Cartes SD ! Encore !

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Horace
Messages : 10
Enregistré le : mer. 15 juin 2016 19:08

Cartes SD ! Encore !

Message par Horace » lun. 10 oct. 2016 20:49

Bonjour à tous,
J'ai un problème, et je ne suis peut-être pas le seul !
J'ai monté 2016-09-23-raspian-jessie.img sur une carte SD de 32 GB.
Une erreur de ma part a fait que j'ai du reformater la carte, sous XP, en FAT32.
Oh ! stupeur, je n ai plus que 69 MB !
OK, je redescend mon OS raspian, cette fois ça marche, mais je ne peux pas récupérer le reste de ma SD. Je suis allé dans raspi-config, expand filesystem ... Et rien, j'ai toujours mes 69 MB. Un peu ristret pour ce que je veux faire.
Y a-t-il un moyen de récupérer mes 32 GB ?
Merci d'une bonne idée ! (Merci d'une idée tout court, d'ailleurs)

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Cartes SD ! Encore !

Message par domi » mar. 11 oct. 2016 15:33

Bonjour,

Je pense qu'il y a une confusion quelque part, car Raspbian sur 69 Mo, c'est totalement impossible. si tu arrive à lancer raspi-config, c'est bien que l'OS est installé, tu as dont pas loin de 4Go d'utilisé.
Si tu regardes la taille de la partition en remettant ta SD dans Windows, il est normal que tu ne voit que la partition boot. Il faut oublier Windows et apprendre à travailler avec Linux.

Quelle taille te retourne linux (df -h) ?
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Cartes SD ! Encore !

Message par Bud Spencer » ven. 14 oct. 2016 20:10

Tu peux aussi voir toutes tes partitions (y compris les partitions linux) depuis Windows sous forme graphique en 3 clicks. Panneau de config/Outils d'administration/gestion des disques.

Si la ligne de commande t'amuse vraiment tu peux aussi exécuter 'diskmgmt.msc' depuis un invité de commande :lol:

Sur une Install classique raspbian , tu devrais voir 2 partitions. La première s'appelle 'boot' est de type FAT (~60Mo) et la seconde n'est pas typée, c'est la partition EXT de ton linux qui doit avoir la taille de ta sd (évidement, moins les ~60Mo de boot). Notes que depuis Windows, même si tu les vois, tu ne peux pas accéder nativement aux partitions ext (linux).
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « Débutants »