Projet console portable

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Mappy 77
Messages : 3
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015 00:34

Projet console portable

Message par Mappy 77 » ven. 2 déc. 2016 21:20

Bonsoir.

Je souhaiterais transformer mon raspberry pi2 en console de retrogaming portable avec recalbox, avec le boîtier qui permet d'installer le raspberry et sont écran officiel de 7 pouces. Ainsi que des manettes bluethoot ou usb.
Kodi étant également présent dans la recalbox, et ayant des films sur un disque dur portable.
Je souhaiterais alimenter tous se petit monde avec une batterie externe. Mais je ne sais pas quelle capacité celle ci doit avoir. Que se soit en amperages, ainsi quand volts. Et ceci dans le but, de ne pas tous griller.

Alexidreaming
Raspinaute
Messages : 211
Enregistré le : mar. 16 août 2016 20:55
Contact :

Re: Projet console portable

Message par Alexidreaming » sam. 3 déc. 2016 19:56

Voilà ce que je trouve sur le site de MagdiBlog:

Comme précisé par la FAQ du site raspberrypi.org, le Pi a besoin d’une alimentation en courant continue de 5V la plus propre possible. En effet, le Pi n’est pas protégé contre les piques et les chutes de tension qui pourraient lui causer des dommages, c’est pourquoi il faut veiller à la qualité de l’alimentation que vous utilisez.

En pratique, votre Pi « fonctionnera » avec une alimentation comprise entre 4,5V et 5,7V. J’ai notamment pu constater que la plupart des transfos ou « chargeurs » vendus dans le commerce affichant une tension de sortie de 5V, fournissent souvent un peu plus, environ 5,5V. Rien de très grave pour votre Pi.

La tenstion du courant d’alimentation est une chose, mais le plus important est l’intensité (en ampère) du courant nécessaire au fonctionnement du Pi.

chargeur_5V2APour le modèle B, le site raspberrypi.org préconise une alimentation d’au moins 700mA (contre 300~400mA pour le modèle A). Pour les débutants, il faut voir cela comme la « quantité » de courant que doit fournir l’alimentation pour répondre aux besoins du Pi. Ce qui veut dire qu’il vous faudra une alimentation capable de fournir au moins 700mA pour que votre Pi (modèle B) puisse fonctionner correctement. Une alimentation de 900mA conviendra tout à fait, et disposera de 200mA de marge à distribuer à d’éventuels périphériques USB par exemple.


A savoir que ce « besoin » en courant de 700mA varie en fonction de l’utilisation du Pi, et des périphériques qui y sont connectés. Par exemple, sous Raspbian, quand le Pi modèle B ne fait rien (en idle donc), sa consommation est de l’ordre de 400~450 mA. Si on demande au processeur de travailler, il va consommer plus, avec des piques jusqu’à 600~650mA. Si on ajoute une webcam USB par exemple, on peut facilemement dépasser les 900mA. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent conseillé d’utiliser un hub USB disposant de sa propre alimentation afin de fournir suffisamment de courant à l’ensemble des périphériques connectés.

chargue_voiture_5VDans la pratique, j’ai constaté qu’une alimentation délivrant 1A (soit 1000mA) permet de couvrir tous les besoins, y compris avec deux périphériques USB énergivores tels qu’une webcam et une clé 3G par exemple.

Note : Certains chargeurs USB n’affichent pas directement l’intensité du courant qu’ils peuvent fournir. A la place, ils affichent la puissance max, en Watt qu’ils peuvent délivrer. La puissance (en W) est le produit de la tension (en V) et de l’intensité (en A) : P = U x I. Un transformateur 5V affichant une puissance de 12W, pourra donc fournir un courrant de 12/5 = 2,4 A.

le lien de la page est ici: http://www.magdiblog.fr/divers/comment- ... -batterie/
Le pro du déterrage de topic est là!

Alexidreaming

Répondre

Retourner vers « Débutants »