Questions en vrac !

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Questions en vrac !

Message par Artemus24 » dim. 5 nov. 2017 11:35

Salut à tous.

Voici un florilège de questions concernant la raspberry Pi 2.

1) peut-on communiquer entre un raspberry et un ordinateur windows avec un cable ethernet croisé ? Si oui, comment faire ?

2) j'ai cherché les différents moyens d'alimenter la raspberry. J'en ai trouvé trois, qui sont la prise micro-usb, les ports du GPIO, et par le hub USB.
--> Par un adaptateur secteur avec une sortie micro sub.
--> Le strompi (par le GPIO), mais je n'ai pas bien compris son utilité.
--> Ou par un hub auto alimenté.

Je recherche un moyen d'alimenter ma raspberry autrement que par le port micro-sb ?

3) existe-il un shield (je ne sais si le terme est correct) pour brancher un disque SATA ? Et bien sûr comment l'alimenter ?

4) ou trouver un boitier pour mettre la raspberry et les extensions ?

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: Questions en vrac !

Message par nexen » mar. 7 nov. 2017 09:55

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à tes questions :
1) peut-on communiquer entre un raspberry et un ordinateur windows avec un cable ethernet croisé ? Si oui, comment faire ?
Et bien OUI ... comme tous les composants réseaux, tu peut utiliser un cable 'croisé' en branchant directement les composants sur le même cable (mais tu ne peut pas rajouter de switch) et tu aura un réseau UNIQUE entre ton PC et ton Rpi ...
2) j'ai cherché les différents moyens d'alimenter la raspberry. J'en ai trouvé trois, qui sont la prise micro-usb, les ports du GPIO, et par le hub USB.
--> Par un adaptateur secteur avec une sortie micro sub.
--> Le strompi (par le GPIO), mais je n'ai pas bien compris son utilité.
--> Ou par un hub auto alimenté.

Je recherche un moyen d'alimenter ma raspberry autrement que par le port micro-sb ?
tu donne 2 réponse à ta question ... par le GPIO ou par un hub USB auto alimenté .... via l'usb du Pi.
3) existe-il un shield (je ne sais si le terme est correct) pour brancher un disque SATA ? Et bien sûr comment l'alimenter ?
Google est ton ami : http://www.suptronics.com/xseries/x300.html
J'ai juste mis : Raspberry pi shield et sata ....

Mais pour moi un bon hd sur USB est moins cher et contraignant à mettre en place.
4) ou trouver un boitier pour mettre la raspberry et les extensions ?
ça n'existe pas à ma connaissance car tu as trop d’extension (shields) différents .... mon outil à moi s'appelle 'NEVA' de chez dagoma .... c'est bien plus pratique que de chercher 'le' boitier

J’espère avoir répondu :)

nexen.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Questions en vrac !

Message par destroyedlolo » mar. 7 nov. 2017 11:33

Bonjour,

François avait présenté une carte disposant du Sata : http://www.framboise314.fr/x300-une-car ... pberry-pi/

Mais franchement, je ne suis pas emballé :
  • déjà question cout : ca double le prix au minimum, du cout loin des solutions concurrentes.
  • Le support Sata n'est pas natif donc les perfs seront TRES mauvaises, peut etre même pire qu'avec de l'USB qui n'est déjà pas terrible
  • le fait de devoir bidouillé le kernel est loin d'être à la porté de tous ... probleme a prévoir lors des mise-à-jour
  • cette carte est-elle seulement disponible ???
Bref, si tu peux te contenté d'I/O moyenne, un disque USB est largement la meilleur solution.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Questions en vrac !

Message par Artemus24 » mer. 8 nov. 2017 10:11

Salut à tous.

Merci de vos participations et de vos réponses ! :D
Mes questions vont plus se porter sur le matériel et les bons choix à faire que sur l'aspect mise en oeuvre logiciel ou paramétrage.
Nexen a écrit :(mais tu ne peut pas rajouter de switch) et tu aura un réseau UNIQUE entre ton PC et ton Rpi ...
1) C'est bien pour relier directement ma raspberry à mon ordinateur Windows. Genre un cable ethernet croisé de 1m de long.
Merci de l'avoir préciser mais je n'avais pas l'intention d'intercaler un switch, ou quoi que ce soit d'autre entre.

Je tiens à préciser que j'accède déjà à ma Raspberry (RPi2) depuis Windows, par Putty en SSH. C'est juste pour tester la liaison.
Par contre j'attendais une réponse sur le coté prise de contrôle. Est-ce que je verais ma raspberry comme un lecteur réseau de windows ?
Nexen a écrit :tu donne 2 réponse à ta question ... par le GPIO ou par un hub USB auto alimenté .... via l'usb du Pi.
2) je me demande si l'alimentation de la raspberry (Rpi 3b) est suffisante pour l'ajout d'extension ? Par exemple, un disque dur (HDD) ?

Mais aussi, je ne vais pas m'acheter un adaptateur secteur pour chaque raspberry (rpi2 : 2A, rpi32.5A, ...) que je vais acquérir.
Existe-t-il une solution universelle (dans le cadre de la raspberry bien sûr), genre une carte qui puisse interfacer un adaptateur secteur 5-24 volts, avec une fiche alimentation 5.5 x 2.1 mm ?

Vu que je ne suis pas électronicien, je maîtrise mal ces notions de tension (volt) et d'intensité (ampère) pour la raspberry.
Si je l'alimente via une interface, avec un adaptateur secteur, que va-t-il se passer ?
Ma rapsberry va consommer se dont elle a besoin ou bien elle va cramer ? Ou bien, c'est ni les volts ni les ampères qui sont importants mais les watts ?
Nexen a écrit :Mais pour moi un bon hd sur USB est moins cher et contraignant à mettre en place.
3) je connaissais déjà le DFROBOT X300 mais comme le fait remarquer destroyedlolo, il est difficile de se le procurer.
J'étais parti sur l'hypothèse qu'un disque SATA est mieux qu'un disque USB. Mais d'après vos remarques, il semble que cela ne soit pas le cas.

Autre question liée aux disques durs (HDD = Hard Drive Disk) : est-ce que tous ces disques sont compatibles avec un démarrage direct du système d'exploitation de la raspberry ?
J'entends par là, ne pas utiliser la carte micro SD mais directement le disque dur. J'avais compris qu'il existe des problèmes de compatibilités avec les clefs usb. Est-ce le cas aussi avec les disques durs USB ?
Je n'envisage pas l'achat d'un disque SSD car c'est plus onéreux mais c'est aussi plus fragile. Et de surcroît, le PiDrive ne m'intéresse pas car SSD. Et encore moins, le Pi Desktop.
Nexen a écrit :mon outil à moi s'appelle 'NEVA' de chez dagoma
4) Une imprimante 3D ! Avec ça, vous créez tout ce dont vous avez besoin.

Pour l'instant, je recherche un boîtier pour mon prochain achat, à savoir la raspberry Pi 3 et un disque dur USB de 2.5 pouces.
Pourquoi ? Histroire de protéger les parties fragiles de la Raspberry et de le manipuler sans trop se poser de question.
Nexen a écrit :J’espère avoir répondu :)
J'aurais aimé avoir une expertise plus poussé.
Destroyedlolo a écrit :Le support Sata n'est pas natif donc les perfs seront TRES mauvaises, peut être même pire qu'avec de l'USB qui n'est déjà pas terrible
3) Je ne cherche pas de la performance (encore que), mais plutôt de la fiabilité sur le long terme.
En cherchant sur Google, je suis tombé sur cela : "Fiabilité MTBF : 1,000,000 heures".
C'est grosso modo 114 ans si le disque dur fonctionne tout le temps ??? C'est pas un peu beaucoup ?
Vu que sur une raspberry, nous n'avons pas les mêmes échanges I/O que sous Windows, je pense que le disque SSD sera plus fiable.
En moyenne, mon disque dur HDD sous windows, je le change tous les trois ans.
Destroyedlolo a écrit :Bref, si tu peux te contenter d'I/O moyenne, un disque USB est largement la meilleur solution.
Et du coup, au revient au problème de son alimentation. Est-ce que la raspberry peut supporter cette extension supplémentaire ?

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Questions en vrac !

Message par destroyedlolo » mer. 8 nov. 2017 13:01

Artemus24 a écrit :Je n'envisage pas l'achat d'un disque SSD car c'est plus onéreux mais c'est aussi plus fragile.
J'ai du mal a voir ... pourquoi :)
Artemus24 a écrit :3) Je ne cherche pas de la performance (encore que), mais plutôt de la fiabilité sur le long terme.
Dans ce cas, il n'y a pas d'interet de passer par du Sata.
Artemus24 a écrit :En cherchant sur Google, je suis tombé sur cela : "Fiabilité MTBF : 1,000,000 heures".
C'est grosso modo 114 ans si le disque dur fonctionne tout le temps ??? C'est pas un peu beaucoup ?
Ben SSD donc pas de mécanique et s'il y a dans son firmware une stratégie efficace de raffraichissement des cellules, il n'y a pas de raison.
Par exemple, la mémoire des PIC (flash aussi mais sans doute sans rafraichissement) garantissent un maintient de 40 ans.
Après il y a le nombre d'écriture qui joue. Mais c'est pour faire quoi ? De l'archivage ?
Artemus24 a écrit :Vu que sur une raspberry, nous n'avons pas les mêmes échanges I/O que sous Windows, je pense que le disque SSD sera plus fiable.
En moyenne, mon disque dur HDD sous windows, je le change tous les trois ans.
Sur panne ou par principe ?
Ca ne fait pas beaucoup, t'as peut-être un problème de ventilation, non ?
Artemus24 a écrit :Et du coup, au revient au problème de son alimentation. Est-ce que la raspberry peut supporter cette extension supplémentaire ?
Heu ... j'en sais rien : sur mon BananaPI, ca passe avec un disque "Green" (donc basse consommation), mais le BananaPI consomme beaucoup moins qu'un rPI-3.
Artemus24 a écrit :Ou bien, c'est ni les volts ni les ampères qui sont importants mais les watts ?
J'ai peur de ne pas avoir compris ta question.
Cependant, les 3 sont importants, et si tu ne veux rien cramer et que ca marche, il faut :
  • voltage : pas dépasser celui indiqué sinon, tu grille le PI
  • intensité : l'alim doit avoir une intensité > a celle des composants, sinon, elle va s'effondrer lorsqu'il y aura des piques de demande (ce me fait pensé à un charlo soi-disant techos chez Free qui me soutenait qu'il ne fallait pas avoir une alim plus puissante que celle indiqué ... N'IMPORTE QUOI !. L'alim ne délivrera que l'intensité demandée par la charge. Par contre, avoir une alim trop surdimentionnée n'est pas bon pour son rendement
Modifié en dernier par destroyedlolo le mer. 8 nov. 2017 14:10, modifié 1 fois.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: Questions en vrac !

Message par nexen » mer. 8 nov. 2017 13:15

Bonjour,
J'aurais aimé avoir une expertise plus poussé.
Je m'excuse de ne pas avoir poussé ma réponse avec un document de 720000000000000000000 de pages google.... Mais tes question simple et vagues reçoivent des réponses simple et vagues

Le raspberry supporte largement un disque en USB ..... et bien plus encore ... il suffit de mettre la bonne puissance sachant que P = U(voltage) I(Intensité) et que U=5V dans le cas d'un Pi.

par défaut je travail avec du 2A sur 5V ... mais dans certains cas je monte à 3A.(exemple : HD usb + Clavier+ souris + diodes + capteurs divers ... )

Ferois
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08

Re: Questions en vrac !

Message par Ferois » mer. 8 nov. 2017 22:48

Bonjour Artemus
Artemus24 a écrit :Je recherche un moyen d'alimenter ma raspberry autrement que par le port micro-sb ?
4) ou trouver un boitier pour mettre la raspberry et les extensions ?
Pour ma part j'ai récupéré deux alimentations de vieux PC, une pour délivrer du 12V et l'autre au-dessus, vidée pour recevoir le Pi, des relais et divers circuits d'interface.
Le Pi est alimenté par la prise micro USB avec un convertisseur réglable 12V-5V (module LM2596 DC-DC), l'idée étant d'avoir une alimentation de secours sur batterie.

Une question : quelle est l'importance de ce que tu veux mettre sur le disque dur ?

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Questions en vrac !

Message par Artemus24 » sam. 11 nov. 2017 12:27

Salut à tous.
Destroyedlolo a écrit :J'ai du mal a voir ... pourquoi :)
Le disque SSD a, en principe, la réputation d'être plus fragile que le disque HDD. Est-ce que je me trompe ?
Destroyedlolo a écrit :Dans ce cas, il n'y a pas d’intérêt de passer par du Sata.
Pourquoi ? Le sata, c'est aussi pour brancher des disques durs 3.5", et pas uniquement des disque SSD.
Destroyedlolo a écrit :Mais c'est pour faire quoi ? De l'archivage ?
C'est en substitution de la carte Micro SD. C'est pour faire du développement sous debian !
Destroyedlolo a écrit :Sur panne ou par principe ?
Par principe. Je ne connais pas grand chose en ce qui concerne le matériel informatique et en particulier leur particularité.
Destroyedlolo a écrit :Ca ne fait pas beaucoup, t'as peut-être un problème de ventilation, non ?
Pas de problème de ventilation, mais plutôt de la maltraitance !
Genre, atterissage de la tête de lecture sur la MBR suite à une coupure de courant. Ou encore, des secteurs vérolés.
Destroyedlolo a écrit :voltage : pas dépasser celui indiqué sinon, tu grilles le PI
Donc interdiction de dépasser le voltage maximum conseillé.
Destroyedlolo a écrit :intensité : l'alim doit avoir une intensité > a celle des composants, sinon, elle va s'effondrer lorsqu'il y aura des piques de demande
A ce sujet, j'avais un doute.
Donc si j'ai bien compris, je peux brancher sur ma raspberry un adaptateur secteur 10A, même si le maximum n'est que de 3A. Cela ne pose aucun problème.
Destroyedlolo a écrit :Par contre, avoir une alim trop surdimensionnée n'est pas bon pour son rendement
Si la raspberry est limité à 3A au maximum, elle ne va pas en consommer plus. Je ne comprends pas bien en quoi cela est un problème de rendement.
Nexen a écrit :Mais tes question simple et vagues reçoivent des réponses simple et vagues
Si j'avais les réponses à mes questions, je ne serais pas venu ouvrir un sujet avec des interrogations de débutant.
Mes questions sont vagues car je n'ai pas la moindre idée de comment résoudre ce problème d'alimentation.

Je fais appel à vos solutions, celle que vous avez adopté pour résoudre les problèmes d'alimentations.

Je ne vais tout de même pas me procurer un adaptateur secteur pour la raspberry seul
Un autre, pour raspberry + disque usb
Un troisième, pour raspberry + disque usb + clavier + souris + je ne sais pas quoi d'autre
Les réponses de Destroyedlolo m'ont permis de comprendre que je peux me procurer un adaptateur surdimensionner pour tous les usages.

Ensuite, la raspberry ne possède pas d'interrupteur et encore moins une gestion du démarrage et de l'arrêt.
Que ce soit manuellement, en cas de panne de courant ou encore par programmation.

J'ai trouvé cette carte : Witty Pi qui me semble beaucoup plus fonctionnelle que le strompi.
Il y a un bouton marche/arrêt. Gestion de l'horloge. Et on peut programmer son raspberry pour le faire démarrer ou arrêter à une heure bien précise.
Là, aussi, il est difficile de se le procurer en France.
Nexen a écrit :par défaut je travail avec du 2A sur 5V ... mais dans certains cas je monte à 3A.
Sous quelle forme ? Un adaptateur secteur ? Une carte d'extension ?
Ferois a écrit :Une question : quelle est l'importance de ce que tu veux mettre sur le disque dur ?
Je désire associer ma future raspberry Pi 3B à un disque dur en vue de faire du développement et de pouvoir exécuter à ma convenance des scripts.
Je ne comprends pas bien le mot "importance" dans ce contexte. Disons d'une capacité de 100Go. Je n'ai pas besoin de plus.

Pour l'instant, mon principal problème est de trouver un adaptateur secteur qui puisse répondre au besoin de l'alimentation.
Mais j'aimerai aussi pouvoir contrôler à distance, le démarrage et l'arrêt de la Raspberry.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Questions en vrac !

Message par dyox » sam. 11 nov. 2017 13:02

Bonjour,
Mais j'aimerai aussi pouvoir contrôler à distance, le démarrage et l'arrêt de la Raspberry.
Il existe ça : http://nanomesher.com/store/Nanomesher- ... -p83205598

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Questions en vrac !

Message par destroyedlolo » sam. 11 nov. 2017 13:50

Artemus24 a écrit :Le disque SSD a, en principe, la réputation d'être plus fragile que le disque HDD. Est-ce que je me trompe ?
Un SSD est moins endurant qu'un HDD lorsqu'il y a beaucoup d'écritures. Sinon, il n'y a pas de mécanique donc pas d'électonique de puissance (c'est généralement la panne sur les disque qui m'ont laché) et pas d'usure mécanique.
Ensuite, on fait bien sur confiance aux constructeurs pour qu'on soit obligé de les changer de temps en temps :twisted: :twisted:
Artemus24 a écrit :Pourquoi ? Le sata, c'est aussi pour brancher des disques durs 3.5", et pas uniquement des disque SSD.
Un HDD 3.5 demande du 12V que tu n'as pas sur un PI. C'est pourquoi j'ai mis un disque 2.5'' sur mon BananaPI.
Artemus24 a écrit :C'est en substitution de la carte Micro SD. C'est pour faire du développement sous debian !
Un disque USB fera largement l'affaire. Les perfs seront peut etre meme mieux sur une framboise que de passer par un adaptateur SATA (a voir) vu qu'il y aura en plus le SPI.

Pour tes changements de disques tout les 3 ans, c'est ce que je fait entre autre des boites comme google ... Perso, je prefère faire des sauvegardes multiples, ca me revient beaucoup moins cher en apportant plus de sécurité.
Artemus24 a écrit :Si la raspberry est limité à 3A au maximum, elle ne va pas en consommer plus. Je ne comprends pas bien en quoi cela est un problème de rendement.
Pour le coup de la consommation, oui : elle ne fournira que ce qui est demandé.
Pour le rendement, il faudra vérifier car à la réflexion, j'ai confondu avec les onduleurs où il est indiqué que le rendement maxi est obtenu aux alentours de la puissance nominal. Maintenant, pour les alim, il est clair aussi que les composants sont dimensionnés pour la puissance maxi.

A+
Modifié en dernier par destroyedlolo le sam. 11 nov. 2017 18:18, modifié 2 fois.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Débutants »