Problème d'écriture sur une clé USB (Access Denied)  [RESOLU]

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Adryan
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 19:22

Problème d'écriture sur une clé USB (Access Denied)

Message par Adryan » dim. 12 mars 2017 19:41

Bonjour à tous,

Après pas mal de recherches perso, je me tourne vers vous pour trouver une solution à mon petit soucis. Je précise avant tout que je suis un pur débutant sous linux, et que je n'ai jamais tapé une ligne de commande de ma vie (et donc, je suis peut être passé sur la solution sans la voir).

J'ai deux Raspberry Pi 3. J'ai installé Raspbian sur le premier pour m'initier à linux, et RecalBox sur le second (grace à des tutos) (microSD 16go de qualité).

Quand je suis sous Raspbian, et que je mets la seconde microSD (RecalBox donc) en clé USB (avec un petit adaptateur), et que dans le File Manager, je cherche un faire un simple copier/coller de fichiers, j'obtiens un beau Access Denied. On dirait que je n'ai accès à la clé USB uniquement en lecture seule. Même déplacer un fichier clé USB vers clé USB est impossible.

On m'a parlé de lignes de commande, de droits, de "sudo" etc etc... mais j'imagine qu'il doit bien y avoir une manipulation a faire dans le file manager pour autoriser l'accès en écriture.

Si quelqu'un avait une solution....

D'avance merci.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Problème d'écriture sur une clé USB (Access Denied)

Message par dyox » dim. 12 mars 2017 20:20

Bonsoir,

D'abord bienvenu.
Je précise avant tout que je suis un pur débutant sous linux, et que je n'ai jamais tapé une ligne de commande de ma vie (et donc, je suis peut être passé sur la solution sans la voir)
La puissance de linux vient du fait de la console et donc de la ligne de commande. Une fois maitrisée, que du bonheur : rapidité, administration à distance (ssh), installation automatique (les scripts .sh), les scripts de sauvegarde via le cron...
Il serait préférable pour la suite de votre aventure "Raspberry" que vous ayez aux moins les bases car sinon vous allez souvent trébuchez, mais à la vue de votre écriture, vous n'avez pas peur de vous relever !
Vous pouvez commencer par https://openclassrooms.com/courses/repr ... e-de-linux
J'ai deux Raspberry Pi 3. J'ai installé Raspbian sur le premier pour m'initier à linux, et RecalBox sur le second (grace à des tutos) (microSD 16go de qualité).
Pour être sûr de la qualité des cartes SD : h2test
Quand je suis sous Raspbian, et que je mets la seconde microSD (RecalBox donc) en clé USB (avec un petit adaptateur), et que dans le File Manager, je cherche un faire un simple copier/coller de fichiers, j'obtiens un beau Access Denied. On dirait que je n'ai accès à la clé USB uniquement en lecture seule. Même déplacer un fichier clé USB vers clé USB est impossible.
On m'a parlé de lignes de commande, de droits, de "sudo" etc etc... mais j'imagine qu'il doit bien y avoir une manipulation a faire dans le file manager pour autoriser l'accès en écriture.
Et oui la gestion des droits est quelque chose de compliquer, pour quelqu'un venant de windows.
Personnellement, je la comprends comme ça : j'ai accès tout de suite aux fichiers que je crée sur ce support. Autrement dit, si je vois un fichier que je n'ai pas créée, il faut regarder ses droits.

Concernant votre problème, regardez :
https://openclassrooms.com/courses/repr ... les-droits
http://www.framboise314.fr/les-droits-l ... pberry-pi/

En gros, prenez votre temps, faites un pas après l'autre.
Je vous conseillerai de créer un fichiers word avec vos propres questions et réponses et articles / explications / liens url que vous pouvez trouver dans vos pérégrinations. Car vous allez souvent y revenir.
Le mien fait déjà 16 pages et je viens encore de m'en servir ^_^

Bon courage

Adryan
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 19:22

Re: Problème d'écriture sur une clé USB (Access Denied)

Message par Adryan » dim. 12 mars 2017 20:57

Merci, Dyox, pour la réponse... et sa rapidité !

J'ai bien l'intention de persévérer dans cette voie et je ne baisse pas les bras si facilement. Et le "site du zéro" est un vieux copain !

Mais si je me permets d'insister dans ma question, c'est pour deux raisons... mon fils et moi avons hâte de tâter un peu de la nostalgie qu'offre Recalbox (et d'ici que je maitrise les arcanes de Linux, j'ai peur que mon fils ne vivent plus chez nous :lol: ) et que faire un simple copier/coller ne devrait pas être si "compliqué".

Mais surtout, pour reprendre votre image, les fichiers que je veux déplacer sont "à moi" (d'ailleurs je peux les déplacer d'un répertoire à l'autre tant que je reste sur la microSD) , seul la cible pose problème.

Quand vous insérez une clé usb sous Linux pour y copier des fichiers, êtes-vous obligé de systématiquement passer par une série de déclaration de droits ?

clode666
Messages : 42
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 13:39

Re: Problème d'écriture sur une clé USB (Access Denied)  [RESOLU]

Message par clode666 » lun. 13 mars 2017 08:47

Adryan a écrit :Bonjour à tous,

Après pas mal de recherches perso, je me tourne vers vous pour trouver une solution à mon petit soucis. Je précise avant tout que je suis un pur débutant sous linux, et que je n'ai jamais tapé une ligne de commande de ma vie (et donc, je suis peut être passé sur la solution sans la voir).

J'ai deux Raspberry Pi 3. J'ai installé Raspbian sur le premier pour m'initier à linux, et RecalBox sur le second (grace à des tutos) (microSD 16go de qualité).

Quand je suis sous Raspbian, et que je mets la seconde microSD (RecalBox donc) en clé USB (avec un petit adaptateur), et que dans le File Manager, je cherche un faire un simple copier/coller de fichiers, j'obtiens un beau Access Denied. On dirait que je n'ai accès à la clé USB uniquement en lecture seule. Même déplacer un fichier clé USB vers clé USB est impossible.

On m'a parlé de lignes de commande, de droits, de "sudo" etc etc... mais j'imagine qu'il doit bien y avoir une manipulation a faire dans le file manager pour autoriser l'accès en écriture.

Si quelqu'un avait une solution....

D'avance merci.
Hello ;)

Alors problème simple à résoudre il s'agit effectivement d'un problèmes de droit. Pour le résoudre facilement :

1 - Tu ouvres le file manager et tu récupère le chemin d'accès de ta clé
2 - Tu ouvres le terminal et tu saisis :
sudo chmod 777 -R /chemin/de/ta/cle (a remplacer par ton chemin d'accès) ;)

Voilà ca devrait fonctionner , attention en faisant cela tu aura un accès complet au systeme de fichier , ce qui veut dire aux fichiers systèmes/cachés etc...

@+

Adryan
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 19:22

Re: Problème d'écriture sur une clé USB (Access Denied)

Message par Adryan » lun. 13 mars 2017 12:00

Bon... ben... nickel !!!

J'ai tenté, déjà pour voir, puis j'ai essayé de comprendre ce que je tapais grâce aux sites... ça va rentrer petit à petit ! ;)

Un grand merci à vous deux !

Ghislain
Raspinaute
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 17:39
Localisation : Bourges (18)

Re: Problème d'écriture sur une clé USB (Access Denied)

Message par Ghislain » lun. 13 mars 2017 13:36

clode666 a écrit : Hello ;)

Alors problème simple à résoudre il s'agit effectivement d'un problèmes de droit. Pour le résoudre facilement :

1 - Tu ouvres le file manager et tu récupère le chemin d'accès de ta clé
2 - Tu ouvres le terminal et tu saisis :
sudo chmod 777 -R /chemin/de/ta/cle (a remplacer par ton chemin d'accès) ;)

Voilà ca devrait fonctionner , attention en faisant cela tu aura un accès complet au systeme de fichier , ce qui veut dire aux fichiers systèmes/cachés etc...

@+
J'arrive trop tard mais c'était surtout le truc à par faire.... tout tes fichiers système sont en "libre accès" :/ certains fichiers ne peuvent être modifier que par l'admin (root) et la tout tes fichiers sont accessible et modifiable par tout utilisateurs :/

un "sudo cp /ta/cle/usb /ta/micro/sd" aurait suffit :/

Adryan
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 19:22

Re: Problème d'écriture sur une clé USB (Access Denied)

Message par Adryan » lun. 13 mars 2017 14:06

Non non, tu n'arrives pas trop tard :)

Je ne sais pas si ça change grand chose, mais je n'ai appliqué la solution de Clode666 que sur un sous-sous-sous-répertoire, donc j'imagine que la racine et le reste n'est pas concerné.

Et puis, ce n'est qu'une clé usb, je garde ton information pour les autres prochaines fois. Sans compter que ça peut intéresser d'autres que moi.

Merci de votre aide !

(Hors sujet, mais tout est parti de là... ma RecalBox fonctionne à merveille... la petite musique de Mario sur le menu principal... que de souvenirs !!!)

clode666
Messages : 42
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 13:39

Re: Problème d'écriture sur une clé USB (Access Denied)

Message par clode666 » lun. 13 mars 2017 15:21

Ghislain a écrit :
clode666 a écrit : Hello ;)

Alors problème simple à résoudre il s'agit effectivement d'un problèmes de droit. Pour le résoudre facilement :

1 - Tu ouvres le file manager et tu récupère le chemin d'accès de ta clé
2 - Tu ouvres le terminal et tu saisis :
sudo chmod 777 -R /chemin/de/ta/cle (a remplacer par ton chemin d'accès) ;)

Voilà ca devrait fonctionner , attention en faisant cela tu aura un accès complet au systeme de fichier , ce qui veut dire aux fichiers systèmes/cachés etc...

@+
J'arrive trop tard mais c'était surtout le truc à par faire.... tout tes fichiers système sont en "libre accès" :/ certains fichiers ne peuvent être modifier que par l'admin (root) et la tout tes fichiers sont accessible et modifiable par tout utilisateurs :/

un "sudo cp /ta/cle/usb /ta/micro/sd" aurait suffit :/

Pour copier l'intégralité de la clé USB entièrement d'accord mais la pour de la copie de fichiers par le FILEMANAGER je ne vois pas d'autre solution... Après effectivement cela donne un accès complet en read/write (comme dit dans mon précédent message)


Adryan a écrit :Non non, tu n'arrives pas trop tard :)

Je ne sais pas si ça change grand chose, mais je n'ai appliqué la solution de Clode666 que sur un sous-sous-sous-répertoire, donc j'imagine que la racine et le reste n'est pas concerné.

Et puis, ce n'est qu'une clé usb, je garde ton information pour les autres prochaines fois. Sans compter que ça peut intéresser d'autres que moi.

Merci de votre aide !

(Hors sujet, mais tout est parti de là... ma RecalBox fonctionne à merveille... la petite musique de Mario sur le menu principal... que de souvenirs !!!)
Si tu la fais sur un sous répertoire aucun problème la commande est recursive par rapport au repertoire racine. Si tu as passer un sous répertoire cela débutera donc à partir de celuici ;)

Répondre

Retourner vers « Débutants »