Mode graphique

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Mode graphique

Message par spourre » dim. 6 août 2017 14:38

N'ayant qu'un vieux P1, je ne le fais tourner qu'en mode console.
Je vais charger une image noob pour essayer et d'aider davantage.
Je pense que l'image Raspian choisie est une image "light" et non pas lite, ce qui signifie qu'elle ne peut passer en mode graphique.
Je suppose que tu viens du monde Windows et que tu as une machine fonctionnelle sous cet OS.
Je vais faire les manips sous Windows 10 pour revenir t'aider, à moins qu'un autre posteur t'apporte une réponse d'ici là.
A+

Sylvain

PS) Il faudra envisager d'investir un peu dans un bon bouquin, comme celui de François par exemple.

Difanel
Messages : 9
Enregistré le : sam. 5 août 2017 15:00

Re: Mode graphique

Message par Difanel » dim. 6 août 2017 14:56

Je complète les infos que j'ai.
Quand j'ai installé Raspbian, j'ai bien eu le mode graphique, mais par la suite j'ai du faire une bourde quelque part, et depuis je n'ai plus que le mode console
J'ai 2 PC à la maison un windows qui est plus à ma femme, et le mien que j'ai passé sous Ubuntu depuis 2 ans environ. Version actuelle d'Ubuntu 17.04 (la dernière).
Si je n'y arrive pas, il sera peu être judicieux et plus rapide de formater ma carte mémoire et de réinstaller Raspbian.
Qu'en penses-tu ?
A+

Didier

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Mode graphique

Message par spourre » dim. 6 août 2017 18:03

Difanel a écrit :Je complète les infos que j'ai.
Quand j'ai installé Raspbian, j'ai bien eu le mode graphique, mais par la suite j'ai du faire une bourde quelque part, et depuis je n'ai plus que le mode console
J'ai 2 PC à la maison un windows qui est plus à ma femme, et le mien que j'ai passé sous Ubuntu depuis 2 ans environ. Version actuelle d'Ubuntu 17.04 (la dernière).
Si je n'y arrive pas, il sera peu être judicieux et plus rapide de formater ma carte mémoire et de réinstaller Raspbian.
Qu'en penses-tu ?
A+

Didier
Je dis que cela change tout car tu n'es pas un newby qu'il faut guider pas à pas, surtout que tu as déjà une bonne culture Linux.
Sauf si tu as déjà beaucoup personnalisé ta configuration, je te suggère donc de charger la dernière version de Debian qui te convient, d'en vérifier le checksum et de la copier sur ta carte SD.
C'est très bien expliqué ici:
https://www.raspberrypi.org/downloads/

Nota: Sous Linux, avec la commande dd, pas besoin de formater la carte . Par contre, sois très attentif au nom de fichier donné dans of=/dev/;;;;; si ntu te trompes, tu peux flinguer ton installation.

Sylvain

ReshibanGaming
Messages : 39
Enregistré le : lun. 7 août 2017 00:04

Re: Mode graphique

Message par ReshibanGaming » mer. 9 août 2017 00:05

Bonjour Didier,

Je suis encore débutant sur Linux et même sur tout ce qui concerne la programmation et les lignes de commandes, mais je shouaiterais t'aider.

Si j'ai bien compris, ton but est de pouvoir contrôler ton Raspberry depuis un autre PC?

Je te propose une alternative au SSH, qui est VNC. En entrant la commande "raspi-config" comme tu as sû le faire précédemment, tu devrais tomber dans l'interface.

À la cinquième ligne, il devrait être inscrit "Interfacing Options" ou quelque chose dans le genre. Une fois dedans, a la troisième ligne, il devrait cette fois ci s'y trouver "VNC". Vas dessus, active le, puis tu en as fini avec raspi-config.

Maintenant, télécharge "VNC Viewer" sur ton PC principal si ce n'est pas déjà le cas. Avec ta framboise allumée et connectée au même réseau que ton autre PC, démarre VNC Viewer installé précédemment, puis une interface devrait s'afficher avec un champ à remplir avec une ip.

Remplit le avec l'adresse ip locale de ta framboise ainsi qu'avec le port utilisé, de base configuré à 5900. N'oublie pas de séparer les deux éléments avec :

Une fois cela fait, une fenêtre de connexion devrait apparaitre avec l'utilisateur "pi" et le mot de passe "raspberry" (ceux de base).

Une fois ceci rempli, valide et tu devrais tomber sur ton bureau, avec vers le coin suppérieur droite de l'écran une icône "VNC" où tu pourras faire tes configurations pour le régler et surtout y relier un compte VNC pour te connecter à distance même quand tu n'es pas chez toi.

Même si pour cela il faut ouvrir tes ports, cela reste possible et plutôt rapide. Personnellement j'utlise VNC et j'en suis très satisfait: connexion rapide (fauf quand ta connexion est en carton :lol: ) logiciel gratuit (pas besoin de souscrire à un abonnement si jamais tu utilises un compte) et très pratique.

Je te laisse le lien d'un site qui décrit à peu près tout ce que j'ai pu te dire si jamais je n'ai pas été assez claire, en espérant que cela n'aille pas à l'encontre des règles du site: https://raspbian-france.fr/vnc-raspberry-pi/

Je rappelle que je suis encore débutant dans ce domaine, et surtout que je n'ai encore que 14 ans, mais j'espère avoir pu t'aider quand même. Si tu as des des problèmes ou des questions n'hésite pas, j'espère que moi, Sylvain ou même quelqu'un d'autre saura y répondre.


Merci de m'avoir lu

Reshiban

ReshibanGaming
Messages : 39
Enregistré le : lun. 7 août 2017 00:04

Re: Mode graphique

Message par ReshibanGaming » mer. 9 août 2017 00:08

Ah pardon, je n'avait pas vu la deuxième page du sujet :lol:

Difanel
Messages : 9
Enregistré le : sam. 5 août 2017 15:00

Re: Mode graphique

Message par Difanel » lun. 14 août 2017 19:11

Merci à tous
Avec votre aide j'ai finalement réussi à me connecter via VNC
Bonne soirée

Répondre

Retourner vers « Débutants »