Gestion ventilateur en fonction de la température

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
FredM
Messages : 77
Enregistré le : lun. 18 janv. 2016 00:05

Gestion ventilateur en fonction de la température

Message par FredM » sam. 23 sept. 2017 23:12

Bonjour,

J'ai un raspberry 3 avec un ventilateur branché sur les pins 4 (5V) et 6 (masse).
Je voulais démarrer et arrêter le ventilateur en fonction de la température collectée via la commande :
/opt/vc/bin/vcgencmd measure_temp
J'ai installé wiringPi mais j'ai bien l'impression que les 2 pins choisis ne sont pas contrôlables.

Quelqu'un peut me confirmer ?
Il y aurait d'autres pins pour faire cela ?

Merci
FRed

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Gestion ventilateur en fonction de la température

Message par spourre » dim. 24 sept. 2017 00:42

Bonsoir,

On ne le dira jamais assez, les pin(s) de masse ou d'alimentation (+5 et +3.3V) ne sont pas des GPIO et ne sont donc pas contrôlées/contrôlables par programme.
Il est très facile de trouver, sur Internet ou dans des revues, le schéma d'assignation des pin(s) de ce connecteur.
Vous pouvez prendre n'importe laquelle mais évitez les pins assignées à une fonction (I2C, SPI, UART) pour ne pas être gêné dans une future application.
ATTENTION, une erreur de manip peut être fatale au port GPIO, voire à l'ensemble du processeur (donc du Raspberry). Il ne faut jamais dépasser +3.3V ni tirer plus de 10 mA sur un pin GPIO.
Pour votre ventilateur, mettez au moins un transistor pour le commander via programme.
Il y a eu de nombreux fils sur le forum qui donnent des exemples.

Sylvain

FredM
Messages : 77
Enregistré le : lun. 18 janv. 2016 00:05

Re: Gestion ventilateur en fonction de la température

Message par FredM » dim. 24 sept. 2017 01:08

Merci pour cette réponse complète.
Fred

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Gestion ventilateur en fonction de la température

Message par spourre » dim. 24 sept. 2017 11:16

Merci de dire merci (c'est rare) :)
Un peu de lecture:

-) sur le forum, rubrique ..... GPIO (quel hasard).
-) sur la partie Blogg, la série des saga (LED et bouton poussoir). Si vous savez allumefr une LED, vous saurez commander une charge plus importante (via relais, optocoupleur, transistor...).

Pour commencer, il faut faire simple:
- récupérer la température du microproc (car le Raspberry n'a pas de port GPIO analogique).
- allumer une LED en tout ou rien (pour commencer) puis en grdué (en PWM).

Quand cela fonctionne (récup de la température, allumage de la LED sur une fourchette), vous pourrez mettre un transistor pour commander le ventilateur.
Ne pas hésiter à poser des questions si c'est pas clair. Je vais être un peu absent mais il y a d'autres contributeurs.

Sylvain

Répondre

Retourner vers « Débutants »