[Résolu] Quel OS choisir pour mon utilsation ?

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

OphyTe
Messages : 10
Enregistré le : lun. 5 janv. 2015 23:41

Re: Quel OS choisir pour mon utilsation ?

Message par OphyTe » ven. 9 janv. 2015 02:24

Ah non j'étais passé à côté du tuto du site de raspbian :roll: Surement les 12 heures de compil que j'ai préféré fuir lâchement ;)

A vrai dire j'étais déjà tombé sur le site de Michael Gorven mais ça ne m'inspirait pas trop confiance. Maintenant si c'est supporté par Raspbian, ça change tout lol

Donc je l'ai installé et ça fonctionne pas mal apparemment (j'ai pas testé grand chose pour le moment, ça attendra demain). Par contre j'ai déjà un soucis : quand je clique sur le bouton power de l'interface, je n'ai que "Sortir" comme option ! Pas les "Arrêt du sytème" et autre "Reboot". Et quand je clique dessus, j'ai un écran noir puis XBMC qui reboote ! N'y aurait-il pas moyen de mettre XBMC à jour pour débloquer ça (sans passer par la case compilation du programme - à noter qu'il est actuellement en 13.2).

Au passage, je n'arrive toujours pas à mettre l'interface graphique de Raspbian en français. J'ai suivi l'article Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française…. mais seul le terminal en mode console est en français !

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Quel OS choisir pour mon utilsation ?

Message par maxty01 » ven. 9 janv. 2015 20:46

Bonsoir,
OphyTe a écrit :Bonjour à tous,

Je viens tout juste de déballer mon RPi et je ne suis pas sûr de l'OS à utiliser pour mon installation. J'aurais bien besoin de vos avis et retours d'expérience sur la question.

Comme je le mettais dans ma présentation, mon objectif, dans un 1er temps, est d'avoir un XBMC qui puisse diffuser mes différents médias sur ma TV et également faire office de client newsgroup et de NAS (tout ça avec un disque dur alimenté - avec 2-3 partitions NTFS et 1 ou 2 en ext3 - et branché en usb au pi). Ce que j'ai pu lire ça et là c'est que RaspBMC offre un accès à l'OS, ce qui n'est pas le cas d'OpenELEC. Raspbian quant à lui serait plus complet mais n'offre pas de base XBMC (j'suis loin d'être une star en bash et comme tout bon informaticien, assez feignant ;) ).
RaspBMC semble donc bien répondre à mes attentes, seulement les 1ers essais que j'ai fait ne m'encouragent pas, je n'ai toujours pas réussi à installer les manpages !! :roll:

Vers quel choix m'orienteriez-vous donc ?
Je souhaitais réagir à la lecteur de certaines combinaisons de mots qui sont NAS NTFS et ETX3.
Faire un NAS en NTFS sous Linux n'est pas une bonne idée. tu peux lire ce sujet pour t'en rendre compte.
Aussi, je n'ai rien contre l'utilisation de l'EXT3, cependant l'EXT4 est sorti depuis un certain temps (ou plutôt un temps certain), pourquoi ne pas profiter des dernières évolutions du File System, qui est supporté par la majorité des distributions actuelles.

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

OphyTe
Messages : 10
Enregistré le : lun. 5 janv. 2015 23:41

Re: Quel OS choisir pour mon utilsation ?

Message par OphyTe » ven. 9 janv. 2015 22:51

Le faible débit ne me dérange pas. Je souhaite garder la possibilité de brancher mon disque dur sur n'importe quel PC Windows en usb sans avoir à installer quoique ce soit, d'où le choix du NTFS (le fait d'avoir quelques fichiers de plus de 4Go motive ma non utilisions du fat32). Mais je vais étudier la possibilité d'utiliser ma box pour faire mon NAS.

Quant au ext4, c'est noté, je vais prendre ce format plutôt. Merci pour ton retour maxty01.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Quel OS choisir pour mon utilsation ?

Message par maxty01 » mar. 20 janv. 2015 23:51

Bonsoir,

@OphyTe :

Si tu estimes avoir reçu une réponse satisfaisante, merci de passer le sujet en [Résolu]

Merci,
Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

OphyTe
Messages : 10
Enregistré le : lun. 5 janv. 2015 23:41

Re: Quel OS choisir pour mon utilsation ?

Message par OphyTe » mer. 21 janv. 2015 07:58

maxty01 a écrit :Si tu estimes avoir reçu une réponse satisfaisante, merci de passer le sujet en [Résolu
Voilà chose faite ! :D

Merci à vous

@+

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: [Résolu] Quel OS choisir pour mon utilsation ?

Message par parrain27 » mer. 21 janv. 2015 21:02

non j'ai fini par tester raspbmc et suis pas trop dessus j'ai motion domoticz dessus me reste plus qu'a trouver comment installer sur xbmc comment émuler des jeux et réussi a demarrer apache ><

Josinette
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 19:03

Re: [Résolu] Quel OS choisir pour mon utilsation ?

Message par Josinette » ven. 27 mars 2015 08:00

Bonjour,
J'ai essayé d'installer Kodi avec le tuto de M. Gorven sur Raspi 2 et Raspbian . J'ai des messages d'erreur et Kodi ne s'installe pas. Je suis en wifi et j'ai utilisé le navigateur internet du raspi avec fenêtre pour faire copier coller. J'ai bien les messages d'installation. sur Noobs qui contient Raspbian, est ce que je peux ajouter Openelec ou raspbmc ou faut il le faire sur une autre carte et pour le raspi 2 faut il avoir Noobs installé pour avoir openelec ou raspbmc. excusez moi je débute sur raspi.

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: [Résolu] Quel OS choisir pour mon utilsation ?

Message par parrain27 » dim. 29 mars 2015 23:46

Essai osmc qui et pas mal

Répondre

Retourner vers « Débutants »