sur ma base rotative. Tu en as acheté une ou tu comptes en fabriquer une ?
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » mar. 31 mai 2016 11:37

Mais... puisque tu as fini... ça marche (un écran tout blanc au boot du pi, c'est bon signe !) ?
Non, rien ne s'affiche, j'ai même fais des tests en suivant ce lien, le mec à passé deux semaines pour y arriver....
http://ozzmaker.com/raspberrypi-tft/

ça me saoul j'ai pas envie de recompiler le noyau une nouvelle fois :'(
Puis ça ce trouve j'ai cramer l'écran, comme ça hein...

De mon côté, j'ai avancé sur ma base rotative. Tu en as acheté une ou tu comptes en fabriquer une ?
Va falloir me montrer des photos de tout ça :)

Euh, vais fixer tout simplement le premier servo quelque part, ça va être lui la rotation du début, mais bon, si déjà je m'en sors pas avec cet écran lol, j'ai peur pour le reste.

Puis faut que je reçoive le reste surtout.



Merci. :)

Répondre

Retourner vers « Débutants »