Parc informatique  [RESOLU]

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
polux748
Messages : 42
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 16:52

Parc informatique

Message par polux748 » mar. 20 sept. 2016 06:45

Bonjour à vous tous.

Nous savons tous, depuis que Raspberry Pi est présent dans le monde informatique. Ce joli petit objet, est vraiment bien plus pratique.

Mais voilà, depuis peu, j'ai pas mal de petite question qui se pose sur un domaine bien précis. Qui est, peut on faire un Parc Informatique avec un Raspberry Pi 2 ou 3 ? Quel serai la distribution Linux, qui serai la plus aboutie, pour remplacer Windows ? Faudrais voir, si la nécessité est important d'installer un serveur en plus ?

Du coup, je me tourne vers vous, pour partager ma réflexion avec vous. Et pourquoi pas, avoir votre opinion sur ce sujet.

Cordialement, Polux748

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Parc informatique  [RESOLU]

Message par destroyedlolo » mar. 20 sept. 2016 10:24

Salut,

La première question est de savoir ... pour quoi faire ?

Si l'utilisation est purement bureautique et/ou domestique (tableur, traitement de text, navigation sur internet, videos ...), la réponse est clairement oui : ceux qui sont habitués aux m$eries vont grogner car LibreOffice (par exemple), a une interface différente mais 99,99% des gens (y compris les secrétaires), n'utiliseront jamais les fonctionnalités avancées de m$-word.
Coté tableur, seules les macros vont posées problèmes ... mais à nouveau, sont-elles utilisées ?

Pour du dev, hormis évidement ceux se focalisant sur m$, la réponse est aussi oui : plein de boites tournent sur Linux pour les dev, quelque soit les technologies utilisées (évidement hors m$ comme .net).

A la maison, je n'ai que des machines sous Linux et personne ne s'en plain (pour les jeux, mes gamins ont des tablettes et des consoles) ... et je m'en félicite car j'ai moins de trucs à gérer : pas de crash, pas de pb de perfs, pas de virus et tout est intégrés.

Malheureusement, le seul PC sous m$ est celui de ma fille : elle est Dys et les hergo ne connaissent que m$. Donc pour éviter de créé des pb supplémentaire, elle tourne sous m$ ... pour le moment.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: Parc informatique

Message par marco123 » mar. 20 sept. 2016 12:29

pour aller dans le sens de destroyedlolo, j'ai essayé les rpi 2 et 3 ... Pas de pb pour de la bureautique, pas de pb pour le dev, ....
Et pour continuer dans ce sens, l'année dernière, ma fille qui est au lycée a refusé d'utiliser M$ pour ses rédactions et diverses.
M$ était recommandé par ses prof ( limite obligatoire ) et malgré tout, elle a préféré LO . Elle a donc tout fait sur LO .
Sa réponse au prof ( 1h de colle ) : je demanderai jamais a mon vieux d'acheter une machine a écrire informatique !

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: Parc informatique

Message par marco123 » mar. 20 sept. 2016 12:30

ps: cette année, c'est la seule de sa classe a être restée sous LO ! ...

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Parc informatique

Message par destroyedlolo » mar. 20 sept. 2016 14:45

Alors que dans l'école de ma fille (où les PC sont sous m$), ils sont tous sur du LibreOffice pour des raisons évidentes de licence.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: Parc informatique

Message par marco123 » mar. 20 sept. 2016 19:47

mouhai ... donc, ça dépend de la gérance des lycées ...

polux748
Messages : 42
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 16:52

Re: Parc informatique

Message par polux748 » mar. 20 sept. 2016 21:48

destroyedlolo a écrit :Salut,

La première question est de savoir ... pour quoi faire ?

Si l'utilisation est purement bureautique et/ou domestique (tableur, traitement de text, navigation sur internet, videos ...), la réponse est clairement oui : ceux qui sont habitués aux m$eries vont grogner car LibreOffice (par exemple), a une interface différente mais 99,99% des gens (y compris les secrétaires), n'utiliseront jamais les fonctionnalités avancées de m$-word.
Coté tableur, seules les macros vont posées problèmes ... mais à nouveau, sont-elles utilisées ?

Pour du dev, hormis évidement ceux se focalisant sur m$, la réponse est aussi oui : plein de boites tournent sur Linux pour les dev, quelque soit les technologies utilisées (évidement hors m$ comme .net).

A la maison, je n'ai que des machines sous Linux et personne ne s'en plain (pour les jeux, mes gamins ont des tablettes et des consoles) ... et je m'en félicite car j'ai moins de trucs à gérer : pas de crash, pas de pb de perfs, pas de virus et tout est intégrés.

Malheureusement, le seul PC sous m$ est celui de ma fille : elle est Dys et les hergo ne connaissent que m$. Donc pour éviter de créé des pb supplémentaire, elle tourne sous m$ ... pour le moment.
Pour quoi faire ? Je suis dans une lancer, a vouloir changer de boulot. Et je voudrais me renseigner un maximum, pour faire une lettre à mon lieu de travail, pour une reconversion de métier. D'où, mon intérêt, a avoir plein d'info sous la mains, pour que je puisse avoir un dossier, qui balancerais en positif pour moi.

Et se serai, pour de la bureautique, où il y a un parc informatique, que je voudrais m'aventurer à 5000% .

polux748
Messages : 42
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 16:52

Re: Parc informatique

Message par polux748 » lun. 3 oct. 2016 19:48

Je remonte mon poste, pour une question que j'ai oublier de poser.

Quel est le diplôme faut il passer pour gérer un parc informatique ?

gunsman76
Messages : 4
Enregistré le : dim. 23 oct. 2016 13:59

Re: Parc informatique

Message par gunsman76 » dim. 23 oct. 2016 19:44

Le diplôme est important certes, mais l'expérience est largement aussi importante.

Limite un mec sans diplôme avec une bonne connaissance de son réseau passera mieux qu'un diplômé.

Répondre

Retourner vers « Débutants »