Projet de débutant :)

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » lun. 18 avr. 2016 10:37

Bonjour,

j'espère être dans la bonne section, bon, donc comme dis dans ma présentation je vais avoir beaucoup de question, hop, je me lance :)

C'est parti, je compte donc acheter la dernière carte de Raspberry et m'amuser avec des servomoteurs, capteurs etc etc, le hic, cela fait plusieurs jours que je tourne autour des sites sans savoir vraiment ce qui est compatible, genre, les capteurs en tout genre, comment les choisir pour que cela tourne sur la RB, quel servomoteurs pour des mouvements fluide choisir aussi, je vous avoues je suis un peu perdu et peur de faire n'importe quoi dans mes achats, mais je pense que le mieux est déjà d'expliquer mon ptit projet sans prétentions :)

Genre, une sorte de bras articulé alimenté par secteur, je me suis dis après observation de ce qu'il ce faisait que 6 DOF serait sympa, dessus j'aimerais placer des capteurs comme gérer la distance (lorsque l'on s'en approche etc etc), le son, un haut parleur (ou deux), un micro, la température (tant qu'on y est), placer une caméra (pour la reconnaissance ou placer un kinect dessus), et pourquoi pas créer une interface sur un écran tactile...
...essayer de créer un truc (plus ou moins vivant) qui interagi avec son environnement et les personnes autour, (j'ai vu aussi les vidéos de Jarvis, Sarah etc etc).

Un exemple que j'ai trouvé bien sympathique : http://www.arduino.org/makers/8-makers/pinokio

PS : Dans le début de mon apprentissage j'ai acheté le pack FR Arduino, et par la suite commencé à apprendre le Python.

Si vous avez des conseils, matériel à choisir ou du moins de légère explications je suis preneur....
J'espère être clair dans mes propos :(

Merci. :geek:

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » lun. 18 avr. 2016 19:05

Bon j'ai déjà commandé la carte pi 3 avec la prise qui va avec chez Kubii, je commencerai comme ça à découvrir ce nouveau jouet ^^

Ah tout de même, niveau carte micro SD vous avez une référence avec un bon taux de transfert ???

J'espère tout de même des réponses de votre part pour le post juste au dessus :)

Merci.

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: Projet de débutant :)

Message par parrain27 » lun. 18 avr. 2016 19:41

J'ai toujours acheter des Samsung evo 16 go .
Après beaucoup aime les scandisk

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » lun. 18 avr. 2016 19:51

Bonsoir.
matériel à choisir ou du moins de légère explications je suis preneur....
Désolé de répondre par plus de questions !

Vous cherchez à creuser plus du côté du software ou du hardware ?
Préférez-vous vous intéresser plus à l'électronique ou la programmation ?

Avez-vous un/des langages de prédilection ?
> plein de langages sont supportés par le pi
> python est devenu un standard de facto
> Java est supporté :roll:

Comptez-vous utiliser des modules électroniques tout fait ou partir de simples composants elec ?
> Simples composants : je ne peux rien pour vous dsl !
> Modules : il faudra simplement s’intéresser à leurs tension/intensité d'alimentation et de contrôle, s'ils sont analogiques ou numériques, pour bien les choisir
(exemple : tel module n'est pas alimentable par le pi, tel autre oui, mais la tension de commande n'est pas la bonne,
mon module de sonde de température est analogique, je vais devoir passer par un module i2c pour ajouter des gpio analogique...)
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » lun. 18 avr. 2016 20:47

Alors je vais essayer de répondre au plus juste et dans l'ordre :) :


En fait oui c'est plus du côté hardware ou suis vraiment une quiche, du moins je comprend parfaitement si un capteur est en i2c, ou pwm (j'essaye de frimer :) ), et si c'est compatible avec raspberry sans passer pour autant par une carte arduino UNO en plus (que je possède déjà).
A titre d'exemple voici certains capteurs qui me plaisent :

http://www.gotronic.fr/art-module-6-dof ... -20601.htm
http://www.gotronic.fr/art-module-micro ... -22179.htm

Dans le même genre, capteur de distance etc etc tout ce genre de capteurs que l'on peut mettre et jouer avec :)
De même je pense qu'il faudra une carte en plus pour piloter plusieurs servomoteurs, cette carte pourra t'elle être alimenté via Raspberry ou d'une autre alimentation en plus ???....


Avez-vous un/des langages de prédilection ?

Pour le langage j'avais commencé avec celui d'Arduino, puis j'ai découvert le Python et j'aime beaucoup :)


Préférez-vous vous intéresser plus à l'électronique ou la programmation ?

Dis comme ça, je pense que c'est plus vers la programmation de tout ces modules, capteurs qui me plait, mais je me doute bien que je devrais passer par le fer à souder et ça me va très bien, ce n'est que des plus passionnant lol


> Modules : il faudra simplement s’intéresser à leurs tension/intensité d'alimentation et de contrôle, s'ils sont analogiques ou numériques, pour bien les choisir
(exemple : tel module n'est pas alimentable par le pi, tel autre oui, mais la tension de commande n'est pas la bonne,
mon module de sonde de température est analogique, je vais devoir passer par un module i2c pour ajouter des gpio analogique...)

Si je ne dis pas de bêtises, il y a bien l'I2c sur la nouvelle PI 3, non ??
Pas besoin de module dans ces cas là
(si j'ai bien compris l'exemple :) )
(en fait après relecture je me demande si je n'ai pas foiré sur l'exemple de ma réponse lol)

Par contre niveau tension/intensité d'alimentation et de contrôle, je pêche ..... :/


PS : pour la carte SD je vais regarder ça , merci Parrain27. ;)

Merci :)

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: Projet de débutant :)

Message par parrain27 » lun. 18 avr. 2016 21:05

Pas de soucis en plus ele beaucoup plus rentable surtout sur amazon 9€ les 16g si je me souviens bien

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » mer. 20 avr. 2016 15:20

@ Parrain27 : Je me suis pris SanDisk extreme plus, du coup avec une vitesse d'écriture 95 mb/s et en lecture 90 mb/s (ou l'inverse) bref que du bon.

Normalement, j'ai ma carte PI 3 demain, yeeeesssss :)

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: Projet de débutant :)

Message par parrain27 » mer. 20 avr. 2016 15:34

Tiens nous au jus pour ton projet ;)

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » mer. 20 avr. 2016 16:49

Ben pour le projet j'attend certaines réponses au niveau des capteurs, ceci dis, j'ai déjà installer Raspbian sur la carte sd, ça c'est fait lol

Mais va falloir que je trouve un bon ide Python et voir si Python est déjà installer sur Raspbian comme je l'ai déjà indiqué sur un autre post.
Une fois fais, je continue les tutos que j'ai pu trouver pour apprendre le Python, ça s'apprend assez vite je suis content (je vais peut être l'être moins plus tard lol ), et par la suite après certaines réponses je vais commencer à m'amuser avec tout ces modules, une fois investis dedans, ça va ce faire doucement :)
Et me faire les tutos de base, allumer une led, jouer avec un servomoteur etc etc

Un truc qui me chifonne, c'est que je ne vois pas comment faire ma structure, j'ai pas d'imprimante 3D, sinon trouver tout un système de pan tilt en en mettant plusieurs à la suite (dans l'idée), mais ça me plait pas, donc à creuser aussi de ce coter là.

Pour ceux que ça intéresse :

http://www.dailymotion.com/playlist/x22 ... deo=xbk6lj

http://fsincere.free.fr/isn/python/cours_python.php


Si vous avez des cours sur le sujet, du moins des sites dans le même genre aussi sympathique why not :)

Merci

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: Projet de débutant :)

Message par parrain27 » mer. 20 avr. 2016 17:06

Tu parle d'une boîte pour tout mettre

Répondre

Retourner vers « Débutants »