installation sur disque dur

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
ramirez22
Messages : 12
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 14:34

installation sur disque dur

Message par ramirez22 » sam. 27 janv. 2018 19:08

Bonjour.

J'espère que pour ma première intervention sur le forum, je ne vais pas poser une question déjà abordée (j'ai fais une recherche mais je n'ai pas trouvé ce sujet).
Je dispose d'un raspi3 + alim + boitier, clavier + souris sans fil USB, réseau via RJ45 avec DHCP activé.
J'ai eu l'occasion de posséder une carte µSD et j'y ai installé Raspbian stretch lite. J'ai suivi les tutos du blog pour pouvoir installer un disque dur et booter dessus. Bien m'en a pris puisque ma carte µSD a rendu l'âme quelques minutes après le transfert du système sur disque dur. Bref, j'ai un système fonctionnel sur disque dur USB qui boot parfaitement (le disque dur est un vieux modèle 80Go 3.5" dans un boitier auto-alimenté, je verrai plus tard pour alimenter le raspberry directement depuis les 5 V de l'alim, après m'être assuré de l'ondulation et de l'intensité de la chose. Mais le problème qui me préoccupe n'est pas celui-ci :D )
Détail qui a peut être son importance : j'ai effectué la modification du registre 17 de l'OTP (si ça cause à quelqu'un :lol: )

Comme je souhaite faire un microPC pour mes enfants, je souhaiterais installer interface graphique, logiciels, etc... Mais malgré toute la meilleur volonté du monde (et les tutos qui vont bien), je trouve que ça reste bancal : des économiseurs d'écran activés mais non installés, synaptic à installer à la manu, traductions partielles, etc... j'ai l'impression que c'est pas optimisé. Donc je voudrais réinstaller Raspbian stretch (version complète cette fois) voir une autre distribution, je verrai cela par la suite.

Comme signalé plus haut, j'ai cramé la carte µSD que j'avais, et malgré le fait que ça ne coûte "que" une poignée d'euros, je ne souhaite pas en racheter une "juste" pour réinstaller le système.

D'où ma question (enfin :lol: ) : est-il possible d'installer une distribution sur un disque dur USB sans utiliser une carte SD ?

A question simple, j'espère avoir une réponse simple (bon, un peu argumentée quand même, pas juste un "non" par exemple :lol: )

Merci d'avance,
Cdt,
Ramirez22

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: installation sur disque dur

Message par dyox » sam. 27 janv. 2018 20:33

Bonsoir et bienvenue,
est-il possible d'installer une distribution sur un disque dur USB sans utiliser une carte SD ?
Oui, maintenant vous pouvez vous passer complétement de µSD

noscollections
Messages : 14
Enregistré le : lun. 8 mai 2017 12:15

Re: installation sur disque dur

Message par noscollections » sam. 27 janv. 2018 21:19

Je me posais également la même question cet après-midi.

Peut-on mettre un fichier image directement sur un disque dur, comme on le fait sur la carte SD.

En regardant des procédures de sauvegarde et restauration de carte sd, ( http://kamilslab.com/2017/02/15/how-to- ... ing-linux/ )
je me dit que ça doit être jouable à partir de linux (sans être 100% certain)

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: installation sur disque dur

Message par dyox » sam. 27 janv. 2018 22:33

Peut-on mettre un fichier image directement sur un disque dur, comme on le fait sur la carte SD.
Oui et c'est tout l'intérêt.

Pour en apprendre plus : viewtopic.php?f=44&t=4401, ses commentaires et prérequis

ramirez22
Messages : 12
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 14:34

Re: installation sur disque dur

Message par ramirez22 » dim. 28 janv. 2018 07:34

Bonjour et merci de votre réponse.

Je crains que l'on se soit mal compris :D

En effet, mon système fonctionne sans carte SD, directement depuis le disque dur USB (ça, c'est fait :!: ) :lol:

C'est pour la phase installation que je voudrais me passer de la carte SD.

J'ai lu l'article de votre lien, et malheureusement, j'ai l'impression qu'il faille systématiquement une carte SD pour l'installation (et j'insiste sur le mot : installation) ;)

J'aimerais un truc du genre, pour être plus précis :
- raspberry pi sans carte SD mais avec le registre 17 modifié
- création (sous windows ou linux) d'une clef USB avec une distribution (raspbian ou autre) à installer
- branchement de la clef USB sur le pi, démarrage
- branchement et montage du disque dur USB sur le pi
- lancement de l'installation depuis la clef USB sur le disque dur
Ou alors création directement sur le disque dur d'une image directement bootable par le raspberry, sans utiliser de carte SD (je sais, j'insiste et je suis lourd :roll: )

Peut-être ais-je mal lu, je vais m'y repencher après une bonne nuit de sommeil, je vais peut-être percuter sur un truc que j'avais pas vu :D

A+

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: installation sur disque dur

Message par dyox » dim. 28 janv. 2018 08:11

Dans le lien que j'ai donné, il faut TOUT lire : les sous-liens (les autres tuto) et commentaires, parce que là c'est un tuto pour SD+MSD :D

Ma réponse est toujours oui ! Vous avez mis Raspian sur clé usb, rien ne vous empêche de le mettre sur disque dur.

Voici le lien original pour la séquence de boot, en anglais : https://www.raspberrypi.org/documentati ... bootmodes/.
Ce sera peut-être plus clair.

Répondre

Retourner vers « Débutants »