Re: Débuter en électronique !
Posté : mer. 17 avr. 2019 15:33
Salut Artemus24,
Je pense que la réponse de dyox contient les informations dont tu as besoin.
Juste quelques précisions :
Concernant le type des résistances et des LED, comme c'est une starter kit, ce sont généralement les modeles les plus courants qui sont utilisés (donc "standard"), sauf indication contraire.
Le GPIO = 1 -> Led allumé si l'autre broche est connecté au GND. C'est ce qu'on appele la logique positive.
A noté qu'il est possible aussi de la relier au +3.3v : elle s'allumera dans ce cas si le GPIO=0, c'est la logique négative. Dans ce cas, il faut que tu fasse qq chose au niveau de la LED, mais je te laisse deviner quoi pour voir si tu as bien compris
Ensuite, j'ai aussi récupéré ce genre de trucs (sur une machine a laver HS) : il faut une diode ADAPTE, car le temps que l'intensité s'établisse, elle se prend du 220 dans la tronche. C'est évidemment un temps hyper courts, mais sur la durée, une LED normale finira par griller.
La solution est alors de mettre un circuit RC pour qu'il y ait une moment en tension plus lissée.
Je pense que la réponse de dyox contient les informations dont tu as besoin.
Juste quelques précisions :
On a tous débuté un jour Moi-même, ce n'est pas mon métier, juste un hobby parmis tant d'autres
Dans les liens fournis par dyox, il doit y avoir la méthode pour calculer la résistance a partir des codes couleurs (il y a des calculatrices en ligne qui le font aussi). Ceci dit, le plus simple est encore d'avoir un multimetre et de les tester avec.
Concernant le type des résistances et des LED, comme c'est une starter kit, ce sont généralement les modeles les plus courants qui sont utilisés (donc "standard"), sauf indication contraire.
20 mA fait 0.02 A et non 0.002 A
Hormis que ton calcul est donc faut, tu peux associer plusieurs résistances .
Sans importance : c'est en série.
Pour que ca marche, il te faut une différence de potentiel aux bornes de la LED. Ce peut donc etre une connexion avec +3.3 et GND mais dans ce cas ... elle sera allumée tout le temps. Mais comme il te faut commander cet allumage, il est possible de fournir le +3.3 par un des GPIO dans la limite de l'intensité qu'il peut founir (cf mail de dyox).
Le GPIO = 1 -> Led allumé si l'autre broche est connecté au GND. C'est ce qu'on appele la logique positive.
A noté qu'il est possible aussi de la relier au +3.3v : elle s'allumera dans ce cas si le GPIO=0, c'est la logique négative. Dans ce cas, il faut que tu fasse qq chose au niveau de la LED, mais je te laisse deviner quoi pour voir si tu as bien compris
Heu, le 220 est en alternatif et ton multimetre ne donne sans doute pas la valeur créte.dyox a écrit : ↑mer. 17 avr. 2019 09:51J'ai récupéré sur un montage un diode qui fonctionne en 240V~. Son montage : phase_diode_résistance (marron) 52K_led verte_neutre
tension de claquage (est-ce le bon terme ?) sinon je dis chute de tension aux bornes : (mesurée avec un multimètre en position diode)
de la diode : 0.573v
de la led verte : 1.822V
J'ai branché un ampère-mètre en série et j'ai I = 2.75mA (fiablilité du multimètre vu cette grandeur ?!?) alors que le calcul (238.6V / 52000) donne 4.6mA. Ca, c'est l'intensité max théorique car je n'ai pas calculé la résistance (impédance) de tout le circuit.
Ensuite, j'ai aussi récupéré ce genre de trucs (sur une machine a laver HS) : il faut une diode ADAPTE, car le temps que l'intensité s'établisse, elle se prend du 220 dans la tronche. C'est évidemment un temps hyper courts, mais sur la durée, une LED normale finira par griller.
La solution est alors de mettre un circuit RC pour qu'il y ait une moment en tension plus lissée.