besoin d'aide et de conseils svp

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Antoine49
Messages : 8
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 08:08

besoin d'aide et de conseils svp

Message par Antoine49 » mer. 29 nov. 2017 13:47

Bonjour à tous.
Je ne sais pas si je poste dans la bonne section, si ce n'est pas le cas excusez moi.
J'ai acheté un pi3 pour pouvoir l'utiliser comme NAS et Serveur multimédia directement branché en HDMI sur ma TV et je rencontre quelques problèmes.

Dans un premier temps j'avais installé raspbian et créé un partage samba entre le pi et mon pc pour faire le transfère de données vu que je voudrais tout centraliser dans le nas créé via le pi.
cette solution n'était pas très efficace à mon goût, les temps de transfère sont vraiment long vu que le pi est en 100 et pas en 1000 mais à la limite je peux attendre. En plus de ce problème, il arrivait bien souvent que je n'avais pas l'image des vidéos que je voulais regardé mais uniquement le son. Elles sont pourtant toutes en h.264 1080 et là franchement c'est super embêtant et un vrai problème pour moi.

j'ai donc refais une carte sd avec cette fois ci osmc dessus. Cette fois ci les vidéos tournent sans problème mais je n'arrive pas à mettre en place le partage samba entre le pi et le pc. impossible de partager le disque du externe du pi avec le pc on me demande tout le temps un login mot de passe. Je précise que j'ai pourtant créé les autorisations nécessaires et un utilisateur samba avec lequel je tente de me connecter au partage depuis mon pc. sans succès.

Comme je ne parviens pas à faire ce que je voudrais faire je me pose plusieurs questions et peut être que vous pourriez me renseigner.
Dans ma première config, mise à part le problème de lecture vidéo complètement aléatoire, le partage et le nas fonctionnaient très bien. Je souhaiterai éventuellement refaire la même chose mais avec un TinkerBoard de Asus qui est clairement plus puissant que le pi3.
Toutefois, savez vous si les différentes distributions des OS pour le Pi fonctionnent aussi avec ce matériel ? Ca me permettrait potentiellement de refaire cette configuration mais avec un débit réseau bien supérieur et plus agréable.

Dans le cas de la 2ème config et de mon problème de samba, savez vous d'où peut venir le problème ?

Dernière question, je me dis que peut être je devrai acheter un serveur NAS pour centraliser mes données et y accéder depuis le pi en mode multimédia. Ca permettrait de faire le transfère de mon pc vers le nas facilement et rapidement puis après d'avoir toutes mes données sauvegardées centralisées. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance d votre aide et de vos conseils.
Antoine


édit :

j'ai oublié d'indiquer un autre problème
je ne parviens pas à voir les séries TV qui sont stockées dans le disque dur externe branché sur le pi sans devoir aller les chercher dans le dossier où elles se trouvent.
j'ai essayé d'ajouter un emplacement réseau comme je l'ai fais pour les films et les photos mais cette fois ci ça ne fonctionne pas.
Pourtant pour les films et photos l'emplacement réseau à bien été pris en compte vu que pour voir la liste il me suffit de cliquer sur la catégorie Films ou Image sans devoir aller les chercher sur le disque dur après.

édit 2 :

est il possible de faire de l'IPTV avec osmc ? merci

édit 3 :

je viens de m'apercevoir que malgré la mise à jour de la médiathèque tous les films du disque dur ne sont pas visible dans la liste d'osmc. comment puis-je régler ce problème ? un réglage une extension ?
merci

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: besoin d'aide et de conseils svp

Message par zeb » ven. 8 déc. 2017 13:33

Plop,

Oh la... Trop de questions tue la question.
Une RPi, c'est mignon, mais c'est petit.
Alors ok pour en faire un NAS ou une mediabox, mais pas les deux à la fois. Ou alors prends deux RPi !

Perso mon NAS n'est pas une RPi. Trop faible en réseau et en disque. Une boîte (en bois), une alim, une mobo itx (C70M1), une clef USB pour le système (Slackware) et deux fois 3To ! :-) C'est tout.

Mais c'est bien une RPi et Kodi derrière ma téloche. :P
Modifié en dernier par zeb le dim. 10 déc. 2017 13:39, modifié 3 fois.
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: besoin d'aide et de conseils svp

Message par domi » ven. 8 déc. 2017 16:41

Bonjour,

@Antoine49 : Petit rappel, merci de lire les règles du forum !

Qui dit entre-autre :
  • Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique d’entraide (mais là aussi parfois c’est pas simple de trouver le bon endroit ;-) ).
  • Veillez à donner un titre explicite à vos sujets, qu’on sache de quoi ça parle
  • Pour plus de clarté, restreignez vos messages à une seule question par sujet
Un titre de demande d'aide ou conseil ne veut rien dire, sinon c'est que l'on a pas de question à poser.
Pensez que l'orque vous avez une question, la réponse sera pour votre cas, mais servira également à d'autres personnes qui effectueront une recherche sur le forum. Merci donc de rester organisé dans les questions.

Merci d'avance pour votre compréhension.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Répondre

Retourner vers « Débutants »