PISERVER

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
noscollections
Messages : 14
Enregistré le : lun. 8 mai 2017 12:15

PISERVER

Message par noscollections » ven. 5 janv. 2018 16:12

Bonjour,

Ayant un RPI3 comme serveur depuis plusieurs mois, je me dis que la carte SD risque de me lâcher.
J’étudie plusieurs piste pour remédier à cela.
Sachant que souhaitant faire plusieurs projets, je risque d'avoir plusieurs RPI3 dans la maison

Solution 1 : remplacer la carte SD par un Disque dur (je ferais surement un poste sur le sujet, je risque d'avoir des questions)
Solution 2 : piste PISERVER

Donc mes questions portent sur PISERVER suite a la lecture de l'article https://www.raspberrypi.org/blog/piserver/

1. J'ai compris que le RPI3 boot en réseau et utilise le PC distant comme disque en gros. est -il possible de tout faire comme si on était avec la carte SD. Notamment utiliser le RPI3 comme serveur web (très peu d'utilisateurs)? pouvoir installer ce que l'on veut, se connecter en root, avec VNC... ? J'ai l'impression que c'est peut etre bridé car fait pour des étudiants et il ne faut pas qu'ils touchent à tout !

2. Sur le serveur il y a ce que j’appellerai "une image" de l'OS, qui est chargé par le client. Peut on avoir plusieurs versions (donc images) ? l'idée est que chaque PI a son image, le serveur web, le serveur multimédia, le PI de développement...

3. Du coup pour les sauvegardes il suffit de se connecter sur le serveur pour sauvegarder tout et restaurer une image défectueuse.

4. je ne pense pas mais autant avoir la confirmation, booter en wifi avec un RPIzero W, faut peut être pas rêver. même avec une carte sd juste pour activer le wifi. je sais le chargement pourrait être très très long mais avec une petite image !

merci pour vos eclairages

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: PISERVER

Message par domi » ven. 5 janv. 2018 16:54

Bonjour,

Troisième solution, moi je crée un filesystem en lecture seule. Du fait, pas d'écriture sur la SD, le nécessaire qu'a besoin d'écrire le système est effectué en RAM.
Plus d'info sur ce site, l'article date un peu, il était prèvu sur JESSIE, mais peu de changement pour fonctionner sur les distributions actuelles.
Une commande permet de repasser en lecture/écriture pour les mises à jours ou les modifs de configuration, puis repasser ensuite en lecture seule.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

noscollections
Messages : 14
Enregistré le : lun. 8 mai 2017 12:15

Re: PISERVER

Message par noscollections » sam. 27 janv. 2018 21:09

Bonjour Domi,

J'avais vu cette possibilité mais pour un site web dynamique, le coté lecture seule tombe à l'eau.
Par contre je le garde en tête pour d'autres projets

Merci

Répondre

Retourner vers « Débutants »