Projet de débutant :)

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » lun. 23 mai 2016 13:34

Bande de troll pollueur (je me marre tout seul), non pas de soucis ça reste tout de même dans le sujet on va dire :)

@ Sylvain : j'ai une idée, tu embauches un chinois et achète un flingue genre airsoft, tu lui montre une image de pigeon et lui dis que si un pigeon ce pointe, tu lui tire dessus. :)
Après bien sur et dans le doute tu peux faire un tableau en python pour exclure toute forme débarquant sur le balcon veau vache cochon et femme bien entendu :)


@ Vaguenerd : j'ai presque tout compris sur votre conversation ^^
+1. C'est ce que je voulais dire... et l'objet du défis. C'était pas clair ? Tu avais bien compris ça oliver17 ?
Oui m'sieur j'ai bien compris, et bien entendu ça va de sois pour ce type de robot, sinon les mouvements feront trop mécanique (le truc moche quoi) :)

PS : en regardant du code, j'ai pu faire clignoter une led, bouger un servomoteur, et là vais tester un ventilo avec le fil d'information (je connais pas le terme, il a trois fils le ventilo) :)
Ca devient un peu plus clair, faut que je m’entraîne encore le temps que le matos arrive, les servos sont déjà dans l'avion ^^

Dans le doute j'avais commandé ça aussi http://fr.aliexpress.com/item/PCA9685-1 ... 84002.html ça va le faire pour les servos, non :)

Par contre, (oui suis tétu), vais tout de même commander le MCP3008 fin du mois, faut que je vois ce qu'il me manque ....

Edit : je viens de tester le ventilo (avec le troisième fils d'information) en le branchant à la place du servomoteur, ben il tourne, mais je peux pas gérer ça vitesse, possible ou non ?
C'était juste un test hein :)

Merci :)

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » lun. 23 mai 2016 14:38

Salut.
sinon les mouvements feront trop mécanique (le truc moche quoi)
Oui, c'est bien ce que je voulais dire par mouvement 'harmonieux'. De plus, le servo supportant le plus de poids (enfin... de contraintes) n'aurait pas aimé...
Dans le doute j'avais commandé ça aussi http://fr.aliexpress.com/item/PCA9685-1 ... 84002.html ça va le faire pour les servos, non :)
Je crois que c'est le clone de la carte adafruit. Si c'est bien le cas, bon choix : tu auras plein de tuto, dont ceux d'adafruit qui sont très bien fait.
vais tout de même commander le MCP3008 fin du mois
Prend plutôt un module i2c intégrant le mcp, tu va galérer à interfacer le chip seul... pour un début.
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » lun. 23 mai 2016 14:55

Prend plutôt un module i2c intégrant le mcp, tu va galérer à interfacer le chip seul... pour un début.
Ok, je vais écouter tes conseils, le truc avec le MCP c'est que j'avais trouvé plein de tutos sur le sujet, mais bon, faut que je vois ou je peux trouver ça, car j'avais chercher avec ce que tu m'avais montrer en photo sur un autre post, et je n'ai pas trouvé. :(

Sinon, tu disais que la PI était pas assez puissante, au début j'ai voulu commencer avec le PCduino, qui est nettement plus puissant que le PI, mais il existe aucune communauté sur cette carte, le peu d'informations que j'ai trouvé date un peu, pourtant du coté PCduino ils sortent une carte tout les an :)

PS : bon vais suivre des tutos ^^


Merci :)

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » lun. 23 mai 2016 16:22

Ok, je vais écouter tes conseils, le truc avec le MCP c'est que j'avais trouvé plein de tutos sur le sujet, mais bon, faut que je vois ou je peux trouver ça, car j'avais chercher avec ce que tu m'avais montrer en photo sur un autre post, et je n'ai pas trouvé. :(
Je par te chercher ça ? Quel budget ?
Edit : Bon bah facile : http://fr.aliexpress.com/wholesale?catI ... xt=i2c+adc
Plus le nombre de bit est grand, plus la précision est grande. En plus, pour le premier :
large gamme d'alimentation: 2.0 V à 5.5 V
Mode continu: Seulement 150μA
Attention quand même au nombre d'entrées possibles...
Sinon, tu disais que la PI était pas assez puissante, au début j'ai voulu commencer avec le PCduino, qui est nettement plus puissant que le PI, mais il existe aucune communauté sur cette carte, le peu d'informations que j'ai trouvé date un peu, pourtant du coté PCduino ils sortent une carte tout les an :)
+1. C'est à cause de la communauté anglophone que j'ai choisi le pi.

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet de débutant :)

Message par spourre » lun. 23 mai 2016 17:12

Oliver17 a écrit :Bande de troll pollueur (je me marre tout seul), non pas de soucis ça reste tout de même dans le sujet on va dire :)

@ Sylvain : j'ai une idée, tu embauches un chinois et achète un flingue genre airsoft, tu lui montre une image de pigeon et lui dis que si un pigeon ce pointe, tu lui tire dessus. :)
Merci de ta compréhension .
Je retiens ton idée, je vais demander à mon fils qui bosse en Chine de me procurer un spécimen (jeune + féminin) :P
PS : en regardant du code, j'ai pu faire clignoter une led, bouger un servomoteur, et là vais tester un ventilo avec le fil d'information (je connais pas le terme, il a trois fils le ventilo) :)
C'est une sortie tachymétrique. Cela donne une (ou des) impulsions par tour. En mesurant le délais entre 2 impulsions, tu peux en déduire la vitesse (attention aux GPIO).
Dans le doute j'avais commandé ça aussi http://fr.aliexpress.com/item/PCA9685-1 ... 84002.html ça va le faire pour les servos, non :)
C'est dédié à l'Arduino, j'espère qu'il y a une bibliothèque ou un framework pour gérer ça avec le Raspberry. Sinon, ce n'est pas impossible vu que l'I2C est soutenu mais tu devras tout gérer à la main. Ce n'est pas forcément trivial. Tu peux jeter un œil sur ce fil qui te montrera les risques:
viewtopic.php?f=3&t=2609
Par contre, (oui suis tétu), vais tout de même commander le MCP3008 fin du mois, faut que je vois ce qu'il me manque ....
Vu le prix, tu ne risques pas grand chose mais je partage l'avis de vague nerd. Tu devrais (conseilleur mais pas payeur) le prendre avec un circuit d'interface et en tenant compte de la présence d'une bibliothèque ou d'un framework pour le Raspberry. Sinon, il te faudra étudier les specs du CI et tout faire à la main via le SPI.
A+

Sylvain

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » lun. 23 mai 2016 18:04

Je par te chercher ça ? Quel budget ?
Edit : Bon bah facile : http://fr.aliexpress.com/wholesale?catI ... xt=i2c+adc
Plus le nombre de bit est grand, plus la précision est grande. En plus, pour le premier :
large gamme d'alimentation: 2.0 V à 5.5 V
Mode continu: Seulement 150μA

Attention quand même au nombre d'entrées possibles...
Merci, mais quel bordel juste pour gérer des capteurs et autres servo, toutes ces connections à gérer lol, enfin bon c'est comme ça, mais ils auraient pu faire plus simple :)
Je note le lien, je prendrais le premier comme tu a dis à la prochaine commande merci :)
Et elles ont toutes 4 canaux j'ai l'impression.

Donc en résumé le module i2c intégrant le mcp va me permettre de gérer des capteurs analogiques en passant pour les GPIO i2c de la carte pour gérer ce module, je me trompe pas hein, c'est pour voir si j'ai bien compris.
Question : si le module fonctionne via I2C, je n'ai plus la possibilité de connecter un capteur en I2C, ou alors le module pourra aussi le gérer ??
Car sur la carte je ne vois pas d'autres SDA, SCL, comment fait on dans ces cas là ??

Pour la pcduino, je trouve ça dommage, car elle offre plus de possibilités :)
Mais pareil, je me suis tourné sur PI car il y avait une grande communauté.

Je retiens ton idée, je vais demander à mon fils qui bosse en Chine de me procurer un spécimen (jeune + féminin) :P
Tant qu'à faire lol
C'est une sortie tachymétrique. Cela donne une (ou des) impulsions par tour. En mesurant le délais entre 2 impulsions, tu peux en déduire la vitesse (attention aux GPIO).
Donc on peut gérer ces impulsions j'imagine, sinon pour le gpio mon test était avec servoblaster, j'ai viré le servomoteur et mis le ventilo à la place, j'ai eu aucun résultat à part qu'il tourne pleine bille :)
Mais pas de gestion de vitesse.

Merci :)

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » lun. 23 mai 2016 23:27

C'est dédié à l'Arduino, j'espère qu'il y a une bibliothèque ou un framework pour gérer ça avec le Raspberry. Sinon, ce n'est pas impossible vu que l'I2C est soutenu mais tu devras tout gérer à la main.
Ha bon ? En regardant le code pour arduino, c'est pas si facile que ça ? J'avais fais comme ça pour gérer des trucs sur mon ADC en java...
Zut, je pensais aussi acheter ce module...
Sinon, il te faudra étudier les specs du CI et tout faire à la main via le SPI
Ou, l'i2c.Faut lire les datasheets !
Donc en résumé le module i2c intégrant le mcp va me permettre de gérer des capteurs analogiques en passant pour les GPIO i2c de la carte pour gérer ce module, je me trompe pas hein, c'est pour voir si j'ai bien compris.
Oui, c'est ça.
Question : si le module fonctionne via I2C, je n'ai plus la possibilité de connecter un capteur en I2C, ou alors le module pourra aussi le gérer ??
Car sur la carte je ne vois pas d'autres SDA, SCL, comment fait on dans ces cas là ??
Pas de problème. L'i2c est un bus. Tu connectes tout sur le bus (sur les mêmes pins). Chaque module à sa propre adresse (en général, tu peux la choisir parmi plusieurs possibles, avec des jumpers ou des pistes à souder ou dé-souder).
Par contre, de temps en temps, on tombe sur des modules avec la même adresse non configurable. Et là, c'est perdu. Jamais eu le cas, mais ça reste possible.
Imagine avoir besoin de deux modules identiques, mais ne permettant pas de choisir l'adresse...
Donc on peut gérer ces impulsions j'imagine, sinon pour le gpio mon test était avec servoblaster, j'ai viré le servomoteur et mis le ventilo à la place, j'ai eu aucun résultat à part qu'il tourne pleine bille :)
Servoblaster permet d'envoyer du pwm, pas de lire un truc. Tu dois pouvoir gérer la vitesse de ton ventilo en pulsant sur l'alimentation, pas sur le 3eme fil. A vérifier tout de même.

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » mar. 24 mai 2016 07:09

Salut les gars.
Finalement, j'ai fini par tomber sur ça (par harzard ? non, pas du tout... :mrgreen: )
https://learn.adafruit.com/adafruit-16- ... i/overview

En fait, je regardai le code c++ pour l'arduino, et vu qu'il est très simple, je me suis dit que quelqu'un l'avait forcément porté pour le pi. Oui, ben Adafruit le propose !
C'est sylvain qui m'a enduit avec des ptérodactiles, heuuuu non, avec de l'erreur :lol:
Yesssss !
Cdt.

Edit : du coup, je cherche des packs de servos sur aliexpress...
Edit 2 : bon, 100€ pour 10 servos de 10/12kg/cm, trop cher... surtout que c'est que pour faire mumuse. Dans mes prix (30€), il y a bien des 3/4kg/cm... et ***biiiiiip***
Edit 12 : 'tainnnnn, 12 edit pour les fotes d'aurtograffe, chui sur kil en rest' plein.... (j'ai des excuses, 4 heures de vague sommeil en 72h :shock: )
Je suis sûr que f'ai la même gueule que le smiley " :shock: "
Edit 13 : qui me sponsorise 10 servos 10kg (100€ cher l'ami Ali) en échange de la mechanique en alu (des U, des C, des supports) bricolés avec amour par me soins, à base de plaque d'allu de magasin de bricolage?
Allez, siouplé, en plus, je suis prêt à organiser un concours du plus beau, du plus fort, et même un combat à la régulière !
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » mar. 24 mai 2016 13:55

@ VagueNerd : ça y est, il craque :)
Faut dormir sinon tu vas faire n'importe quoi comme sortir ta CB et acheter des servomoteurs ^^ lol

Merci pour le lien d'adafruit, je le met de coter. (faut pas que je le perde) :)

Je ferai une tentative avec un ventilo en gérant le courant, j'ai vu ça avec une led ça rendé super bien, bien entendu j'ai perdu le lien :'(
Faut que je recherche ça...

Edit : j'ai retrouvé le lien, merci l'historique de youtube (note : penser à virer les vidéos x de mon historique youtube) :)
https://www.youtube.com/watch?v=uUn0KWwwkq8

Bon comme déjà dis je ne parle pas anglais, je comprend un chouilla, mais en vidéo c'est super instructif, je m'y met tout à l'heure pour jouer avec une led et le ventilo.

PS : si ça fonctionne avec la led et le ventilo, on peut aussi le faire avec un moteur non ?

Je rajoute quand même cette vidéo sur les led RGB (sur arduino), c'est sympa je trouve, mais dediou le bordel qu'il y a juste pour faire ça (on a l'impression de ce croire à la fête foraine lol).
https://www.youtube.com/watch?v=xHfUT9oIO0s


Merci

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » mar. 24 mai 2016 18:01

@ VagueNerd : ça y est, il craque :)
Faut dormir sinon tu vas faire n'importe quoi comme sortir ta CB et acheter des servomoteurs ^^ lol
:lol:
PS : si ça fonctionne avec la led et le ventilo, on peut aussi le faire avec un moteur non ?
Non. Si tu pulse sur l'alimentation de ton servo et non sa commande, il sera plus ou moins alimenté, et simplement plus ou moins "puissant" (et tant que tu restes dans la plage de tension qu'il supporte).
Tu as vu les spec de puissance des servo ? Par eemple 3kg/cm à 4V, 4kg/cm à 6V...

Cdt.

EDIT :
Sinon,
Edit : du coup, je cherche des packs de servos sur aliexpress...
Edit 2 : bon, 100€ pour 10 servos de 10/12kg/cm, trop cher... surtout que c'est que pour faire mumuse. Dans mes prix (30€), il y a bien des 3/4kg/cm... et ***biiiiiip***
Edit 12 : 'tainnnnn, 12 edit pour les fotes d'aurtograffe, chui sur kil en rest' plein.... (j'ai des excuses, 4 heures de vague sommeil en 72h :shock: )
Je suis sûr que f'ai la même gueule que le smiley " :shock: "
Edit 13 : qui me sponsorise 10 servos 10kg (100€ cher l'ami Ali) en échange de la mechanique en alu (des U, des C, des supports) bricolés avec amour par me soins, à base de plaque d'allu de magasin de bricolage?
Allez, siouplé, en plus, je suis prêt à organiser un concours du plus beau, du plus fort, et même un combat à la régulière !
Blague mise à part, ça serait sympa de confronter nos bras, une fois presque terminés. Un petit combat par exemple. On a peu de risque de casser des trucs chers...
Tu habites dans quel coin ? En france au moins ? Je suis entre paris et lille en ce moment...
Cordialement,

Vague Nerd

Répondre

Retourner vers « Débutants »