OS sur disque dur

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
brucine
Messages : 20
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020 11:28

Re: OS sur disque dur

Message par brucine » jeu. 11 juin 2020 11:05

Les erreurs d'installation berryboot sont largement documentées sur le web mais en langue anglaise, suffisant de faire une recherche "berryboot error finding or mounting partition".

Il en ressort que soit on a téléchargé et installé une mauvaise version de berryboot (elles sont différentes selon la version du raspberry: https://www.berryterminal.com/doku.php/berryboot), soit la version correcte mais pas à jour, et en résultant dans tous les cas une corruption de la partition affectée à berryboot.

Je ne suis pas sûr par ailleurs de bien comprendre la situation: autant que j'aie compris, c'est le DD externe qui renferme des données à protéger et, quand bien même voudrait-on y lancer un multiboot qu'il n'y a pas d'autre solution qu'un amorçage initial sur la SD.

Si cette SD n'en contient pas, elle, de données à conserver, on a plus vite fait de la formater et de recommencer à zéro, sans quoi il convient de sauvegarder ces données sur un autre support et d'essayer de réparer les fichiers corrompus.
Un auteur préconise de retirer la carte SD et de la monter dans un PC tournant sous Linux (si l'on n'a pas cet article, rien n'interdit de faire tourner un Live CD Puppy ou ce qu'on voudra sous Windows, puis d'y exécuter la commande:
mke2fs -t ext4 -O ^has_journal /dev/mmcblk0p2
où /dev/mmcblk0p2, à adapter, est la partition du berryboot.

Il est facile par le même biais, via gparted ou là aussi ce qu'on voudra, de créer sur le disque dur une partition Linux sans perte de données.
Dans ce cas de figure, Linux nomme successivement les partitions de disque détectées sda(n): je ne sais pas si ça fonctionne, mais rien ne coûte alors d'essayer, à l'installation de berryboot, de vérifier qu'il propose l'installation (et donc le formatage préalable) non pas de l'ensemble du disque dur mais de la partition nouvellement installée par exemple sda2 après bien sûr avoir vérifié ce qu'elle contient (c'est à dire rien dans un premier temps).

brucine
Messages : 20
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020 11:28

Re: OS sur disque dur

Message par brucine » ven. 12 juin 2020 07:30

En effet et d'après ce qu'on lit, le fait que berryboot formate entièrement le disque de destination même s'il est partitionné met dans l'impasse et s'agissant non pas d'un bug mais d'une volonté de ce faire: il est considéré qu'on ne peut laisser à l'utilisateur le choix de trouver non pas une mais deux partitions dédiées sur le disque de destination.

Pidrive ne change rien au problème et charge Noobs à partir d'une carte SD dédiée sur un disque dur dédié, ce qui ne règle pas le sort d'un disque dur déjà existant et plein.

Dans ces conditions, je ne vois plus de solution (sauf évidemment avoir suffisamment de place pour sauvegarder les données du disque dur ailleurs, le formater, installer berryboot, restaurer après partitionnement).

La manipulation est peut-être possible en écrivant soi-même les routines buildroot sur lesquelles repose berryboot, mais je ne l'ai trouvée nulle part et dépassant largement mes compétences, ce d'autant que l'architecture ARM sauf erreur de ma part interdit d'utiliser les outils faciles traditionnels style syslinux ou grub.

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: OS sur disque dur

Message par dyox » ven. 12 juin 2020 08:32

Bonjour,

J'ai peut-être une solution.
Je cherche à valider mon idée de partitionner un disque dur pour y accueillir plusieurs systèmes (Raspbian, LibreELEC et d'autres) sans nécessairement effacer ce qui s'y trouve déjà (partitions NTFS avec data divers).
Il y a gparted qui correspond à ce besoin. Je ne sais pas s'il est intégrer au Pi sinon lancez-le à partir d'un pc avec un live linux qui le possède.

Je ne connais pas Berryboot ni LibreELEC mais voici le fonctionnement pour avoir l'OS sur DD avec Raspian. (explication ici)
Image
On crée autant de partitions sur le DD que l'on veut d'OS en respectant le FS (FileSystem, système de fichiers, EXT4 pour Raspian) et on modifie en conséquence le cmdline.txt de la SD. Le plus simple est de créer un script pour choisir l'OS du prochain boot. Et oui, l'inconvénient est de booter une fois dans le "vide" pour choisir son OS.

brucine
Messages : 20
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020 11:28

Re: OS sur disque dur

Message par brucine » ven. 12 juin 2020 18:51

Non, ça ne va pas le faire avec berryboot parce que même si on partitionne et adresse préalablement un disque de destination, berryboot va formater l'ensemble des partitions à l'installation, retour à la case départ.

Il y a une tonne d'utilitaires permettant de partitionner, l'intérêt de la procédure gparted semble être dans ces conditions de créer chaque partition puis d'installer dans chacune de ces partitions l'OS de son choix "à la main", ou son image si l'installation elle-même requiert le formatage du media, un peu avec les chaînages que l'on fait avec grub et syslinux, mais dont on ne peut pas se servir sur une architecture ARM.

J'ai fait jadis un truc un peu similaire, un multiboot sur une clé usb avec msdos, BartPE et différentes moutures Linux dont Puppy, mais il avait bien fallu dans un premier temps que la clé soit formatée là à sa racine (il n'y avait pas de contingence ARM) pour y installer d'abord MsDos, sans avoir ensuite ce souci pour "chainloader" les images de mon choix avec syslinux et grub.

Répondre

Retourner vers « Débutants »