RSYNC et machines distantes  [RESOLU]

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Sandy
Messages : 16
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:46

RSYNC et machines distantes  [RESOLU]

Message par Sandy » ven. 3 févr. 2017 10:47

Bonjours à tous,

Je me permet de vous exposer un problème que je rencontre sans réussir à le solutionner.

J' ai deux Rpi possédant chacun un HDD de 2To. Le premier fonctionne 24h/7J et fait office de Disque Réseau, serveur de téléchargement, bloqueur de publicités,...,
Le second lui est allumé pour sa fonction de médiaCenter, mais aussi pour faire un backup du disque réseau.

Jusqu’à présent la commande RSYNC permettant de synchroniser les deux DD était lancer manuellement mais j'aimerai maintenant l'automatiser cela au démarrage du Rpi servant de médiaCenter.
Pour se faire j'ai:
- Installer une clé d'identification SSH sur le Rpi recevant la commande RSYNC afin de s'affranchir de la saisi d'un MDP
- Éditer la crontab du Rpi lançant la commande: @reboot rsync -a --delete-after -e ssh <user>@<ipHote>:/mnt/maxtor/ /mnt/maxtor
- Mis l'option "Wait for Network at boot" sur "Enabled" dans le raspi-config.

Lancé manuellement la commande fonctionne, la connexion ne requiert pas de mot de passe et les fichiers sont crées/supprimés....
Mais lancé via la crontab rien ne ce passe et je ne sais pas comment récupérer le message d'erreur qui serai susceptible de m'aiguiller.

A vrai dire j'ai tout de même une petite idée.. Exécuté ainsi la commande est lancé par l'utilisateur "root" et non par "pi" pour lequel la clé d'identification ssh à été généré.
mais si oui.. Comment faire pour lancer la commande autrement qu'en "root" .? Je reconnais avoir du mal gérer efficacement les "utilisateurs et leurs droits..."

Merci par avance

Avatar du membre
Manfraid
Modérateur
Messages : 1402
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:50
Contact :

Re: RSYNC et machines distantes

Message par Manfraid » ven. 3 févr. 2017 11:09

tu édite le crontab en tant qu'utilisateur pi et non avec le sudo et normalement cela devrais fonctionner
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

Sandy
Messages : 16
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:46

Re: RSYNC et machines distantes

Message par Sandy » ven. 3 févr. 2017 12:17

C'est pourtant ce que j'ai fais mais cela ne fonctionne pas.

Sandy
Messages : 16
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:46

Re: RSYNC et machines distantes

Message par Sandy » ven. 3 févr. 2017 13:24

je suis parvenu à récupérer le log de la commande lancé via crontab et voici le résultat:

Image

Avatar du membre
Manfraid
Modérateur
Messages : 1402
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:50
Contact :

Re: RSYNC et machines distantes

Message par Manfraid » ven. 3 févr. 2017 13:53

c'est simple cela veux dire que ton rsync se lance avant le réseau, dans ce cas je te conseille de mettre ta commande dans un script avec un délais avant
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

Sandy
Messages : 16
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:46

Re: RSYNC et machines distantes

Message par Sandy » ven. 3 févr. 2017 14:54

oui c'est ce que j'ai compris en voyant le .log

Mais dans ce cas a quoi sert l'option "Wait for Network at boot" dans le raspi-config? Je pensais justement me prémunir de ce problème
avec cette option.

Image

Répondre

Retourner vers « Débutants »