Plantage après lancement outil configuration graphique RPi3

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Fitz
Messages : 3
Enregistré le : ven. 7 juil. 2017 07:50

Plantage après lancement outil configuration graphique RPi3

Message par Fitz » mar. 11 juil. 2017 15:25

Bonjour à toutes et à tous,

je rencontre une avarie concernant l'outil de configuration graphique ( onglet préférence si je ne m'abuse ) de raspbian.
Ce dernier fonctionne très bien avec l'utilisateur d'origine "Pi" mais il me freeze Raspbian quand je le lance avec un compte utilisateur nouvellement créé. Obligé de revenir sur la console via Ctrl+Alt+F2 pour reboot le système.
Étrange d'autant que je dispose des même droits (on parle de groupes c'est bien ça?) que l'utilisateur Pi d'après la commande ls/

Bon j'admets que je paramètre le tout directement via raspi-config, mais quand même, cela me tracasse. Quelqu'un aurait une idée d'où cela pourrait provenir?

J'en profite pour glisser un autre sujet, je me bagarre avec les différentes distributions xbmc que l'on trouve pour la RPi. J'aimerai ouvrir un post dans la rubrique Openelec mais je crains de ne pas bien savoir où se situe la limite de la légalité dans cette histoire. Puis-je y parler librement d'éventuelles extensions en restant dans les clous?

Merci d'avance pour votre aide !

Fitz-

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: Plantage après lancement outil configuration graphique RPi3

Message par zeb » mer. 12 juil. 2017 10:35

Plop,
Fitz a écrit :je rencontre une avarie
Et la fraîcheur de tes framboises s'en ressent. Il est donc urgent de t'aider.
Fitz a écrit :je dispose des même droits (on parle de groupes c'est bien ça?) que l'utilisateur Pi d'après la commande ls/
Oh là. Drôle de raccourci. Faire partie des mêmes groupes qu'un utilisateur peut être utile si les droits sont attribués au groupe. Si les droits sont attribués à l'utilisateur Pi, ne pas être Pi va poser problème. Qu'observes-tu avec la commande ls qui te laisse à penser que tu as les bons droits ?

raspi-config est un outil qui nécessite les droits du super-utilisateur (su). Et donc le simple utilisateur Pi ne peut pas l'utiliser. On détourne cet état de fait en accordant à Pi le droit d'utiliser la commande sudo (super user does ...). Les sudoers se gèrent avec la commande visudo. Par défaut, cela se fait utilisateur par utilisateur. Il est possible de gérer un groupe particulier dans /etc/sudoers (passer par la commande visudo).

C'est bizarre que ta framboise soit gelée (c'est bon ça, la gelée de framboise :P ) par un appel à raspi-config.

Ctrl+Alt+F2 (ou F1 à F6) est une bonne idée pour reprendre la main.
On se connecte avec Pi, et après un petit sudo su, on a les coudées franches pour faire le nécessaire :
1) identifier quel processus bloque la framboise (man ps) ;
2) tuer ce processus.

Ainsi n'est-il pas nécessaire de rebooter la machine.
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

Fitz
Messages : 3
Enregistré le : ven. 7 juil. 2017 07:50

Re: Plantage après lancement outil configuration graphique RPi3

Message par Fitz » jeu. 13 juil. 2017 14:37

L'histoire de la fraîcheur des framboises m'a beaucoup fait rire, bien que j'avoue ne pas avoir compris la remarque. J'imagine que ce n'est pas à la portée d'un simple néophyte n'est ce pas?

Dixit ma toute fraîche présentation, le but étant de me remettre à Linux; pour les loisirs comme pour le travail si possible, et donc me réapproprier l'environnement : console mais aussi graphique.

L'idée de départ était de conserver l'utilisateur pi en cas de problème, et passer par un compte utilisateur perso pour le reste. C'est mon grand guide pratique du débutant en herbe qui me l'a dit.
Ainsi pour créer mon nouvel utilisateur, ici Test, j'utilise "$ groups pi" afin de connaitre les groupes auquel l'utilisateur pi appartient.
Mon raisonnement est donc le suivant: pour avoir un utilisateur semblable à pi je m'abonne aux même groupes que lui. Donc:

"$ sudo useradd -m -G adm,dialout,cdrom,sudo,audio,video,plugdev,games,users,input,netdev,gpio,i2c,spi Test" et je m'y connecte.

Jusqu'ici tout ce passe très bien, et invoquer la commande raspi-config ne me pose pas de problème.

Seulement, après avoir chargé l'environnement graphique, ce dernier plante quand j'ouvre la fenêtre de configuration graphique du pi de Raspbian (Préférence > Configuration du Raspberry Pi
"Tout ça pour ça, mais on s'en fou si tu peux configurer par la console" me direz-vous. Vous auriez raison dans un sens, mais le fait est que si je rencontre dès le départ un problème de ce genre, allez savoir si je ne suis pas susceptible de rencontrer d'autre problème du genre; étant donné que j'ai dû louper quelque chose à la base, pas vrai?

Pas de problème avec le compte pi mais problème avec Test, donc obligé, en effet de faire Ctrl+Alt+F2 pour reprendre la main.

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: Plantage après lancement outil configuration graphique RPi3

Message par zeb » lun. 17 juil. 2017 13:32

plop,
Fitz a écrit :je rencontre une avarie...
L'histoire de la fraîcheur des framboises m'a beaucoup fait rire, bien que j'avoue ne pas avoir compris la remarque.
Une avarie est ce qui fait que la marchandise transportée se retrouve avariée. Une framboise avariée est en général peu fraîche ! ;)

-------------------------------

Quelques soient tes motivations, tu as raison. Ce n'est pas parce que l'on peut faire autrement qu'il ne faut pas découvrir pourquoi ça ne marche pas comme on voudrait.

Tous les droits ne sont pas forcément associés à un groupe.

Regarde dans ton fichier /etc/sudoers par exemple :

Code : Tout sélectionner

moi_et_pas_un_autre ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL
%groupe_des_sudoers ALL=(ALL:ALL) ALL
Si tu vois une ligne qui ressemble à la ligne 1, moi_et_pas_un_autre aura des droits qu'un autre n'aura pas.
Si tu vois une ligne qui ressemble à la ligne 2, tous les utilisateurs du groupe groupe_des_sudoers auront les mêmes droits.

Tu vois bien qu'appartenir à un groupe peut être suffisant, ou pas.
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

Répondre

Retourner vers « Débutants »