Problème avec alimentation GPIO

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
nanoz
Messages : 2
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 14:13

Problème avec alimentation GPIO

Message par nanoz » dim. 31 mai 2020 14:24

Bonjour à tous.

Je viens demander de l'aide car là je commence à clairement faire du sur place. J'ai réalisé une borne d'arcade. Et j’alimente mon raspberry 3 B par les ports GPIO. Elle s'allume sans aucun souci et toute l’interface se lance sans encombre. Le problème est que quand je branche un disque dur auto-alimenté dessus le fameux éclair par manque d'alimentation apparaît...

J'ai acheté cette alimentation : https://www.smallcab.net/alimentation-arcade-5v3 av3 a-p-1869.html (il y a un schéma en bas de la page) à votre avis sont ce que la sortie de l'alimentation est réglée sur le voltage adéquat ou bien il y a un réglage à faire . Ou alors est ce qu'il y a une autre manipulation (ligne de commande ou activation) que je n'aurais pas faite et qui engendrer ce manque d'alimentation ?

Merci à tous de votre aide.

Bonne journée.

Nanoz

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Problème avec alimentation GPIO

Message par Artemus24 » dim. 31 mai 2020 15:48

Salut nanoz.

votre lien ne fonctionne pas : Alimentation Arcade 5V/3A 12V/3A.

C'est une alimentation industrielle.
Si vous avez l'éclair jaune ("UNDER LOW VOLTAGE") qui apparaît, le voltage n'est pas stable (Vcc < 4.85 volts je crois).
Aucun rapport avec les ampères !

Si vous avez la possibilité de mesurer ce voltage, il serait intéressant de connaitre sa mesure.
Avez-vous branché beaucoup de périphériques sur cette alimentation ?

Aucune configuration supplémentaire n'est à faire dans la raspberry Pi.

Le problème peut aussi venir d'une mauvaise qualité des câbles de connexion à l'alimentation.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Problème avec alimentation GPIO

Message par dyox » dim. 31 mai 2020 17:02

Bonjour,

Dans votre cas (DD auto-alimenté), je dirai que vous n'avez rien à craindre. Ce n'est qu'une information. Je fais tourner depuis 2 ans une Pi v2 (headless) avec un chargeur 5V 1A. Les logs sont surchargés de messages mais aucune corruption de données ou de reboot.

Et si vous voulez, vous pouvez affiner la tension à 5V en charge avec le potard mais attention à ce que vous faites. Ou alors à 5.1V à vide.

Vous pouvez aussi masquer cet éclair dans le config.txt

nanoz
Messages : 2
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 14:13

Re: Problème avec alimentation GPIO

Message par nanoz » dim. 31 mai 2020 20:58

Merci pour vos messages. Alors si vraiment les câbles sont de qualités premier prix... J'ai vu sur un tuto qu'il fallait de la qualité. Je vais déjà voir ça.

Sinon je branche dessus un disque dur externe (Mais je vais opter pour une carte micro SD) et 2 kit arcade après je verrais pour m'acheter un hub alimenté.

C'est juste que je me suis acheté une alimentation afin de ne plus avoir d’éclair jaune et ça continue alors c'est frustrant... :D

Je vais voir pour cacher cet éclair !

Merci à tous pour votre aide

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Problème avec alimentation GPIO

Message par Artemus24 » lun. 1 juin 2020 15:06

Salut nanoz.
nanoz a écrit :Je vais voir pour cacher cet éclair !
Ce n'est pas en cachant l'éclair jaune que vous allez résoudre votre problème.
Encore que, c'est juste une information pour souligner la faiblesse en voltage de votre alimentation, comme le souligne Dyox.
nanoz a écrit :Alors si vraiment les câbles sont de qualités premier prix... J'ai vu sur un tuto qu'il fallait de la qualité. Je vais déjà voir ça.
Je ne sais pas si votre problème vient de là. A vous de tester en changeant de câble.
Avez-vous branché autre chose, que votre disque dur, sur votre alimentation ? Un moniteur vidéo ? Une souris ? Un clavier ? ...
nanoz a écrit :Sinon je branche dessus un disque dur externe (Mais je vais opter pour une carte micro SD) et 2 kit arcade après je verrais pour m'acheter un hub alimenté.
Je ne pense pas que votre disque dur externe soit en cause, mais bien votre alimentation.
nanoz a écrit :C'est juste que je me suis acheté une alimentation afin de ne plus avoir d’éclair jaune et ça continue alors c'est frustrant... :D
Je comprends votre frustration, mais il fait savoir que beaucoup d'adaptateurs d'alimentation viennent de chine.
La qualité n'est pas toujours au rendez-vous. J'ai eu la chance d'acheter mes adaptateurs d'alimentation chez GoTronic, et je n'ai pas rencontré de problème.

Attention à un hub alimenté. L'adaptateur d'alimentation peut très bien respecté le 5V / 3A.
Mais le hub peut modifier cette source d'alimentation par un perte dans le voltage et une baisse de l'intensité.

L'alimentation est le point le plus important dans le bon fonctionnement de votre équipement informatique.
La deuxième source de problèmes que vous pouvez rencontrer, sont les câbles (électrique, USB, éthernet, HDMI, ...).

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « Débutants »