Dom

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Dom
Messages : 42
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 20:35

Dom

Message par Dom » dim. 7 déc. 2014 20:52

Bonjour j'ai 10 ans mon grand père m'a amené ici je sais pas par ou commencer il me dit de préparer une carte SD.....???
Pour utiliser la carte raspberry
il possède un Pc Windows 7 avec 1 lecteur de carte SD ......
Point 01 il faut formater la carte??

Merci

EVOTk

Re: Geekctor Présentation

Message par EVOTk » dim. 7 déc. 2014 20:58

Salut,

Tu n'est pas au bone endroit mais il te faut telecharger Win32DiskImager et l'image de l'OS que tu veut installer, par exemple Raspbian.

Dans Win32Disk, tu selectionne l'image telecharger précedement, tu selectionne la lettre de ta carte sd et tu fait "Write", et tu attend que le processus soit fini

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Dom

Message par vague nerd » dim. 7 déc. 2014 23:31

Bonjour Dom.

J'ai déplacé ton post ici, forum dédié aux débutants.

EVOTk t'a expliqué comment démarrer. Il n'est pas nécessaire de formater la carte avant d'utiliser le logiciel Win32DiskImager.
Dis nous si tu y arrives !

Cordialement.
Cordialement,

Vague Nerd

Dom
Messages : 42
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 20:35

Re: Dom

Message par Dom » mar. 9 déc. 2014 17:28

Bonjour et merci de vos réponses
j'ai pu créer ma carte sd avec image raspbian je suis très content maintenant
POINT 02 mon papy me dit que je dois démarrer mon raspberry sans écran et sans clavier
il possede une connection internet sur une box FAI BOUYGUES et mon raspberry est connecté sur le réseau de la maison via des CPL ????? j'y comprends rien à tout ça mais je sais que ca marche car il a 3 PC chez lui et accède a ceux ci de n'importe quel poste il me dit que c'est un réseau domestique privé
je dois trouver la solution pour démarrer mon raspberry par le réseau j'ai donc branché le cable ethernet sur la prise CPL et l'alimentation, une led s'allume en rouge
j'ai mis avant dans le raspberry la carte micro SD 32 Go avec le chargement de l'image raspbian faite avec le WINDOWS 7 de papy
mais je n'ai rien ,sur le réseau que je vois sur l'écran du windows 7 , il ne dit pas que raspberry est dessus ,celui ci est absent du réseau donc je ne peux rien faire.......
avez vous une solution
merci beacoup

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Dom

Message par domi » mar. 9 déc. 2014 18:10

Bonjour,

Pour voir le Raspi sur le voisinage réseau de Windows, il faudrait que le Raspi est un dossier partagé.

Pour le voir sur ton réseau, il faut soit connecter un écran et un clavier afin de vérifier qu'elle est sont adresse IP, tu pourras ensuite te passer de l'écran et du clavier, soit tu peux également vérifier l'adresse IP qui lui a été attribuée en te connectant au routeur qui sert de serveur DHCP, apparemment la Box, et voir qu'elles sont les périphériques connectées. Tu devrais trouver "RaspberryPi".

Une fois que tu connais l'adresse IP, tu peux accéder au Raspberry depuis Windows, via un logiciel client SSH type "Putty".
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Dom
Messages : 42
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 20:35

Re: Dom

Message par Dom » mar. 9 déc. 2014 18:24

en te connectant au routeur qui sert de serveur DHCP,

MERCI BEAUCOUP..........MAIS COMMENT JE FAIS POUR ME CONNECTER AU ROUTEUR QUI SERT DE SERVEUR DHCP???
Merci encore

Dom
Messages : 42
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 20:35

Re: Dom

Message par Dom » mar. 9 déc. 2014 19:36

Dom a écrit :Bonjour j'ai 10 ans mon grand père m'a amené ici je sais pas par ou commencer il me dit de préparer une carte SD.....???
Pour utiliser la carte raspberry
il possède un Pc Windows 7 avec 1 lecteur de carte SD ......
Point 01 il faut formater la carte??

Merci
:P RESOLU

Dom
Messages : 42
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 20:35

Re: Dom

Message par Dom » mar. 9 déc. 2014 20:42

J'ai pu accéder au DHCP mais pas de raspberry visible sur le réseau

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Dom

Message par domi » mar. 9 déc. 2014 20:55

Dans ce cas, branche un écran et un clavier afin de voir sur le Raspberry ce qu'il se passe.

Un fois connecté en direct sur le Raspberry, tu fais un

Code : Tout sélectionner

sudo ifconfig
et met ici le résultat.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Dom
Messages : 42
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 20:35

Re: Dom

Message par Dom » mar. 9 déc. 2014 21:11

Je n'ai pas d'écran hdmi mini!!!!!!

Répondre

Retourner vers « Débutants »