Raspberry Pi Ecole Maternelle

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Pookye
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 nov. 2018 10:08

Raspberry Pi Ecole Maternelle

Message par Pookye » mar. 13 nov. 2018 10:49

Bonjour a tous,

Je viens vous voir car je m'interesse aux Raspberry Pi, et j'ai beau tourner sur le web, je ne trouve pas forcement réponses a mes questions, où sinon dans des réferences datant de 2 ans et plus, donc je me doute bien que beaucoup de chose ont évoluées depuis...

Niveau profil et compétences, je ne suis pas informaticiens, mais moniteur de parapente !!
j'ai découvert l'informatique un peu sur le tard...Comme tout le monde, j'ai acheté un ordinateur, avec Windaube dedans...
Et puis comme tout ordinateur windows il s'est mis à ramer, ramer...un ami m'a fait découvrir Ubuntu....Et là mon ordinateur a repris soudainement du poil de la bête !!
J'étais grand fan de Ubuntu (depuis 8,04) jusqu'a la 12.4, et puis les changements m'ont fait aller vers Linux-Mint, qui ressemblait plus à ce que j'appréciais dans Ubuntu.
Maintenant, je me prends moins la t^te, je suis sur Mac, mais avec une certaine connaissance et esprit du logiciel libre...(lorsque je cherche un soft, je vais en premier lieu voir la doc Ubuntu, et je regarde si un des logiciels proposés est aussi développé sur Mac...)

Je me suis proposé en tant que parent d'élève pour moderniser/restaurer un peu le parc informatique d'une petite école maternelle.
Pour certaines classes, les enseignantes resteront sur windows, ca rame, mais elles ont des logiciels spécifiques...
Pour d'autres, je vais leur faire essayer Ubuntu avec la suite edubuntu (La distribution Edubuntu étant au point mort.), sur clé usb dans un premier temps, et après elles verront...

Et pour certaines classes, je pensais remplacer leurs vieux ordis datant de mathusalem par des Raspberry Pi, au vu de ce qu'elles ont besoin:
- Un traitement de texte ( elles utilisent déja openoffice/libreoffice)
- Un navigateur web (Imperatif : qui prend en charge le flash et/ou javascript pour certains jeux éducatifs en ligne)
- Pouvoir editer une video a partir de photos et rajouter de la musique (en gros, un diaporama amélioré..)

Est ce que le Raspberry conviendrait a cette utilisation ?
Je pense que oui, mais je préfere demander...

Je cherche a savoir quels sont les logiciels présents dans les dépots Raspbian..
Je trouve beaucoup de référence sur l'installateur de paquet "Pi Store" dispo pour Raspbian, mais pas des logiciels qu'y s'y trouvent..

Où trouver une documentation tel que celle de Ubuntu ?
Ca aide bien a mettre les mains dedans, sachant que le but est de mettre les main dedans une fois, ajuster, et après il faut que ca tourne !!
Et puis, il faut avouer, linux, j'ai un peu perdu la main...


Merci de votre aide.


...

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Raspberry Pi Ecole Maternelle

Message par destroyedlolo » mar. 13 nov. 2018 17:20

Salut,

Autant que je sache, edubuntu n'exite que sur x86 (32 et 64 bits) donc pas sur ARM.
Si tu n'es pas informaticien ... tu vas sans doute t'amuser (sense caustique) a reinstaller tous les soft d'EDUBuntu sur ARM ... surtout qu'il est fortement possible que certains soient a recompiler.

J'ai fait l'expérience avec l'école de mes gamins ... pas génial :
  • parce que les profs sont formatés au m$ et on du mal avec tout ce qui est nouveau (hahaha, ca a du donné lorsqu'ils sont passé du m$-wXP a m$-w10).
  • parce que la mairie a pris un contrat de maintenant avec un gars qui ne connaissait que m$ et donc n'a rien fait lorsque ca merdait (de toutes facons, il ne faisait rien tout cours : il était sensé dépoussièrer toutes les années, il a fallu que la mairie lui envoie une mise en demeure ...) : typiquement, un disque a lacher, il n'a même pas voulu le changer car "il ne savait pas comment faire car pas sous m$" ... sachant qu'il n'avait que la parti matériel a prendre en charge, j'occuperai de la réinstallation. Pareil avec l'imprimante (pourtant prise en charge en natif), pareil avec Internet ...
Bref, ca part d'une bonne volonté, fait gaffe par contre a tout ce qui tourne autour ...
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Pookye
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 nov. 2018 10:08

Re: Raspberry Pi Ecole Maternelle

Message par Pookye » mar. 13 nov. 2018 17:43

Merci.

Je me pose surtout la question du bien fondé d'un Raspberry Pi...
Je ne connais pas la bete, et je ne vais pas en acheter une juste "pour voir"
Il faut que cela fasse le job, simplement.
Que la maintenance ne soit pas trop compliqué, en gros : popup, notification, fenêtre : mettre a jour ? -> oui/non
Quelle soit realisable par l'utilisateur, et pas forcement par "l'administrateur..."
J'ai le temps de mettre les mains dedans pendant l'hiver, mais l'été, mon activité professionnelle ne permet pas d'assurer la maintenance, même simple.

Je n'ai pas trouvé de moyen de consulter les depots/le pi Store, pour savoir quels sont les logiciels dispos...


Elles ont aussi un gars qui s'occupe de la maintenance, et elles ont l'air moyennement contentes..
Un serveur est installé. Je n'ai pas regardé ce que c'était.
Il est surtout là pour le partage de fichiers, il me semble.

Pookye
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 nov. 2018 10:08

Re: Raspberry Pi Ecole Maternelle

Message par Pookye » mar. 20 nov. 2018 15:40

Bonjour,

Je viens retrouver ceci dans un placard :
https://www.01net.com/tests/acer-aspire ... 11041.html

Acer Aspire R3600...

A votre avis, pour ce que je veux en faire, avec un Xubuntu ou Lubuntu ?
Si on compare a une RP3B+ ?

Merci..

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Raspberry Pi Ecole Maternelle

Message par domi » mar. 20 nov. 2018 17:13

Bonjour,

Désolé mais je ne connais pas.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Raspberry Pi Ecole Maternelle

Message par jelopo » mer. 21 nov. 2018 11:40

Bonjour,

Très difficile de comparer un CPU Intel x86 à arm !
Mais on peu se faire une idée entre en comparant avec les caractéristiques de ces pages avec la votre
https://www.raspberrypi.org/products/ra ... el-b-plus/
http://www.cpu-world.com/CPUs/Atom/Inte ... E025D.html

A+

Répondre

Retourner vers « Débutants »