Capacités du Rpi

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Mooncandela
Messages : 3
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 00:51

Capacités du Rpi

Message par Mooncandela » ven. 23 janv. 2015 23:13

Bonjour,

Tout d'abord merci de m'accueillir sur ce forum.
Pour dire les choses clairement, une idée m'est venue à l'esprit et je me demandais si le Raspberry Pi était susceptible de répondre au "cahier des charges" qui s'est imposé à moi au cours de mes réflexions.
Malheureusement, je n'ai suivi ni formation d'électronicien, ni même d'informatique, je suis dans un tout autre domaine, c'est pourquoi je sollicite auprès de vous avis et conseils concernant les capacités du Raspberry.

J'ai déjà des idées sur les réponses, mais j'aimerai avoir l'avis de personnes qui se sont déjà confrontées à la réalité du Raspberry Pi, qui ont déjà une vision globale sur le sujet. Pour ma part, cela ne fait que 6mois que je lis sur le sujet, et seulement 1mois que j'essaie de coder en Python.

Voici mes questions pour tout mettre à plat avant de me lancer :

1-Un Raspberry est-il susceptible d'assurer le rôle de technologie embarquée, en respectant des impératifs de robustesse (vibrations),
de compacité (avec les éléments que j'aimerai adjoindre au Raspberry Pi),
Et d'autonomie : une journée de travail, ou une demi avec la possibilité de changer de batterie, et de recharge la nuit. Et ce, des jours durant, comme un travail à la chaîne.

2-Qu'en est-il de la fiabilité d'un dispositif reposant sur l'utilisation d'un Raspberry si le travail est "bien fait" ?

3-Est-il possible d'ajouter une commande à distance de ce dispositif, par wifi/RF ou autre à partir d'un ordinateur par exemple (on/off, veille, lancement de l'acquisition)

4-J'aimerai pouvoir enregistrer les données/mesures issues d'une carte XTRINSIC-SENSE-BOARD de chez farnell, que j'ai découverte grâce au site Framboise314 ! (température, accéléromètre, magnétomètre) pendant une durée d'acquisition de 20min environ, puis transférer ces données automatiquement (= ce qui suppose de la programmation) à un serveur distant (sans fil) (vers un Pc à proximité au plus simple).

(5-)L'optimum serait de pouvoir intégrer une étape de traitement de l'information au sein même du Raspberry.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, pour pouvoir démarrer dans la bonne direction ;)

Mooncandela

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Capacités du Rpi

Message par vague nerd » sam. 24 janv. 2015 00:35

Bonjour.
1-Un Raspberry est-il susceptible d'assurer le rôle de technologie embarquée, en respectant des impératifs de robustesse (vibrations),
de compacité (avec les éléments que j'aimerai adjoindre au Raspberry Pi),
Et d'autonomie : une journée de travail, ou une demi avec la possibilité de changer de batterie, et de recharge la nuit. Et ce, des jours durant, comme un travail à la chaîne.
Oui.
2-Qu'en est-il de la fiabilité d'un dispositif reposant sur l'utilisation d'un Raspberry si le travail est "bien fait" ?
Rien à signaler.
3-Est-il possible d'ajouter une commande à distance de ce dispositif, par wifi/RF ou autre à partir d'un ordinateur par exemple (on/off, veille, lancement de l'acquisition)
Oui.
4-J'aimerai pouvoir enregistrer les données/mesures issues d'une carte XTRINSIC-SENSE-BOARD de chez farnell, que j'ai découverte grâce au site Framboise314 ! (température, accéléromètre, magnétomètre) pendant une durée d'acquisition de 20min environ, puis transférer ces données automatiquement (= ce qui suppose de la programmation) à un serveur distant (sans fil) (vers un Pc à proximité au plus simple).
Si j'ai bien lu, c'est une carte i2c. L'i2c est géré par le pi. Il faudra surement mettre les mains dans le cambouis pour récupérer les valeurs sur le bus.
(5-)L'optimum serait de pouvoir intégrer une étape de traitement de l'information au sein même du Raspberry.
Pas de problème, dans la limite de la puissance disponible !

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Mooncandela
Messages : 3
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 00:51

Re: Capacités du Rpi

Message par Mooncandela » sam. 24 janv. 2015 11:56

Honnêtement j'ai deux mots à dire : merci et youpi ;)

Merci infiniment pour votre réponse, je n'ai maintenant plus qu'à me mettre au boulot !

Damon
Messages : 40
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:05

Re: Capacités du Rpi

Message par Damon » sam. 24 janv. 2015 13:23

Niveau consommation je vous conseille le B+, l'alim à été retravaillée. (Par rapport au B)
Salutations!

Edit: Une petite video pour illustrer https://www.youtube.com/watch?x-yt-cl=8 ... 4688#t=329

EVOTk

Re: Capacités du Rpi

Message par EVOTk » sam. 24 janv. 2015 15:03

Niveau consommation je pense que le couple parfait c'est A+ et clé wifi

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Capacités du Rpi

Message par vague nerd » sam. 24 janv. 2015 16:20

Bonjour.

+1 pour evo.

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
dbrion0606
Raspinaute
Messages : 164
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 15:51

Re: Capacités du Rpi

Message par dbrion0606 » mar. 10 févr. 2015 20:36

Est il bien raisonnable de mettre un rpi, dont le système est sur une carte enfichable, dans un environnement soumis à vibrations? (les systèmes industriels utilisent plutôt de la flash soudée?)

EVOTk

Re: Capacités du Rpi

Message par EVOTk » mer. 11 févr. 2015 00:32

dbrion0606 a écrit :Est il bien raisonnable de mettre un rpi, dont le système est sur une carte enfichable, dans un environnement soumis à vibrations? (les systèmes industriels utilisent plutôt de la flash soudée?)
Avec les micro sd et leur verrouillage par ressort aucun problème tu peu secouer le pi autant que tu veut sans soucis bien sur pour aucun systeme les vibration sont bonne en mecanique par exemple les boulons se devisse ! En electronique lee soudure casse par exemple ( enfin plutot les chocs , comme une telecommande qui tombe ) il faut faire au maximum lors de la conception, ecrou auto freiner, silentbloc,... Il existe beaucoup de solution

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Capacités du Rpi

Message par domi » jeu. 12 févr. 2015 13:11

Bonjour à tous,

Ce sujet prenant de la dérive, je le verrouille en attendant que Vague Nerd y fasse du ménage pour le ré ouvrir.

Je m'en excuse auprès de tous, mais ce forum n'étant pas un défouloir, il faut malheureusement parfois intervenir.

Domi
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Capacités du Rpi

Message par vague nerd » jeu. 12 févr. 2015 16:21

Ce sujet a été modéré. Certains messages ont été déplacés ici.

Désolé pour la gène occasionnée. Le sujet est de nouveau ouvert.

Edit : Ce sujet a été modéré de nouveau ce vendredi 13 avril 2015 entre 23h et 23h30. Certains messages ont de nouveau été déplacés ici.

Cordialement.
Cordialement,

Vague Nerd

Répondre

Retourner vers « Débutants »