Installer et configurer Raspbian sans écran

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Gotcha
Messages : 9
Enregistré le : mer. 7 nov. 2018 21:28

Re: Installer et configurer Raspbian sans écran

Message par Gotcha » sam. 17 nov. 2018 16:31

Bud Spencer a écrit :
sam. 17 nov. 2018 16:25
En fait, ce qu'il manque cruellement, ce son des tutos du genre 'Comment utiliser Windows avec la PI'. :lol:
Je suis bien d'accord ! Avec quelques explication il n'y a pas de raison de ne pas y arriver :-)

Ma version de PowerShell ? Bonne question lol C'est du "embarqué" sur mon Windows Seven ^^

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Installer et configurer Raspbian sans écran

Message par Bud Spencer » sam. 17 nov. 2018 18:24

Bon on sait déjà pourquoi ça marche pas chez toi. Bud il dit :
Bud Spencer a écrit :
sam. 10 nov. 2018 12:25
Fonctionne depuis Windows 7 sp1 avec update PowerShell 3 et installation manuelle du module posh-ssh
Donc si tu sait déjà pas comment connaitre ta version de PowerShell, c'est pas gagné :lol:

Aller, petite formation Windows (Je sais que c'est très apprécié ici :mrgreen: ):
Connaitre la version PowerShell.
Lancer une ligne de commande (tu sais faire au moins ? …(*)) et tu entres tous simplement la commande powershell.
Le truc va basculer en mode PowerShell (visible au prompt PS C:\Users\xxxxxx> au lieu de C:\Users\xxxxxx>.
commande $PSVersionTable::PSVersion retourne la version de PowerShell

Quand tout est en version suffisante, on peut se connecter au pi en ssh par une commande classique (et si ca marche, on peut s'amuser a creer un raccourci sur le bureau ...).
pwshssh.png
pwshssh.png (112.83 Kio) Vu 5796 fois
(*) si tu sais pas, tu peux aussi passer par lemenu demarrer -> Tousles programmes -> Accessoires -> Windows PowerShell -> Windows PowerShell
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Gotcha
Messages : 9
Enregistré le : mer. 7 nov. 2018 21:28

Re: Installer et configurer Raspbian sans écran

Message par Gotcha » sam. 17 nov. 2018 18:52

Bud Spencer a écrit :
sam. 17 nov. 2018 18:24
Bon on sait déjà pourquoi ça marche pas chez toi. Bud il dit :
Bud Spencer a écrit :
sam. 10 nov. 2018 12:25
Fonctionne depuis Windows 7 sp1 avec update PowerShell 3 et installation manuelle du module posh-ssh
Donc on sait déjà ou se trouve le problème : localisé entre la chaise et le clavier :oops:
Bud Spencer a écrit :
sam. 17 nov. 2018 18:24
Connaitre la version PowerShell.
[...]
Sauf qu'en tapant cette commande que ce soit depuis le prompt CMD ou le PowerShell, l'obtient la même réponse : nada !
Mais si c'est une question de version de Windows comme énoncé plus haut, rien d'anormal dans le fond...
Fichiers joints
capture_11172018_184848.jpg
capture_11172018_184848.jpg (23.01 Kio) Vu 5793 fois

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Installer et configurer Raspbian sans écran

Message par Bud Spencer » sam. 17 nov. 2018 20:44

Bha quand tu as ton prompt PS C:\Users\Gotcha> tu saisis la commande $PSVersionTable::PSVersion et ça te donne la version PowerShell. Normalement tu devrais etre en version 2.xxx

Il est toutefois aussi possible de faire du ssh avec PowerShell meme avec ces vielles versions de windows. La plus simple c’est le module OpenSSH. Il t’évite tout un tas de mises à jour Windows qui ne te serviront pas forcement. T’as un exemple d’install du module ici : https://zocada.com/using-ssh-windows-po ... ion-guide/ . Bon je t’accorde qu'il est pas terrible et c’est plus compliqué que d’installer putty, mais j’y peut rien si t’as qu’un Windows ancien :lol: . A l'opposé, depuis l'update Windows 10 Fall Creators, la commande ssh est d'office accessible en cmd ou en powershell sans rien installer.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Gotcha
Messages : 9
Enregistré le : mer. 7 nov. 2018 21:28

Re: Installer et configurer Raspbian sans écran

Message par Gotcha » dim. 18 nov. 2018 01:00

Tiens bah ça curieusement ça a plutôt bien fonctionné et rapidement !

Juste ça réagi un peu étrangement, avec des bips, mais ça semble tourner.
Merci :-)

Sglug
Messages : 1
Enregistré le : ven. 21 déc. 2018 15:23

Re: Installer et configurer Raspbian sans écran

Message par Sglug » ven. 21 déc. 2018 15:25

salut

voici un tuto pour l'installation du Raspberry PI 0 W sans écran ni clavier & activer SSH
https://youtu.be/NAV-gniV4jg

peut etre que ca va t'aider
a+

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Installer et configurer Raspbian sans écran

Message par Bud Spencer » jeu. 27 déc. 2018 17:00

Ce matin, J’ai déployé la dernière version Raspbian une SD pour un dev en C#. Comme d’hab pas d’écran sur le pi ni pour le déploiement ni pour développer. Voilà la procédure que j’ai utilisée.

Déploiement Raspbian
- Téléchargement 'Raspbian Stretch with desktop' sur le site de la foundation
- Gravure de l'image sur une sd avec Win32DiskImager
- Ajout d'un fichier ssh vide dans la partition /boot
- Démarrage du pi
- Recherche de l'ip du pi en regardant les adresses distribuées par le serveur DHCP du reseau (la Box Internet pour la plupart)
- connexion en ssh avec PowerShell : OK
- configuration du pi: $ sudo rapi-config
- reboot

Bureau à distance
- Mise à jour : $ apt-get update
- Désinstallation du serveur vnc : $ sudo apt-get purge realvnc-vnc-server
- Install de xrdp : $ sudo apt-get install xrdp
- Test connexion RDP avec le client bureau à distance w10 : OK

Partage de fichier
- Installation de samba : $ sudo apt-get install samba
- Config de samba : $ sudo nano /etc/samba/smb.conf

[pihome]
comment= Pi Home
path=/home/pi
browseable=yes
writeable=yes
only guest=no
create mask=0777
directory mask=0777
public=yes

- Modification du pass samba pour l'user pi : $ sudo smbpasswd -a pi
- Redémarrage de samba : $ sudo systemctl restart smbd

A partir de la, j'accede au pi en ssh, aux partages smb et j'ai un bureau à distance depuis un PC windows 10 sans utiliser aucun outils tiers à l'exception de Win32DiskImager qui m'a servi à graver l'image.

La suite ne concerne que ceux qui s'interesse aux développement .Net (Mono ou .NetCore ou les 2), mais ca peut toujours servir.

Installation Mono
$ sudo apt install apt-transport-https dirmngr
$ sudo apt-key adv --keyserver hkp://keyserver.ubuntu.com:80 --recv-keys 3FA7E0328081BFF6A14DA29AA6A19B38D3D831EF
$ echo "deb https://download.mono-project.com/repo/debian stable-raspbianstretch main" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/mono-official-stable.list
$ sudo apt update
$ sudo apt install mono-devel
$ sudo apt install mono-complete
$ sudo apt install mono-dbg
$ sudo apt install referenceassemblies-pcl
$ sudo apt install ca-certificates-mono
$ sudo apt install mono-xsp4

Installation .netcore 2.0
$ sudo apt-get install curl libunwind8 gettext
$ curl -sSL -o dotnet.tar.gz https://dotnetcli.blob.core.windows.net ... arm.tar.gz
$ sudo mkdir -p /opt/dotnet && sudo tar zxf dotnet.tar.gz -C /opt/dotnet
$ sudo ln -s /opt/dotnet/dotnet /usr/local/bin
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Alynx
Messages : 24
Enregistré le : mar. 12 févr. 2019 23:06

Re: Installer et configurer Raspbian sans écran

Message par Alynx » mer. 20 févr. 2019 20:49

Je viens de décoincer en partie ma connexion SSH et je tombe un peu tard sur ce sujet.
Une info qui pourra être utile je crois, c'est comment configurer la connexion du PC quand on est sous Ubuntu et j'ai trouvé la réponse ici:
https://www.blaess.fr/christophe/2017/0 ... t-usb-net/

Je précise que c'est surtout la partie qui concerne la configuration de la connexion coté PC sous Ubuntu qui est intéressante (j'étais coincé à cause de ça), la premiére partie qui traite de la config du Raspberry est évoquée à d'autres endroits et surtout elle concerne une ancienne version de Raspbian. Je ne sais pas si elle toujours valable...

Je précise que je parle d'un Rpi zéro v1.3 la particularité c'est qu'on utilise SSH à travers le port USB

Répondre

Retourner vers « Débutants »