Afficheur 7 segments Adafruit

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Afficheur 7 segments Adafruit

Message par spourre » lun. 23 mai 2016 00:03

destroyedlolo a écrit : ...
Oui et non :mrgreen:
En fait, il suffirait de convertir les appelles wire.* en leur pendant pour rPI pour que ca fonctionne ... et ça doit existé car elle ne font que gérer la communication bas niveau I2C.
Tiens, un Normand :mrgreen:
Merci d'avoir confirmé ma lecture.
Je suis d'accord sur le principe mais ça ne répond pas à la question du PO qui demandait s'il pouvait utiliser ce "driver".
Je ne lancerais pas un "débutant" (rien de péjoratif) dans la modification de sources d'un programme qu'il n'a pas développé.
Sa réponse ci-dessous semble valider mon approche.

Sylvain

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Afficheur 7 segments Adafruit

Message par spourre » lun. 23 mai 2016 00:48

la_couenne a écrit : ...
Merci Sylvain pour ta réponse complète et ton lien! Ca me semble trop complexe pour moi de modifier les wire.*

Du coup j'ai complètement changé de façon de faire! Car comme tu me demandais j'ai revu les caractéristiques de tous les composants, et je me suis aperçu que mes super grand digit consomment 15mA par segments! donc je ne pourrai pas les utiliser avec mon module I2C...

Au final je les ai branchés multiplexés sur 7 Gpio et utilisé encore 4 Gpio pour mettre l'afficheur à la masse afin de l'allumer. Avec le script je veux afficher chaque afficheur à tour de rôle durant 20msec, et ça devrait le faire. On verra si ça ne scintille pas trop :)
Image

En tout cas un grand merci à tous pour vos réponses précises, et rapides!
Bon début de semaine
Bonsoir,

Bien content si mes contributions t'ont permis d'avancer.
Tu peux économiser des GPIO et limiter le flicker (scintillement) en utilisant des décodeurs BCD (Binaire Codé Décimal) vers 7 segments. Certains incluent une mémorisation (latch) ce qui évite de devoir rafraîchir le contenu avant chaque allumage. Ça simplifie la programmation car tu n'as besoin de t'occuper de l'afficheur des dizaines d'heures que ..............toutes les dizaines d'heures (0, 1 ou 2). C'était un grand classique au temps des afficheurs 7 segments (donc avant les LCD).
Tu peux utiliser la fréquence de multiplexage pour contrôler la luminosité moyenne de l'affichage car cela peut être très gênant, en pleine nuit, d'avoir la luminosité max.
Si ton raspberry ne quitte pas ton domicile (donc ton réseau), tu peux te contenter d'une synchronisation "temps" sur un serveur NTP; sinon, il faut prévoir une horloge RTC pour reprendre l'heure après coupure de l'alimentation.
Pour gérer cela il te faut au moins 7 boutons poussoirs (Set Time, Set Alarm, Hours+, Hours-, Min+, Min- et stop/snooze). Tu peux réduire un peu en utilisant un bouton poussoir pour cycler sur les modes (réglage heure horloge, réglage minute horloge, réglage heure alarme, réglage minute alarme, affichage).
Si tu es joueur, tu peux même utiliser les afficheurs 7 segments pour afficher des .............lettres (en jouant majuscule/minuscule ) donc des messages de 4 caractères.

Bonnes bidouilles et tiens nous au courant.

Sylvain

Avatar du membre
la_couenne
Messages : 15
Enregistré le : lun. 2 févr. 2015 07:32

Re: Afficheur 7 segments Adafruit

Message par la_couenne » mer. 25 mai 2016 21:58

Re,

Intéressant ces décodeurs BCD, j'en ai pas eu besoin finalement, car avec 4 interrupteurs j'ai assez de Gpio. Sinon je ne devrais pas avoir non plus besoin de pouvoir régler la luminosité car l'afficheur sera éteint la nuit, il faut appuyer sur le champignon pour l'afficher durant 1 seconde (et le champignon coupe aussi le réveil s'il sonne).

Voilou, je vais maintenant créer le code python et le php pour le coupler à mon agenda :)

Je te tiendrai au courant Sylvain, merci bcp en tout cas pour toutes tes info!
Bonne fin de semaine à tous..

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Afficheur 7 segments Adafruit

Message par spourre » mer. 25 mai 2016 23:29

la_couenne a écrit :Re,
...
Je te tiendrai au courant Sylvain, merci bcp en tout cas pour toutes tes info!
Bonne fin de semaine à tous..
Aider, même un débutant, oblige toujours à se remettre un peu en question:
- ai-je bien compris sa question ?
- ma réponse est-elle compréhensible (pas trop de pseudo jargon)?
- ma réponse est-elle utile ?
Merci du retour et bonne bidouille.

Sylvain

Répondre

Retourner vers « Débutants »