Interface graphique

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Founs
Messages : 2
Enregistré le : sam. 21 déc. 2019 17:45

Interface graphique

Message par Founs » lun. 30 déc. 2019 21:32

Bonjour tous.

Avec mon raspberry j'ai comme projet de contrôler les trappes d'aération d'un bâtiment en fonction de la température intérieur et extérieur.
Tous cela sur un petit écran tactile avec une chouette interface graphique mais je ne sais pas vers quoi me tourner. Avez vous un idée ?

PS : comment mettre une photo ici ?

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Interface graphique

Message par destroyedlolo » lun. 30 déc. 2019 22:14

Salut,

Ben t'es trop vague :
  • une idée du langage ?
  • X ou pas X ?
  • ...
Si pas X, j'ai utilisé DirectFB pour faire ça (http://destroyedlolo.info/IoT/TableauDe ... ca%20donne) mais DirectFB est déprécié, obsolète, ...
Je fais d'autres testes toujours sans X ... Pas encore trouvé l'oiseau rare.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Founs
Messages : 2
Enregistré le : sam. 21 déc. 2019 17:45

Re: Interface graphique

Message par Founs » lun. 30 déc. 2019 22:21

en Python avec raspbian sans consultation à distance.
Modifié en dernier par Founs le mer. 1 janv. 2020 05:42, modifié 1 fois.

cbalo

Re: Interface graphique

Message par cbalo » lun. 30 déc. 2019 22:44

Python : sous X est une bonne option (il y en a d'autres)
Penses que la résolution de ton écran tactile sera très basse.

Obtenir les températures , l'humidité est super facile, il y a plein de code tout fait en python pour ça sur le web.
Ne reste plus qu'à choisir comment tu vas actionner les trappes et identifier les seuils de déclenchement.

ChPr
Messages : 40
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 14:36

Re: Interface graphique

Message par ChPr » mar. 31 déc. 2019 11:33

Founs a écrit :
lun. 30 déc. 2019 21:32
... Avec mon raspberry j'ai comme projet de contrôler les trappes d'aération d'un bâtiment en fonction de la température intérieur et extérieur.
Tous cela sur un petit écran tactile avec une chouette interface graphique mais je ne sais pas vers quoi me tourner. Avez vous un idée ? ...
Personnellement, j'utilise Lazarus (Free Pascal) qui propose tout un tas de composants graphiques et qui permet, via une bibliothèque de gérer les ports et le GPIO.

Un des avantages de Lazarus est qu'on a à développer le code sur une seule plateforme (Windows, Linux, ...) et ensuite le compiler sur la plateforme de son choix.

Je développe actuellement un GPS avec cartographie sur un écran tactile de 7"

Dans mon cas, je développe sous Windows avec un PC de bureau et un grand écran (bien plus visible qu'un écran de 7"), puis je compile sur mon Raspberry.

Cordialement.

Pierre

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Interface graphique

Message par Bud Spencer » mar. 31 déc. 2019 12:40

Et pourquoi ne pas choisir du client léger comme tout le monde le fait aujourd’hui ?

- Pas d’installation coté client.
- Accessible localement (par exemple en mode kioske) mais aussi depuis n’importe où sur n’importe quel type d’appareil (PI, PC tout os, Smartphone, Tablette, Télévision connecté …) avec un seul et unique code.
- Vues totalement séparées et indépendantes des langages ou des technologies des processus de services.
- Modification, ajout, suppression de vues sans reprise du code back end
- Des milliers de Framework et objets graphique gratuit pour le front end.
- Programmation simple uniquement avec des langages utilisés pour le web (html, css, javascript).
- Responsive (s’adapte à toutes taille d’écran), 2D, 3D
- Ect, ect, ect ….

J’ai beaucoup d’exemples, notamment des IHM pour l’industriel ou pour le médical mais la plupart son pro, donc confidentiel mais voilà ce que ça peut donner.
gui.png
gui.png (487.69 Kio) Vu 3355 fois
Une des premières que j’ai mises en production et qui tourne depuis bientôt 3 ans H24 et que j’avais intégré dans un intranet SharePoint. C’est une domotique dans un bâtiment en open space sur plusieurs niveaux. On voit que c'est les congés, tous les stores sont baissés et les lampes pratiquement toutes éteintes :lol: . Stores electrique, éclairage, ventillo-convecteurs à plusieurs vitesse, SkyDome, Supervision chaufferie, alarme, vidéosurveillance ect ... Au total plus de 400 objets paramétrables et accessibles dans les vues par simple click (ou toutch) . Juste pour info, le code de cette page tient pratiquement sur un feuille H4. J’avais utilisé la librairie Fabric pour la création des objets dans les vues.

La seconde est plus un exercice de style. C’est un datalogger connecté en temps réel au gpio du PI que j’ai créé en exemple sur ce site pour donner un aperçu des possibilités. Le troisième fait aussi partie du projet ‘Datalogger’ et donnait l’exemple d’utilisation d’une jauge trouvées sur le net. Les code sources et les commentaires de ce truc sont sur le post du tuto Application Web Dynamique en page 8,9 et 10 et j'avais mis une petite vidéo ici.

Si tu te plais avec Python, tu peux utiliser Django, Flash, Bottle … Il y d’autres possibilité beaucoup plus riche et performante pour fournir de la GUI moderne, mais je ne suis pas sûr que beaucoup de monde puisse suivre ici.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « Débutants »