Débuter en électronique !

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Débuter en électronique !

Message par Bud Spencer » dim. 4 août 2019 10:32

Artemus24 a écrit :
dim. 4 août 2019 08:38
Si je comprends bien le transistor est un interrupteur et le GPIO fait office de doigt pour appuyer sur le bouton marche/arrêt.
C’est exactement ça. C’est ce que je t’ai représenté sur le dessin que je t’ais fait en page 3 de ce topic.
Il faut juste considérer que le doigt a besoin d’appuyer suffisamment fort sur le bouton pour fermer complètement le circuit Emetteur.Collecteur (saturation). Cette force, c’est le courrant qui va circuler entre la base et l’émetteur et elle doit etre >= au courrant que l’on fait passer dans le collecteur que l’on divise par le gain.

Donc si tu calcul R2 pour limiter ton courant de collecteur (Ic) à 20mA pour ta led tu sais qu’il te faudra un courrant >= à 20mA / gain pour la base (Ib) . Tout le reste n’est que de la tolérance relative aux composants trouvé dans les fonds de tiroir et un regard pessimiste sur les valeurs des composants pour etre sur de ne pas les voir partir en fumée.
Artemus24 a écrit :
dim. 4 août 2019 08:38
L'intensité du collecteur est proportionnel à l'intensité à la base. Le transistor a le rôle d'amplificateur du courant de la base.
Sauf qu'ici on travail en régime de saturation donc Ic n’est plus proportionnel à Ib.
Artemus24 a écrit :
dim. 4 août 2019 08:38
Et l'intensité du collecteur est alors de : 0.27ma * 200 = 54mA.
N'est-ce pas trop important puisque la led supporte que du 20mA ?
Non. En régime de saturation, Le courrant Ic n’est pas non plus définie par Ib.
Par cette façon de calculer tu peux juste affirmer que le transistor sera saturé tant que Ic sera <= à 54mA
Artemus24 a écrit :
dim. 4 août 2019 08:38
Que dois-je avoir comme intensité à la base, puisqu'au maximum, le transistor BC587A autorise du 100mA ?
100mA n’est que le courrant Ic maximal admissible par le composant, pas une valeur de calcul
Artemus24 a écrit :
dim. 4 août 2019 08:38
Autrement dit, il me faut un appareil pour faire la mesure exacte de l'intensité que j'aurai
Un multimètre est un appareil indispensable pour qui veut bricoler un peu d’électronique. Pas la peine d’investir dans un appareil de labo super précis. On en trouve de très bon pour quelques dizaine d’euros et il peut servir dans beaucoup d’autres cas. Ceci dit, ici tu peux bien t’en passer puisque tous les courrant sont calculés de façon théorique et suffisante.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Débuter en électronique !

Message par Artemus24 » dim. 4 août 2019 11:15

Salut Bud Spencer.

Tu parles de cette image :

Image

Pour ce qui est de la led :
--> https://www.gotronic.fr/cat-leds-5-mm-1293.htm

Une tension directe de 2.2Vcc correspond à quelle couleur ?
Je dis cela, car je n'ai pas du 2.2Vcc dans le lien ci-dessus.
J'ai soit de l'orange à 2.0Vcc ou du jaune ou vert à 2.4Vcc.

En résumé pour le calcul selon ce qui a déjà été dit :

1) Circuit collecteur / émetteur.

Tension : 12Vcc.
Led : 20mA
Led : 2.2Vcc tension directe.

--> Uc = Rc * Ic
--> Rc = Uc / Ic

--> Rc = (12 - 2.2) / 0.020
--> Rc = 490 Ohms.
Prendre la résistance juste supérieure à cette valeur.

R1 = 560 Ohms.

2) base.

Tension : 3.3Vcc.
Transistor : 0.6Vcc tension directe.
Gain : 200

--> Ic = Ib * gain
--> Ib = Ic / gain

--> Ib = 0.020 / 200
--> Ib = 0.1mA.

--> Ub = Rb * Ib.
--> Rb = Ub / Ib

--> (3.3 - 0.6) / 0.0001
--> 2.7 / 0.0001
--> 27k Ohms.

Ajustement du courant de base, soit 27k / 2 = 13.5k

R2 = 15k Ohms.

Questions subsidiaires :

1) Pour ce qui est des interrupteurs, il ne faut pas utiliser de transistor.
Un pull-down comme indiqué précédemment dans ce sujet.

2) Ce montage correspond à l'usage d'une led + transistor.
Que faut-il prévoir pour une alimentation de 12 volts si j'utilise 12 leds + 12 transistors ?
Y-a-t-il, quelque chose à adapter ou à modifier ?

3) Je suppose qu'il faut prévoir une intensité de 12 * 0.020A soit 0.24A au minimum.

4) Est-ce qu'une simple fiche DC à souder pour ce montage sur un circuit imprimé ?
--> https://www.gotronic.fr/art-embase-alim-ci215-58.htm

5) Reste à trouver comment dessiner le circuit intégré ???

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Débuter en électronique !

Message par Artemus24 » mar. 22 oct. 2019 22:30

Salut à tous.

J'ai reçu ma dernière commande de chez GoTronic et j'ai enfin pu terminer le câblage de ma breadboard et des 18 leds.
Le résultat est beaucoup plus propre que tous ces câbles qui partent dans tous les sens.
Quand j'aurai le temps, je déposerai un sujet didacticiel concernant mon petit projet de chenillard.

Je me suis procuré un afficheur alphanumérique, compatible Raspberry :
--> https://www.gotronic.fr/art-afficheur-l ... -25649.htm

Mon projet ne consiste pas simplement à reprendre ce qui existe déjà sur le sujet et de m'en servir.
Je désire développer une fonction "display()" que je vais écrire en "C/C++" dans une bibliothèque que je vais créer.
Cette fonction va afficher en une seule fois, les 4 lignes de 20 caractères.
Hormis le branchement et activer l'I2C dans raspi-config, je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Je poursuis mes recherches sur le net afin d'en apprendre un peu plus sur cet afficheur alphanumérique.

Une aide serait la bienvenue au moins pour démarrer le projet.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « Débutants »