Novice

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Jyb62232
Messages : 1
Enregistré le : lun. 25 mai 2020 16:48

Novice

Message par Jyb62232 » lun. 25 mai 2020 17:18

Bonjour,

Voilà, je ne suis pas du tout expert dans la programmation ou autres.

Je souhaite savoir si un RASPBERRY est suffisant pour utiliser un pack office, navigation sur internet (de base) et regarder qques vidéos sur you tube.

Si oui, cela demande-t-il des connaissances spécifiques pour le montage et l'installation des divers logiciels ?

En vous remerciant pour votre aide.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Novice

Message par Bud Spencer » lun. 25 mai 2020 20:06

A partir des PI3, ça commence à etre exploitable en desktop (en dessous, oublis). Bon faut pas non plus chercher la comparaison avec un pc de bureau. Si on parle d’Office, c’est LibreOffice (installé par défaut avec la version Raspbian Desktop). Tant que c’est pour faire un peu de traitement de texte ou d’usage tableur, ça va très bien, mais il ne faut pas t’attendre à autant de richesses et de possibilités qu’avec un vrai MS Office sur un pc Windows. Pour le net et les vidéos, ma fois ça passe correct avec chromium. Là aussi il faut savoir etre raisonnable. C’est le genre truc qui est très gourmand en ressource, donc ne pas espérer de miracle comparé à un pc. Pour résumer, quoi que l’on dise, le PI (meme le Pi4) reste un pitoyable ordinateur de bureau, mais pour 50 balles, il fait le boulot tant que l’on n’est pas trop exigeant. Coté installation, il ni rien à bricoler. Ça se passe généralement très bien sans besoin de compétence particulière et je dirais meme que c’est plus simple à installer que de s’infuser l’Install d’un os sur un pc.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

brucine
Messages : 20
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020 11:28

Re: Novice

Message par brucine » mar. 26 mai 2020 06:53

Au moins les boîtiers raspberry 4 sont livrés avec une version Raspbian Desktop où Chromium et Libre Office sont pré-installés, ne restant plus qu'à mettre à jour les paquetages, mais ce qui n'empêche pas de commencer à travailler même si ce n'est pas fait.

Quand bien même ne serait-ce pas le cas que, j'entends déjà crier à l'hérésie, dès lors que l'on dispose d'un PC Pi Imager permet de créer la carte SD correspondante en version graphique et en quelques clics.

Je n'ai pas de problème de navigation courante.

Concernant Libre Office, je me suis juste contenté de vérifier que ça démarrait sans latence particulière. Rien ne s'oppose à ce que l'on utilise le traitement de texte sans problème tant que l'on n'y intègre pas des contenus lourds (images...).
Le tableur ne posera non plus pas de problème si l'on n'envisage pas de très grosses feuilles de calcul.
A mon sens, la base de données, il vaut par contre mieux oublier.

Répondre

Retourner vers « Débutants »