lecteur de musique qui se lance grâce à un détecteur de musique

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
séverine
Messages : 2
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 13:56

lecteur de musique qui se lance grâce à un détecteur de musique

Message par séverine » mer. 14 mars 2018 14:13

Bonjour à toutes et tous !

je suis animatrice dans une maison de retraite et nous avons créé une superbe serre multi sensorielle pour nos résidents et j'aurais voulu diffuser un fond sonore.
Mais j'aurais voulu que ce fond sonore se lance automatiquement quand quelqu'un pénètre dans la serre.

Je ne savais pas trop quel système utiliser, jusqu'à ce qu'un collègue me parle du raspberry. J'y avais pas du tout pensé ! Mon cher et tendre en a un pour émuler ses jeux. Donc je me suis tournée vers lui pour lui demander si c'était possible, et réponse : "bien sûr on peut tout faire ! Y en a qui gèrent toute leur maison avec ça !"

donc à priori on peut faire ce que je veux, mais il n'a pas vraiment trouvé comment. J'ai un peu fouillé, mais mes connaissances en informatique sont relativement faibles :oops:

Alors je me tourne vers vous, si vous pouvez prendre un peu de temps, pour m'aider ce serait top pour mes résidents !

Il faudrait donc que la musique se lance automatiquement sans qu'il n'y ait aucune manipulation à faire autre que de passer devant un détecteur et que cette musique reste "active" pendant la durée où les gens seront à l'intérieur pour se couper automatiquement après x temps sans détecter de mouvement.

Pouvez-vous me confirmer que c'est bien faisable et comment ?

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: lecteur de musique qui se lance grâce à un détecteur de musique

Message par destroyedlolo » mer. 14 mars 2018 14:48

Salut,

Voila un projet qui est interessant ;)
J'en déduis que ton titre n'est pas le bon : tu veux lancer la musique par un détecteur de présence et non de musique ;)

Tu peux en effet regarder du coté de la domotique, il existe pour quelques euros des detecteurs de présences.
Le problème est cependant que ceux que je connais ne fonctionnent que lorsqu'il y a du mouvement, donc si tes pensionnaires s'assoient pendant un moment dans la serre, le système va penser qu'il n'y a plus personne.

Il faut que tu précise le besoin : sans file ou filaire, le budget, ...

Il est aussi possible de "compter" le nombre de personne qui rentrent et qui sortent par des barrières infra-rouge ... sauf que c'est tout sauf fiable.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: lecteur de musique qui se lance grâce à un détecteur de musique

Message par nexen » mer. 14 mars 2018 17:08

Mon cher Destroyedlolo,

La madame indique que la musique doit s’éteindre après un certains temps d'inactivité ... donc un capteur de présence avec un algo de ce type :
Musique off + détection de présence => je me met en route
Musique on + détection de présence => je laisse la musique et reporte l'extinction automatique
musique on + détection de présence inactif => je coupe la musique dans x minutes/seconde ...

Effectivement, si le patient ne bouge pas pendant ce laps de temps la musique va ce couper (Il faudrait alors jouer avec une camera NoIR et un outil de capture ...)

Mais ce système de détection de mouvement est le plus simple et le moins cher à mettre en place.

Voilà mon idée :)

pour le budget : Pi Zero W + enceinte BT + detecteur de mouvement (Filaire pour le moins cher) ou wifi via ESP (plus compliqué ... plus cher ...)

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: lecteur de musique qui se lance grâce à un détecteur de musique

Message par destroyedlolo » mer. 14 mars 2018 21:35

Yep, et je viens de voir que DomoticZ prenait en charge pleins d’enceintes BT ou de serveur de musiques.
Bref, y'a plus qu'a :mrgreen:
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

séverine
Messages : 2
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 13:56

Re: lecteur de musique qui se lance grâce à un détecteur de musique

Message par séverine » ven. 16 mars 2018 15:46

Merci pour vos réponses qui me confirment donc que c'est faisable !

Donc comme dirait
destroyedlolo a écrit :Bref, y'a plus qu'a :mrgreen:
On va voir ce qu'on arrive à faire et on revient vers vous quand on galèrera :D

Merci

damdam
Messages : 8
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 10:27

Re: lecteur de musique qui se lance grâce à un détecteur de musique

Message par damdam » mar. 1 mai 2018 20:07

Etant passionné de musique et de personnes âgées, je trouve ce projet vraiment sympa.
Etant passionné de musique, j'adorerais si j'étais une personne âgée que le son soit de bonne qualité.

Il faut penser que le son doit être amplifié pour venir jusqu'au haut parleur (les enceintes).
Je me permets de suggérer un genre de produits, qui me semble pouvoir correspondre au projet en gardant cette idée de qualité sonore, et dans un budget relativement serré.

C'est un DAC couplé avec un petit ampli de classe D. (Je parle une autre langue ? c'est disons une carte son (mieux qu'une carte son mais le principe c'est ça) couplé avec un petit ampli qui fonctionne de façon à très peu consommer et être très qualitatif à moindre coût)
Ici un produit qualitatif, pour 59€ (au lieu de 79) https://www.audiophonics.fr/fr/dac-diy/ ... 11800.html L'alimentation du raspberry pourra se faire par l'ampli/dac.
Il doit en exister des moins cher, mais celui ci me semble très bien pour ce que j'ai lu.

Pour être cohérent, il faudra trouver une paire d'enceintes qui se marie bien avec cet ampli. C'est très important. J'explique, certaines enceintes sont très incisives, très bonnes si on veut entendre le moindre grincement d'un violon, les doigts glisser sur une guitare, ect.. mais franchement fatigante. D'autres sont douces, agréables et reposantes, j'imagine que c'est plus vers cela qu'il faudra aller. Certaines ont besoin d'être un peu poussées pour s'exprimer, pareil je pense qu'on privilégiera des enceintes capables de s'exprimer dès un niveau de sonore assez bas. Les vendeurs du site dont je parle plus haut, je leur demanderais conseil si j'étais vous.


Pour la detection de présence, je me dis qu'il suffirait d'acheter un spot à détection de présence, le régler sur un temps d'éclairage de... disons 30 minutes, et de brancher le Raspberry à la place de l'ampoule dans l'idée. Puis de le configurer pour que le lecteur de musique se lance à l'allumage.

Répondre

Retourner vers « Débutants »