Projet de débutant :)

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » ven. 3 juin 2016 17:24

Image
Bon, de la forme dont on parle depuis le début, je crois qu'il y a 5 tailles : géant, normal, micro, nano et pico.
Cordialement,

Vague Nerd

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Projet de débutant :)

Message par guillaume9344 » ven. 3 juin 2016 17:50

Bonjour les gars, je m'incruste un peut dans votre discution.

Olivier17 : une petite photo de to multimétre pourrai aider à choisir les bonnes connections .

Pour vos mesures d'intensité, comme rappelé dans les poste ci-dessus , elle se fait en série dans le montage, mais:
- il faut qu'il y ai une charge , pour reprendre l'annalogie avec les tuyaux , intensité =débit donc il faut qu 'un appareil face couler de l'eau .
- un amperemetre est assimilable à une résistance trés trés faible , un voltemétre est assimilable à une résistance trés grande.
- essayer de mesurer l'intensité d'une sortie en cour-circuit ne ma parrai pas une bonne idée, même si la sortie est protégée en court-circuit on ne sais pas se qui ce passe à l 'intérieure, il est possible que le circuit détecte le cour-circuit et coupe le signal.

Donc :
un gpio de rpi configuré en entré à une resistance presque infini, un ampéremétre en série entre sortie module et gpio ne mesurera rien (trés proche de 0)
pour mesurer le courant de sortie du module , métre le l'ampéremétre, en série avec une résistace de 1k , sur la sortie du module , donc 3.3v/1k environ 3.3ma.

Dans les docs , gpio : 3.3v 20ma max c'est pour la sortie , en entrée , tant que l 'on dépasse pas 3.3v il n y a pas de risque de cramer un gpio, même si un module peut sortir 20A , le gpio n'en consomme que 0.001µa(environ).

Pour vous entrainez a mesurer une intensité, une pile , un ampéremetre , une résistance de 1k , le tout en série : l'intensitée = V (pile) / R (1k)

voila , bon tests. @+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet de débutant :)

Message par spourre » ven. 3 juin 2016 18:26

guillaume9344 a écrit :Bonjour les gars, je m'incruste un peut dans votre discution.
...
Bonjour,

Ce n'est pas une discussion privée mais un forum où toute contribution est la bien venue.
Un autre point de vue ou le même exprimé avec d'autres mots peut débloquer une situation.
pour reprendre l'annalogie avec les tuyaux , intensité =débit donc il faut qu 'un appareil face couler de l'eau .
+1
C'est pourquoi j'ai suggéré de mesurer le courant consommé par le montage de vague nerd, en se mettant en série dans l'alimentation.
- essayer de mesurer l'intensité d'une sortie en cour-circuit ne ma parrai pas une bonne idée, même si la sortie est protégée en court-circuit on ne sais pas se qui ce passe à l 'intérieure, il est possible que le circuit détecte le cour-circuit et coupe le signal.
Cépafo mais ça répondait à une question précise d'Ollivier17 et j'ai lu attentivement la datasheet du comparateur utilisé dans son montage. Ça m'a aussi permis de lui déconseiller la même manip entre la sortie de son module et le +5 (ou 3.3)V.
un gpio de rpi configuré en entré à une resistance presque infini, un ampéremétre en série entre sortie module et gpio ne mesurera rien (trés proche de 0)
En relisant le post de vague nerd, j'ai cru comprendre qu'il essayait de mesurer l'intensité fournie au GPIO, j'ai donc fait un autre message sur ce point précis. Merci de la précision.
Pour vous entrainez a mesurer une intensité, une pile , un ampéremetre , une résistance de 1k , le tout en série : l'intensitée = V (pile) / R (1k)
voila une idée qui est bonne ;-)
Ça devrait leur redonner confiance ou à douter de leur multimètre :mrgreen:

N'hésitez pas à intervenir à nouveau, parfois il faut pratiquer la marteau thérapie :P
Cordialement

Sylvain

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » sam. 4 juin 2016 04:10

Bonsoijour.
Ce n'est pas une discussion privée mais un forum où toute contribution est la bien venue.
Un autre point de vue ou le même exprimé avec d'autres mots peut débloquer une situation.
+1 !
Dans les docs , gpio : 3.3v 20ma max c'est pour la sortie , en entrée , tant que l 'on dépasse pas 3.3v il n y a pas de risque de cramer un gpio, même si un module peut sortir 20A , le gpio n'en consomme que 0.001µa(environ).
Ben oui, évidement. Ça 612 fois (au moins) que je fais la bêtise, et autant qu'on me l'explique :oops: .
Comme quoi :
N'hésitez pas à intervenir à nouveau, parfois il faut pratiquer la marteau thérapie :P
Bon, spourre semble avoir un boulot, lui. :roll:
@spourre : j'ai manqué ton post de 14:35... 'tainnnn, le boulet !

Merci de votre aide, je peux me coucher moi c**. J'espère me réveiller toujours moins c**, mais c'est pas gagner.

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » sam. 4 juin 2016 13:44

Merci de votre aide, je peux me coucher moi c**. J'espère me réveiller toujours moins c**, mais c'est pas gagner.
C'est ce que je me dis aussi, mais j'ai toujours pas vraiment pigé, on peut alors ou pas prendre l'intensité en sortie du capteur ??

Je me dis que non du coup :)

Merci :)

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet de débutant :)

Message par spourre » sam. 4 juin 2016 14:14

Oliver17 a écrit : C'est ce que je me dis aussi, mais j'ai toujours pas vraiment pigé, on peut alors ou pas prendre l'intensité en sortie du capteur ??

Je me dis que non du coup :)

Merci :)
Pour mesurer un courant, il faut que le circuit soit "chargé" par une résistance, une LED, un servo, un moteur, un relais .... qui consomme du courant.
Si la sortie de ton montage va directement sur un port GPIO pour lecture de l'état, tu ne détecteras rien avec ton multimètre (même sa gamme la plus sensible est encore trop élevée pour mesurer un courant en millionième d'Ampère).

Si tu mets une diode LED pour visualiser l'état de la sortie, alors il faut mettre le multimètre (position ampèremètre) en série avec la LED.

Si tu ne mets pas de LED et que tu mets le multimètre, calibre ampèremètre, entre la sortie du montage et la masse (pas le +, tu sais maintenant pourquoi), alors l'ampèremètre qui est pratiquement un court-circuit (résistance nulle), va tellement chargé le circuit que les protections internes entrent en service et limitent ce courant à 20 mA (pour ce montage uniquement).

Si tu veux mesurer un courant sans mettre aucune charge et en reliant directement au GPIO, il faut essayer de mesurer tout le courant consommé par le montage en mettant l'ampèremètre en série, dans la ligne positive d'alimentation. Vu la technologie utilisée, tu mesureras peut-être un courant sur le calibre le plus faible.

Sylvain

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » sam. 4 juin 2016 14:37

on peut alors ou pas prendre l'intensité en sortie du capteur ??
Je me dis que non du coup :)
Ben non, on ne peut pas, tout du moins pas avec nos ampèremètres d'amateur.
Comme on nous l'a expliqué plus haut, un pin du pi consomme très très peu : de l'ordre de 0.001 mico-ampère.

J'essaie de t'expliquer autrement.

Prenons une pile, par exemple une pile de type AA.
Si on mesure la tension à ses bornes, on va lire du 1,5V (tout du moins au début de sa vie, ensuite, de moins en moins).
Pour reprendre une analogie habituelle (pour nous expliquer à nous, débutants) : on vient de mesurer une tension qui correspond au diamètre d'un tuyau d'eau.
L'intensité, mesurée en Ampère, correspond au débit de l'eau dans le tuyau. S'il n'y a pas de débit d'eau dans le tuyau, il n'y a pas d’intensité mesurable.
La puissance, c'est le produit de la tension et de l'intensité, mesurée en Watt.

Revenons à notre pile. Si rien n'est branchée dessus, alors il n'y à pas d'intensité mesurable (pas d'eau qui coule). Mais le tuyau à bien un diamètre (une tension de 1.5V).
Une tension, c'est un potentiel (le diamètre du tuyau), mais il n'y a pas forcément d'eau qui coule dans ce tuyau (pas d'intensité).

Revenons maintenant au pin du pi. Celui-ci consomme très peu d'eau, une intensité si faible que nos ampèremètres ne peuvent la mesurer.

C'est plus clair ? (Je fais ce que je peux !)

Pour finir, un circuit branché sur un générateur va consommer ce dont il à besoin. Si un générateur peut fournir 1A, et que le circuit consomme moins, pas de problème. Si le circuit consomme plus, le générateur est détruit (sauf sécurités).
Nos modules peuvent fournir 20mA sur la sortie (sous 3.3V), et le pin du pi n'en consomme qu'une toute petite partie (0.001micoAmere, donc). Tout va bien !

Pour retenir le truc : le transformateur que tu branches sur le secteur peut fournir disons 2.5A (pour le tien). Le pi3 consomme moins que ça, et il n'est pas détruit ! Il ne consomme que ce dont il à besoin.
Une centrale nucléaire peut fournir plus que nécessaire à ton transformateur. Tout va toujours bien !
Si maintenant, nous consommons plus de puissance que ne peut en fournir EDF : blackout sur le zone déservie par la centrale (pour schématiser, hein, il y a quand même des sécurités, des transferts d'énergie entre sous réseaux. Mais le blackout c'est déjà vu, suite à des pics de consommation, notamment au états unis...).

C'est toujours clair ?

Cdt.

EDIT : tu m'as encore gillé spourre :oops: ! Ben tant que tu es là, tu peux vérifier que je ne dit pas de c*******s, stp (cette fois, je suis quand même sûr de mon coup, mais bon...) ?
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » sam. 4 juin 2016 14:48

C'est plus clair ? (Je fais ce que je peux !)
Oui, ça j'ai bien compris le débit dans le tuyau, j'ai un jardin :D :D :D :D :D

lol, non ça j'ai bien compris, merci pour ces leçons messieurs :)


Bon, ben je retourne modéliser, je fais une structure avec trois servomoteurs (3 dof du coup) pour faire une vertèbre, donc il faut modéliser tout le support le plus sympa pour un beau mouvement, du moins que les axes soit assez proche pour que ce soit le plus cohérent possible :)

Le truc c'est que je ne trouve pas un schéma exact du servomoteur 1501MG, histoire de le reproduire et m'en resservir pour faire un truc propre :)

Merci
Modifié en dernier par Oliver17 le sam. 4 juin 2016 15:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » sam. 4 juin 2016 15:01

En parlant de modélisation et pour repartir dans une ch'tit' digression, j'ai retrouvé mon néléfant rose (dsl pour la qualité, c'est un scan d'une impression retrouvée par hazard) :
Image
On est bien d'accord, c'est une couleur normale pour un éléphant, n'est-ce pas ?
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » sam. 4 juin 2016 15:03

On est bien d'accord, c'est une couleur normale pour un éléphant, n'est-ce pas ?
Ça dépend de l'heure, du grammage et d'éventuelle substances ingéré :)

Edit : Bon je ne trouve pas de plan complet du 1501MG, je vais attendre de les recevoir et je sortirai le pied à coulisse :) (si je le retrouve lol).

En attendant je vais me remettre sur ce micro, et essayer de trouver un code me permettant de récupérer déjà l'info quand un bruit est émis ^^

Sinon, je le laisse sur du 5 v ou le mieux sur du 3.3 v ?

Vais chercher en attendant.

Merci ^^

Répondre

Retourner vers « Débutants »