Questions en vrac !

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: Questions en vrac !

Message par nexen » sam. 11 nov. 2017 18:11

A la reflexion, il faudrait vérifier : je sais que c'est le cas pour les onduleurs, j'ai confondu.
Et non tu n'a pas confondu :) et tu as raison .... (D’où la norme Bronze et silver sur les alimentations de PC ..)
Dans toutes transformation Electrique tu as des pertes (Revoir nos cours de physique chimie ...) et plus tu te rapproche de ta puissance de fonctionnement, moins tu as de pertes ... (mais tu en as quand même)

J'utilise pour mon cas des alimentation de 3A unique car mes Pi ne sont pas tous a coté.... mon pool de pi (4 pi.... ) est alimentée par un bloc Aukey de 10A avec es sorties à 2.4 (pour 6 sorties). j'ai des pi avec et sans HD usb dessus :)

Disons d'une capacité de 100Go
OUAAAAAAAAA 100 Go de dev :) pour executer des scripts à ta convenance .... Tu va en pisser des lignes de codes :)
Je ne vais tout de même pas me procurer un adaptateur secteur pour la raspberry seul
Un autre, pour raspberry + disque usb
Un troisième, pour raspberry + disque usb + clavier + souris + je ne sais pas quoi d'autre

Vu l'usine à gaz que tu envisage, tu devrais pensé à faire un cluster et à prendre des NAS :) mais sinon .. bienvenu dans le monde du raspi ou tu va avoir besoins de plein de matos pour pouvoir jouer avec ;)

perso mes pi sont en mode toujours allumer car c'est soit des sondes, des serveurs web ou des serveurs de base de données :) le seul que j'éteint et mon Kodi :)

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Questions en vrac !

Message par destroyedlolo » sam. 11 nov. 2017 18:24

nexen a écrit :
A la reflexion, il faudrait vérifier : je sais que c'est le cas pour les onduleurs, j'ai confondu.
Et non tu n'a pas confondu :) et tu as raison .... (D’où la norme Bronze et silver sur les alimentations de PC ..)
Dans toutes transformation Electrique tu as des pertes (Revoir nos cours de physique chimie ...) et plus tu te rapproche de ta puissance de fonctionnement, moins tu as de pertes ... (mais tu en as quand même)
A trop tard, j'ai édité avant de lire ta réponse car je ne me trouvais pas clair ...

De mon coté, mon Banana de prod (qui alimente aussi le bus 1-wire pour la domotique) est alimenté par un 3A pour téléphone.
Par contre, celui de dev l'ai par une vielle alim ATX de PC : c'est clair qu'elle consomme plus par elle même que le PI, son disque et toutes l'électronique à coté, mais bon, il n'est allumé que lorsque je bidouille
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Questions en vrac !

Message par Artemus24 » dim. 12 nov. 2017 11:21

Salut à tous.

En ce qui concerne l'alimentation (adaptateur secteur), c'est un peu plus clair.
Où me procurer cette Witty Pi2 ?
Destroyedlolo a écrit :Un HDD 3.5 demande du 12V que tu n'as pas sur un PI.
Je ne le savais pas. Merci pour l'info.

Oui mais le x300 fonctionne avec du 5V. Est-ce uniquement pour du SSD ?
Destroyedlolo a écrit :Un disque USB fera largement l'affaire.
Je vais faire pareil, un disque dur 2.5" USB.
Nexen a écrit :OUAAAAAAAAA 100 Go de dev :) pour exécuter des scripts à ta convenance .... Tu va en pisser des lignes de codes :)
Je parlais de la taille du disque et non de ce dont j'ai véritablement besoin.
A vrai dire, des disques HDD USB, je crois que l'on ne trouve plus rien en dessous de 500Go.
Nexen a écrit :Vu l'usine à gaz que tu envisage,
J'aurai un raspberry, un disque dur et une carte d'expansion pour l'alimentation, comme le Witty Pi2.
Vous trouvez que c'est une usine à gaz ???
Nexen a écrit :bienvenu dans le monde du raspi ou tu va avoir besoins de plein de matos pour pouvoir jouer avec ;)
Au départ, je désirai un ordinateur pas cher pour faire du debian.
Histoire de m'y remettre et surtout pour faire de la programmation parallèle.
Maintenant, avec toutes les possibilités qu'offre la raspberry, il est vrai que je vais devoir envisager d'investir dans du matériel pour des applications tournées vers l'électronique.
Voire même me procurer une arduino. Mais bon, pas dans l'immédiat.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: Questions en vrac !

Message par nexen » dim. 12 nov. 2017 18:07

Par contre, celui de dev l'ai par une vielle alim ATX de PC : c'est clair qu'elle consomme plus par elle même que le PI, son disque et toutes l'électronique à coté, mais bon, il n'est allumé que lorsque je bidouille
Juste 400W (avec un rendement 80% si tu as de la chance... elle donne 320W maxi )et tu consomme : 5v*3A => 15W MAXI ... donc si tu as un rendement constant à 80% ( ce qui est utopique ...) tu consomme 20W :) Mais tu as dis ancien ..... donc je mise sur du 25 W... mini

Pour un banc de test, je comprends si tu as besoins de piloté des moteurs ... mais franchement c'est GROS .. lourd et plein de bruit avec le ventilo :)

Je parlais de la taille du disque et non de ce dont j'ai véritablement besoin.
A vrai dire, des disques HDD USB, je crois que l'on ne trouve plus rien en dessous de 500Go.
Dans ce cas : Une clé USB de 64Go te soulagera de tout soucis et de place pour la même qualité qu'un SSD, sinon fait la même erreur que moi : du SSD avec adaptateur USB .... et de la place de perdu avec mes boîtiers cables .... .
Au départ, je désirai un ordinateur pas cher pour faire du debian.
Part sur un boite de base avec une cle usb de 64Go .... une alimentation usb de 3A (Mais bon tu sera TRESSSSS LARGE ... une 2A suffit largement avec ça et prends une multiprise avec interupteur....

Tu gère ton arrêt avec un 'halt' puis tu éteint la prise (Qui éteindra aussi ton écran) et quand tu désire recoder : tu allume ta multiprise qui allumera ton Pi et ton écran en même temps :)
Rapide .. efficace et pour un budget sereins

PS : à ton avis, pourquoi on est que 2 à te répondre et que tu ne trouve pas de solution 'facile' ou de shield sur le net ;)

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Questions en vrac !

Message par Artemus24 » dim. 12 nov. 2017 19:23

Salut Nexen.
Nexen a écrit :PS : à ton avis, pourquoi on est que 2 à te répondre et que tu ne trouves pas de solution 'facile' ou de shield sur le net ;)
Aucune idée !

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Questions en vrac !

Message par destroyedlolo » dim. 12 nov. 2017 19:47

nexen a écrit :Pour un banc de test, je comprends si tu as besoins de piloté des moteurs ... mais franchement c'est GROS .. lourd et plein de bruit avec le ventilo :)
En l’occurrence c'était pour ca : je voulais (enfin, je veux encore si un jour je trouve le temps) m'en servir pour automatiser un réseau de train électrique. Donc j'ai besoin d'une relativement grosse puissance.

Mais je suis pris par ma domotique et l'automatisation du poulailler, et l'hiver arrivant (enfin), l'emploi du temps va être encore plus réduit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: Questions en vrac !

Message par nexen » dim. 12 nov. 2017 21:24

@artemus : Parce que personne n'utilise ce type de solution .... un pi reste allumé :) (et niveau Electronique c'est moins usant)

@destroy : m'en parle pas !!! idem de mon coté et en plus je me ####### sur un esp et windaub

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Questions en vrac !

Message par Artemus24 » mer. 3 janv. 2018 19:51

Salut à tous.

J'aimerai savoir ce que vous pensez du module explorer 500 de chez Joy-It.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « Débutants »