Projet de débutant :)

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » mar. 24 mai 2016 19:24

vague nerd a écrit :
PS : si ça fonctionne avec la led et le ventilo, on peut aussi le faire avec un moteur non ?
Non. Si tu pulse sur l'alimentation de ton servo et non sa commande, il sera plus ou moins alimenté, et simplement plus ou moins "puissant" (et tant que tu restes dans la plage de tension qu'il supporte).
Tu as vu les spec de puissance des servo ? Par eemple 3kg/cm à 4V, 4kg/cm à 6V...

Cdt.
Oups pardon, je voulais parler de moteur cc, désolé :)

Ps : c'est bon tu a dormi un peu ? :)

Merci

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » mer. 25 mai 2016 10:59

Salut.
Oups pardon, je voulais parler de moteur cc, désolé :)
Oui, ça fonctionne pour un moteur, mais il ne pourra tourner que dans un sens. Pour inverser le sens de rotation, il faut inverser la polarité.
Pour ça, on utilise un pont en H. Tu peux le faire avec des composants electroniques simple (des mosfet par exemple, si je ne m'abuse... mais à vérifier).
Le plus simple et d'utiliser un double pont en H tout fait, sous la forme d'un chipset comme le L298N (pour ma part, j'utilise un sn754410. Mêmes pins, mais plus de puissance admisible).
Plus d'info dans ce thread. Toutes les infos de branchement sont dans le premier post.
Ps : c'est bon tu a dormi un peu ? :)
OUI ! 12h, mon recors du mois ! Merci de intéresser à ma santé mentale !

Pour en revenir à
Bande de troll pollueur (je me marre tout seul)
Oui, faudrait qu'un modo sorte le fouet.
non pas de soucis ça reste tout de même dans le sujet on va dire :)
Bon ok, je range le fouet. De toute façon, j'ai la couenne fragile en ce moment.
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » mer. 25 mai 2016 11:42

Check tes pm (private messages)
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet de débutant :)

Message par spourre » mer. 25 mai 2016 12:16

Bonjour,

Tu as raison et c'est ce que je pense utiliser pour commander mon moteur d'essuie-glace.
Historiquement, les MOS FET ont remplacé les transistors classiques car leur tension de déchet, à la conduction, est extrêmement faible ce qui limite d'autant les pertes et donc l'échauffement du semi-conducteur.
Seul inconvénient de ces transistors, la gate présente une capacité qui peut:
1) limiter la fréquence de commutation
2) être détruite par dépassement de la tension appliquée (ou l'électricité statique). Certains transistors intègrent une diode zéner de protection.
Le montage en pont en H peut être commandé en PWM pour faire varier la vitesse du moteur tout en conservant un couple important (le moteur est alimenté à la tension nominale.
cordialement

Sylvain

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » mer. 25 mai 2016 12:40

Salut.
2) être détruite par dépassement de la tension appliquée (ou l'électricité statique).
Pas du tout. Les 6 Mosfets (sur les 10 que j'avais) que j'ai grillés l'on été uniquement par les forces du mal, pas à cause de mauvaises manipulations de ma part :mrgreen: .
Blague mise à part, sont très sensibles ces petites bêtes. Et une fois "grillés", ces mosfets ont un comportement très bizard... pour un béotien.

Pour un débutant (pas toi, hein), je conseille plutôt un L298 ou un sn correspondant au besoin (sn754410 par exemple).
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » mer. 25 mai 2016 13:21

@ VagueNerd : MP lu, l'idée est intéressante, le truc, c'est que je suis un noob, je n'ai franchement pas le niveau (j'oublie facilement, faut que je réapprenne tout à chaque fois lol) pour de tel défis :)
Déjà faut que je fasse l'exercice de l'essuie glace avec mon servomoteur qui traîne.
Et j'ai pas fini mes cours de python, donc tu vois, suis loin d'être au niveau, mais j'ai la niak lol

PS : je suis aussi sur la création d'une entreprise, donc lorsque je m'occupe des tout ce petit monde servomoteurs and co, c'est lorsque j'ai du temps... :p

Sinon suis de La Rochelle. :)

Au fait, je verrai ça peut être à la prochaine commande, mais faire une colonne vertébrale sur 3 dof à chaque vertèbre avec des pièces de delta robot, ça peut le faire, j'ai vu des vidéos de ces machines et rien empêche d'en mettre plusieurs les uns à la suite des autres :)
Par contre faut trouver des tiges beaucoup plus courte que celle proposé pour les delta robot.


Merci ^^

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » mer. 25 mai 2016 13:38

je suis aussi sur la création d'une entreprise, donc lorsque je m'occupe des tout ce petit monde servomoteurs and co, c'est lorsque j'ai du temps... :p
Ca, ca fait une raison de plus : je suis gérant de ma SARL ! Gros conseil : prend un comptable qui fait aussi conseil juridique. Avec la meilleur volonté du monde, on fait de grosses c***eries.
Dans quels domaines, ta boite ?
Déjà faut que je fasse l'exercice de l'essuie glace avec mon servomoteur qui traîne.
OUI !
Et j'ai pas fini mes cours de python, donc tu vois, suis loin d'être au niveau, mais j'ai la niak lol
Je suis moi même un noob en python. C'est pas grave. Si tu connais un langage de haut niveau, et les principaux concepts de dev, pas de problème.
Sinon suis de La Rochelle. :)
Zut, ça fait loin !
l'idée est intéressante, le truc, c'est que je suis un noob, je n'ai franchement pas le niveau
Ben si on avait été plus prêt, ça t'aurais fait gagner du temps, plutôt que de converser par forum interposé ! C'était plus ça l'idée.
Pis j'ai besoin de motivation en ce moment... Tout est à l'arrêt depuis un moment (à part le rfid... que je viens de laisser tomber aussi).
A+
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » mer. 25 mai 2016 14:01

@ VagueNerd : mon associer est une comptable, et nous avons été suivi par une boite de gestion de projet, actuellement il reste à finaliser la grille tarifaire de nos produits.
La boite c'est dans l'impression numérique tout support, j'ai bossé dedans quelques années et c'est tranquille comme boulot, ça me change de ce que je faisais avant, avant j'étais webmaster, webdesigner et j'ai bossé dans le jeux vidéo (modeleur, animateur et texturing) pour des indépendants, mais bon, tout ça, bosser plus de 15 heures/jour ma franchement saouler, je n'avais plus de vie et ni le salaire qui allait avec, bref, l'impression numérique sans détailler me convient très bien :)

Ouais, pour l'idée c'est sur que c'est plus simple pour papoter si on avait été plus prés :)
Via le forum ce n'est pas pratique j'avoue, mais ça me permet aussi de faire une pause par moment lol histoire de reposer le cerveau ^^

Sinon, allez, motive toi dediou, sinon tu finiras jamais :roll:

Qu'est ce que tu fais sur du RFID, tu n'es plus sur tes robots ???

Si tu es sur plusieurs projets en même temps, c'est sur qu'il y a de quoi perdre la tête... :(

Allez, je vais voir si je peux faire un essuie glace lol :)


Merci ;)

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » mer. 25 mai 2016 16:24

Qu'est ce que tu fais sur du RFID
Regarde ici !
tu n'es plus sur tes robots ???
Ben roulette s'est fait vampirisé, et junior est au point mort. Je dois lui rebrancher des GPIO analogiques pour y brancher un capteur de distance IR. Je voudrais qu'il se promène tout seul (en faire un vrais UGV quoi !).
Quant au bras, il faut que je finisse la base rotative. Mais comme c'est presque fini (plus qu'a assembler, la conception est finie), ça me saoule...
Si tu es sur plusieurs projets en même temps, c'est sur qu'il y a de quoi perdre la tête... :(
Pour moi, c'est indispensable d'être sur plusieurs projets en même temps. Je m'ennuie très vite, du coup, je ne m'ennuie jamais :D !
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet de débutant :)

Message par spourre » mer. 25 mai 2016 17:28

vague nerd a écrit : ...
Ben roulette s'est fait vampirisé, et junior est au point mort. Je dois lui rebrancher des GPIO analogiques pour y brancher un capteur de distance IR. Je voudrais qu'il se promène tout seul (en faire un vrais UGV quoi !).
Quant au bras, il faut que je finisse la base rotative. Mais comme c'est presque fini (plus qu'a assembler, la conception est finie), ça me saoule...
...
Cdt.
Oh P**** (censuré même si ici, le modo dort )
Tu m'as fait faire un bond dans le passé.
Tu n'imagines pas le nombre de montages électroniques qui n'ont jamais dépassé le stade de prototype fonctionnel et qui ont terminé cannibalisé.
Une fois que ça marche, on passe à autre chose car ce qui est stimulant, c'est de chercher la, solution.

Nota: Pour les échanges sur le Blog, même aussi sympa que celui de François, ça ne remplace pas un vrai contact IRL autour d'une mousse.
Essayez de trouver un fablab à proximité.

Cordialement

Sylvain

Répondre

Retourner vers « Débutants »