RaspBerry TRES limité sur les applications

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Avatar du membre
Conrad
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 déc. 2017 23:05
Localisation : France (95)
Contact :

RaspBerry TRES limité sur les applications

Message par Conrad » mar. 19 déc. 2017 23:35

Alors voilà...

Après quelques lectures dans lesquelles on disait du Raspberry "C'est trop génial", je dois dire que je me demande de plus en plus comment on peut trouver ça si génial que ça. Sur la papier, oui, ça peut l'être mais dans la pratique, il y a tout un monde de différence. Alors, avant qu'on ne me dise "T'as forcément mal fait ci, t'as foiré ce truc là...", voilà la liste du matos :
Un Pi3B, une alim 5V 3A (Testé à l'oscilloscope pour être certain qu'il n'y ait pas de fluctuation), un câble HDMI, un micro clavier sans fil, pas de boitier MAIS il est systématiquement posé sur un emballage anti-statique de HDD en attendant.

Le soucis :
J'installe Retropie sur une carte 32Gb, tout roule aussi longtemps que je ne cherche pas à transférer de fichier via le réseau. Il n'y a qu'en faisant des va-et-viens avec une clé USB que je peux transférer correctement les ROMs. Si je tente un transfère réseau (Direct ou SFTP), tout plante sitôt que je reboot. En gros, ça affiche que les données se sont faites atomisées et ça m'en efface la moitié. Bref, ce fut laborieux mais j'ai fini par avoir quelque chose qui tient la route.
Par contre, inutile même d'envisager installer autre chose sur une autre carte.
OPENElec ne supporte même pas que je modifie le moindre paramètre, sinon il me remet tout à 0 sitôt le reboot en affichant que la carte elle-même n'est qu'une gigantesque erreur.
NOOBS, lui, me demande ce que je veux installer. Quand je le fais, il a l'idée absolument génial de s'auto-formater. Donc il n'installe finalement rien du tout.
uBuntu Core 16 Pi3, n'en parlons même pas, il refuse tout simplement de démarrer.
Raspbian, quand à lui, indique une erreur avant même d'avoir fini d'écrire l'image sur la carte. Impossible donc de l'installer et encore moins de le lancer.
RiscOS, démarre mais pendant le chargement, l'écran passe au noir et la lecteur de carte s'allume pour ne plus jamais s'éteindre.
Windows iOT refuse tout simplement de se lancer...

En clair, à part Retropie, il n'y a que Recallbox qui veut bien y mettre du sien. A préciser que chacun de ces OS a été pris sur le site officiel à chaque fois. J'ai tenté à peu près 8 marques de cartes différentes, 6 on finit par cramer purement et simplement. Il y a eu du Sandisk, Kingstone, PNY, Gigastone, Heavy metal, Scandisk, Verbatim et Samsung (qui a tenu mais n'a pas mieux marché que les autres).

Au final, à moins que quelqu'un n'ait une idée, je pense qu'un coup de 12 dans cette saloperie pourrait contribuer à me calmer les nerfs.

Barbedouce
Messages : 58
Enregistré le : sam. 25 nov. 2017 20:40

Re: RaspBerry TRES limité sur les applications

Message par Barbedouce » mer. 20 déc. 2017 11:13

Effaces-tu la carte SD avec un processus "long" de formatage ?
J'ai quelques fois écrit un nouvel OS sur une carte SD, avec un formatage "rapide" et lors de la lecture dans le pi, les données étaient celles d'avant le formatage...
Essayer sur une autre Rpi serait peut-être salvateur dans ton cas...

Bonne chance !

Avatar du membre
Conrad
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 déc. 2017 23:05
Localisation : France (95)
Contact :

Re: RaspBerry TRES limité sur les applications

Message par Conrad » mer. 20 déc. 2017 12:35

Déjà tenté en formatage rapide, long, sur de la 16Go, 32Go, 64Go et même 512Go (Qui m'a d'ailleurs coûté une blinde). J'ai invariablement le même résultat.

Barbedouce
Messages : 58
Enregistré le : sam. 25 nov. 2017 20:40

Re: RaspBerry TRES limité sur les applications

Message par Barbedouce » mer. 20 déc. 2017 15:50

J'ai tendance a croire que plus de 32G ça commence a être dur pour ces petites bêtes.

J'ai pas de pi 3.

Avatar du membre
Conrad
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 déc. 2017 23:05
Localisation : France (95)
Contact :

Re: RaspBerry TRES limité sur les applications

Message par Conrad » mer. 20 déc. 2017 22:44

J'ai pu avoir un truc qui tient debout avec OPENElec en le mettant sur une SD de 4Go (Réquisitionnée de mon drone). J'avais initialement prévu une 512Go pour ça. En gros, c'est top, j'ai juste la place de mettre 1 film et 2 MP3. Du coup, c'est mon drone qui est content...

Barbedouce
Messages : 58
Enregistré le : sam. 25 nov. 2017 20:40

Re: RaspBerry TRES limité sur les applications

Message par Barbedouce » jeu. 21 déc. 2017 11:37

La carte SD c'est pas un disque dur de stockage, il faudrait mettre tes films sur clé USB plutôt...

Avatar du membre
Conrad
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 déc. 2017 23:05
Localisation : France (95)
Contact :

Re: RaspBerry TRES limité sur les applications

Message par Conrad » jeu. 21 déc. 2017 12:21

Dans la logique, 500Go, ce n'est pas pour y mettre le démineur et 3 photos. Mais je crois que le soucis majeur du Raspberry, c'est justement le fait d'avoir mis un lecteur SD alors que c'est le type de support le plus fragile qui soit. Ils auraient eu mieux fait de prévoir un port SATA pour pouvoir y mettre un petit 2"5 à 5400tr/min, ça aurait été nettement plus fiable.

Répondre

Retourner vers « Débutants »