Projet de débutant :)

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » ven. 13 mai 2016 11:09

Servomoteurs : 4 mini + 2 maxi
Tu as vu le form factor : 2 gros et 4 petit.
Autre remarque : il y a peu de bras de levier à faire supporter aux servos.

Des servo de taille standard, on peut trouver de très puissant.
Fais des recherches sur le terme 'heavy duty' ou 'high torque"....

Je reviens !

J'avais mal lu : les servo de ton pack sont en 15kg/cm et non 1.5k/cm. C'est déjà élevé.
Je viens de tomber la dessus

Hitec est un fabriquant réputé. Jette un oeuil à ca. 24kg/cm sous 6V, mais en numérique.
En analogique, le plus puissant semble etre le HS-645MG. 10kg/cm en 6V.
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » ven. 13 mai 2016 11:26

vague nerd a écrit : J'avais mal lu : les servo de ton pack sont en 15kg/cm et non 1.5k/cm. C'est déjà élevé.
Je viens de tomber la dessus

Hitec est un fabriquant réputé. Jette un oeuil à ca. 24kg/cm sous 6V.
Cdt.
Du coup, tu en pense quoi, 5 servos à 15 kg-cm bout à bout ça peut le faire ???
J'en ai trouvé un pareil mais sans le "pico" extérieur pour qu'il soit à plat. C'est le 6 éme (je dois pas être clair là lol).

J'ai vu la vidéo, j'avais vu des tests en vidéo tout pareil, mais je ne comprenais pas, maintenant c'est plus clair :)

Vais jeter un oeil sur Hitec.

Edit : outch tu a vu le prix http://www.rcteam.fr/standard-servos/11 ... 83356.html

Merci

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » ven. 13 mai 2016 11:36

Dans les 30€ et en analogique (pas besoin de carte supplémentaire pour piloter) : HS-645MG
Après, tu n'as peut-être pas besoin d'un servo Hitec...
Du coup, tu en pense quoi, 5 servos à 15 kg-cm bout à bout ça peut le faire ???
Oui, mais c'est du numérique. Jamais essayé.
Edit : outch tu a vu le prix http://www.rcteam.fr/standard-servos/11 ... 83356.html
Oui, plus tu montes dans les vitesses ou les puissances, plus c'est cher.
Tu peux aussi changer de formfactor et regarder dans les giant servo (comme dans ton kit)...

Relit mes posts précédents, j'en ai édité certain.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » ven. 13 mai 2016 11:48

mais je ne comprenais pas, maintenant c'est plus clair :)
Oui, tout est dans le bras de levier. 10kg/cm, ca veut dire que le servo bouge encore avec un poid de 10k à 1 cm de l'axe.
Plus tu éloigne le poids de l'axe, plus l'effet "bras de levier" augmente, et plus il faut un servo puissant.
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » ven. 13 mai 2016 12:03

Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » ven. 13 mai 2016 12:47

vague nerd a écrit :4 servo 17kg analogique dans les 50€
Cdt.
Ok je te fais confiance sur le produit et si j'ai bien compris tout ça va sur le PWD :)
et il va falloir que j'en prenne deux autres comme ça...

Sinon, pour ce type de moteur on ne peut pas avoir ce genre de chose, je sais pas comment expliquer...

http://www.aliexpress.com/item-img/1pcs ... 02156.html#

Mince je ne sais vraiment pas comment expliquer cela, mais pour accrocher une patte en U, certains servomoteur sont équipés de ce que l'on peut voir sur l'image.

Edit : genre avoir ce genre de structure mis bout à bout si c'est possible... ???
http://fr.aliexpress.com/store/product/ ... eId=616244

Désolé d'être boulet, mais j'ai pas envie de partir sur n'importe quoi, surtout les servomoteurs, en tout cas je ne remercierai jamais assez les membres du forum, et certains plus que d'autres :)


Merci

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » ven. 13 mai 2016 13:00

Ok je te fais confiance sur le produit
Oula... attention : je ne les ai jamais testés. C'est juste pour montrer quoi et comment chercher !
AMHA, si tu veux pas vendre un rein pour acheter du Hitec, ça me semble un bon compromis.
et si j'ai bien compris tout ça va sur le PWD :)
Il faudra les alimenter séparément du pi (je veux dire pas les brancher directement sur les gpio du pi), et la commande se fera facilement avec un GPIO du pi en PWM (pas PWD), un GPIO par servo.
Mince je ne sais vraiment pas comment expliquer cela, mais pour accrocher une patte en U, certains servomoteur sont équipés de ce que l'on peut voir sur l'image.
Je vois ce que tu veux dire. Oui, ça semble très pratique. Pour ma part, j'ai bricolé avec une plaque fine d'allu. La plaque "emballe" le servo ce qui permet de fixer le "U", en allu tiré de la même plaque.

Faudra que j'ai le courage (et que j'ai pas trop honte) de faire un photo de mon bras en cours de réalisation.
J'en suis à la base rotative... le but étant que tout le poids ne repose pas sur le servo. Tu voix le plat tournant dans un micro-onde ? Il est souvent posé sur un cercle en plastique sur roulette.
Ben j'ai reproduit le truc avec les moyens du bord...

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » ven. 13 mai 2016 13:31

Effectivement je n'ai pas envie de vendre un rein lol

Ok pour ces servomoteurs analogique donc sur du PWM, alimenté par une source autre que le PI, mais branché sur autant de GPIO que de moteur pour faire circuler l'information, normalement là j'ai tout bon lol :)

J'en reviens donc à mon histoire de U sur les servos, en fait avec le poids, j'ai peur que cela touche le servomoteur, genre, vu que le U sera dans le vide avec la configuration des servos http://fr.aliexpress.com/item/Regester- ... .95.JFwreZ tôt ou tard ça va toucher sur le coté, d'ou mon problème pour la structure....

C'est pour ça que j'étais parti sur les autres, mais il est vrai que je n'avais pas pris en compte en numérique ou analogique :(
Vais voir si ça existe en analogique.

Quelle misère lol

Ps : Perso je veux bien voir ta structure, suis curieux, puis si tu es sur le même genre de situation cela ne peut être que constructif :)


Merci :)

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » ven. 13 mai 2016 18:35

vu que le U sera dans le vide
Ha ba non, si tu mets pas un deuxième axe (un pivot non motorisé, de l'autre côté du serso), ya pas d’intérêt à mettre de U. Tu fixes directement sur l'axe motorisé.
C'est pour ça que j'étais parti sur les autres
Tu peux trouver facilement la mécanique non motorisée... Moi, j'ai ça, qu'il vendent aussi sans servo.
Il y a aussi d'autres formes :
http://www.robotshop.com/en/lynxmotion- ... sb-16.html
http://www.robotshop.com/en/lynxmotion- ... -pair.html
http://www.robotshop.com/en/lynxmotion- ... -duty.html
http://www.robotshop.com/en/lynxmotion- ... servo.html
Ps : Perso je veux bien voir ta structure
Je tâche de faire ça cette nuit.

PS : on est bien d'accord que ce que l'on appelle ensemble un U, c'est en fait un C ?
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » sam. 14 mai 2016 01:13

Voici donc comme promis quelques photos prises à l'arach' avec mon portable...
ImageImageImage
Il y a pour le moment 3 servos standards (10kg pour le bas, beaucoup moins pour les deux autres) et un micro (le plus en haut). Le "coude" est constitué de 2 servo fixés à 90° (un coude que l'on peut donc plier et tourner).
Je sais pas si je suis très clair, là...

Sur la première photo ci dessus, on voit l'ébauche de base rotative sur la gauche. Ci dessous, on voit la partie correspondant au "cercle sur roulette" d'un micro-onde (vue du dessous).
La partie avec les roulettes oranges est libre (fixée à rien) et peut donc tourner autour de l'axe. L'axe est solidaire de la planche du dessous, et sera fixée au servo (du côté que l'on voit de l'axe).
ImageTant qu'on y est, ça c'est junior (qualité encore plus pourrie, extrait de la première photo) : Image
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Répondre

Retourner vers « Débutants »