Quelques questions d'un nouveau

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Chatomon
Messages : 17
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 13:12

Re: Quelques questions d'un nouveau

Message par Chatomon » lun. 15 janv. 2018 09:38

destroyedlolo a écrit :Un SBC à base d'Allwinner H3 décode en Hard le x265.
Par exemple, les OrangePI.
Bonjour,

Merci pour ton intervention.
J'ai vu également cette petite bête ;)
Si j'ai bien tout compris, il y a d'office 8 ou 16 gb emmc flash qui permet de se passer d'une carte SD et donc de bénéficier également de plus de rapidité.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Quelques questions d'un nouveau

Message par destroyedlolo » lun. 15 janv. 2018 09:56

Salut,
Chatomon a écrit : Si j'ai bien tout compris, il y a d'office 8 ou 16 gb emmc flash qui permet de se passer d'une carte SD et donc de bénéficier également de plus de rapidité.
De mon point de vue (qui n'engage donc que moi :lol: ), l'emmc, c'est bien pour y mettre le systeme ... systeme bien paramétré s'entent c'est a dire sans swap / Bdd / ... et avec les logs ailleurs.
Car c'est la même techno que les SD donc si tu y fais trop d'écritures, elle va lâcher. La carte ne sera pas morte car tu pourras toujours booté sur SD, mais c'est balo.
Il me semble que certains modeles d'orangePI ont un port (m)SATA donc pourquoi s'en privé ?

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Chatomon
Messages : 17
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 13:12

Re: Quelques questions d'un nouveau

Message par Chatomon » lun. 15 janv. 2018 10:21

destroyedlolo a écrit :Salut,
Chatomon a écrit : Si j'ai bien tout compris, il y a d'office 8 ou 16 gb emmc flash qui permet de se passer d'une carte SD et donc de bénéficier également de plus de rapidité.
De mon point de vue (qui n'engage donc que moi :lol: ), l'emmc, c'est bien pour y mettre le systeme ... systeme bien paramétré s'entent c'est a dire sans swap / Bdd / ... et avec les logs ailleurs.
Car c'est la même techno que les SD donc si tu y fais trop d'écritures, elle va lâcher. La carte ne sera pas morte car tu pourras toujours booté sur SD, mais c'est balo.
Il me semble que certains modeles d'orangePI ont un port (m)SATA donc pourquoi s'en privé ?

A+
Salut,

C'est bien mon idée de mettre que le système. Je cherche la meilleure solution et la plus silencieuse pour installer kodi. Les fichiers vidéos et musiques seront sur un nas fait avec raspberry et un disque externe autoalimenté.

EVOTk

Re: Quelques questions d'un nouveau

Message par EVOTk » lun. 15 janv. 2018 11:19

Salut,
Sache qu'avec un raspberry utilisé en NAS tu sera limité à 6mo/s en transfert sur un disque dur externe. C'est la raison pour laquelle je n'est pas fait mon nas avec un raspberry.

Chatomon
Messages : 17
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 13:12

Re: Quelques questions d'un nouveau

Message par Chatomon » lun. 15 janv. 2018 11:28

Salut,

Je dois être à ce débit actuellement avec le wifi (enfin c'est ce que m'indique windows lors des copier coller) et ça fonctionne bien.

Pense tu que 6mo/s est trop juste pour le transfert d'une vidéo entre le nas raspberry et la tv box ?

EVOTk

Re: Quelques questions d'un nouveau

Message par EVOTk » lun. 15 janv. 2018 11:47

Non je pense même que a ce débit tu peut même avoir deux flux (bon pas en 4k bien sur), mais sur un film d'environ 10go sa doit tourner dans le 2,5mo/s en moyenne.
Tu dépend l'utilisation que tu compte en faire.
Je fait également stockage et consultation à distance de mes photos et musiques, héberger de deux petits site et de plus j'ai 10to de donnée donc je n'est pas choisi le raspberry mais si c'est juste pour un ou deux flux vidéo pour moi c'est bon
:mrgreen:

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Quelques questions d'un nouveau

Message par destroyedlolo » lun. 15 janv. 2018 11:58

Chatomon a écrit :Pense tu que 6mo/s est trop juste pour le transfert d'une vidéo entre le nas raspberry et la tv box ?
D'après les tests que j'avais fait lorsque que j'ai eu ma TV connectée, un fichier full HD ou 3D nécessite 10Mo stable en DNLA et x264 (ca dépend du taux de compression bien sur).
Sur le raspberry, l'USB (donc ton disque) et le réseau partage la meme bande passante car passant par un seul et unique hub.

Donc soit
  • tu met un stockage local sur l'OrangePI pour ce genre de fichier,
  • tu utilise un NAS ou un SBC avec un vrai SATA comme le BananaPI (73Mo/s sur le mien)
  • soit tu n'utilises que du x265 pour le fullHD ou la 3D.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Chatomon
Messages : 17
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 13:12

Re: Quelques questions d'un nouveau

Message par Chatomon » lun. 15 janv. 2018 12:08

Merci pour vos réponses.

On va dire qu'à l'heure actuelle, ça va, le faible débit est suffisant mais dans peu de temps, je pense que ça va être juste.

Deux questions encore,

- le banana pi supporte le x265 ?
- le orange pi a quel débit sata et usb ? (désolé j'ai pas trouvé les infos et je m'emmêle les pinceaux)

Merci pour votre aide précieuse dans mon choix.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Quelques questions d'un nouveau

Message par destroyedlolo » lun. 15 janv. 2018 14:55

Chatomon a écrit :- le banana pi supporte le x265 ?
Non. Seul les SBC a base de H3 (et peut etre H2) supportent le x265 en natif n'ont pas de SATA natif.
Les OrangePI (ou autres) à base de H2 ou H3 qui ont du SATA passent par un chip USB ou SPI et ont donc des perfs beaucoup plus réduites (mais toujours mieux qu'un Raspberry vu que le réseau n'est pas multiplexé).

Seul certains SBC a base de A10, A20 ou A80 ont un support SATA natif mais pas de x265 :evil:

Pour les débit, je ne peux que te conseiller de voir directement sur le forum Armbian où des gens comme Igor ou Thomas qui ont fait des tests poussés sur pleins de cartes.
D'ailleurs, à ce propos, j'ai parlé de l'OrangePI car je connais un peu et surtout je sais pour avoir dépanné un ami et que Kodi passe très bien, mais il y a pleins d'autres SBC de la meme veine ... a nouveau, voir chez Armbian pour se faire une idée de ce qui est correctement supporté :)
Modifié en dernier par destroyedlolo le lun. 15 janv. 2018 22:53, modifié 1 fois.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Chatomon
Messages : 17
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 13:12

Re: Quelques questions d'un nouveau

Message par Chatomon » lun. 15 janv. 2018 18:40

Merci pour tes conseils et explications.

Effectivement je vais voir tranquillement tout ça.

Disons que le plus pressé est le NAS et j'ai pas trop de stress quant aux performances vu ce que j'ai déjà utilisé comme pseudo NAS ou serveur fichiers et surtout vu le peu de ressources que je vais utilisé.

En tous cas merci pour vos aides et conseils.

Je reviendrai sur le forum quand l'achat sera décidé. Pour l'instant, le travail m'appelle et le temps me manque pour faire joujou.

Répondre

Retourner vers « Débutants »