Raspberry Pi OS ne démarre qu'une seule fois

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
feever
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2020 09:08

Raspberry Pi OS ne démarre qu'une seule fois

Message par feever » jeu. 30 juil. 2020 10:02

Bonjour !

J'ai acquis tout récemment un Raspberry Pi 4B 8Go.
J'ai fais différents essais d’installation de différents OS ( Raspberry Pi OS lite/full/recommended/beta 64bit ; Lakka ; Retro Pie ; LibreELEC ) avec Balena etcher ou Imager, Noobs ne fonctionnant pas.

Je me retrouve assez perplexe de découvrir que seul libreELEC fonctionne correctement pour l'instant. Lakka et Retro Pie ne démarre tout simplement pas et Raspberry Pi OS ne démarre qu'une seule fois ...
J'ai réinstallé à plusieurs reprises de différentes façons sans jamais avoir eu de meilleur résultat.
Même la version installé d'origine sur la carte SD fournie avec (une 128go) n'a fonctionné elle que quelques fois avant de ne plus démarrer, j'ai réinstallé plusieurs fois et fais différents essais sur cette carte jusqu’à avoir carrément des messages d'erreurs sur la carte qui est reconnue comme défectueuse et devient une vraie galère a formater et réinstaller.
A ce moment je me suis dis que c'était peut être la carte qui était défaillante et j'ai racheté une autre carte SD (32GoU1) sur laquelle je viens de faire de nouveaux essais et ... c'est la même chose !
Retro Pie n'a pas voulu démarrer et Raspberry Pi OS n'a démarré qu'une seule fois.
LibreELEC par contre fonctionne sur encore une autre carte (32 GoU1) sans poser de soucis, mais sur cette même carte les autres OS font les mêmes problèmes.
Je ne vous cache pas pas que ça me rend un petit peu fou ! ^^'

Avant d'aller plus loin dans les tests et fusiller une nouvelle carte je voulais d'abord savoir si vous pouviez m'aider à diagnostiquer et/ou résoudre le problème.
Merci d'avance !

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Raspberry Pi OS ne démarre qu'une seule fois

Message par dyox » jeu. 30 juil. 2020 10:19

Bonjour et bienvenue,

Pour tester l'intégrité d'un support flash, un seul utilitaire : h2testw_1.4

Rien de flagrant dans les logs ?

Vous l'éteignez correctement ?

Vous pouvez aussi booter sur usb (firmware à upgrader sur la v4). Je vous laisse chercher sur le net.

Je ne suis pas sûr que toutes les distributions soient à jour avec la v4 8Go, faites vos essais seulement avec RPIOS pour le moment.

Je vous donne des pistes de réflexions, si je vais trop vite, dites-le moi et je developperai.

Bonne recherche.

feever
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2020 09:08

Re: Raspberry Pi OS ne démarre qu'une seule fois

Message par feever » jeu. 30 juil. 2020 11:57

Bonjour et merci de votre attention !

Je viens de tester la dernière carte sur laquelle j'ai eu le problème avec H2testw j'ai obtenu :

Warning: Only 29791 of 29792 MByte tested.
Test finished without errors.
You can now delete the test files *.h2w or verify them again.
Writing speed: 17.4 MByte/s
Reading speed: 19.0 MByte/s
H2testw v1.4

Je testerai celle de 128 Gb ce soir.

Les logs ? du test des cartes ? parce qu’au démarrage je ne vois jamais rien s'afficher, dans certain cas l'écran reste éteint (pour lakka et retro pie en l’occurrence) et lors des redémarrages de Raspberry Pi OS j'ai juste le cadre avec "No Signal" qui s'affiche.
La c'est la partie peut être un peu trop rapide pour moi ! je débute !

Je l’éteins correctement a chaque fois que je le peux, si j'ai un OS qui le permet ou un accès a un terminal, mais lorsqu'il ne se passe rien je coupe l'alimentation.

Je vais essayer de voir pour booter sur USB mais ça me semble contourner le problème, et je ne connais pas les manips et les risques pour la mise à niveau du firmware (qui l'est peut être déjà). J'irai me renseigner un peu la dessus.
Apparemment LibreELEC (9.2.3) fais une mise à jour firmware automatiquement et d’après lui il est "up to date" . (kernel: Linux 4.19.122)

Je n'ai essayé que les distributions prétendues à jour pour la V4, celles proposé par Imager et d'autres mais choisies en fonction de la version avec Etcher. Par contre je n'ai jamais vu de précision sur les versions en rapport avec la version 8Go, ça peut venir de la ? et raspberry pi OS ne serrait pas à jour pour la version 8Go ?

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Raspberry Pi OS ne démarre qu'une seule fois

Message par dyox » jeu. 30 juil. 2020 12:35

SD non en cause. Essayez de changer d'alim si possible pour voir.

Regardez dans ma signature la signification des flashcodes des leds s'il y en a.
si cela peut aider : https://www.raspberrypi.org/documentati ... nostics.md

Vous avez choisis RPIOS 64Bits donc je dirai pas de pb. Pour les autres, ne les utilisez pour ce test !

Linux est très verbeux ; et tous les logs sont dans /var/log/. C'est très bien pour le dépannage. Regardez-les avec un "cat". Pour certains, la lecture est plus conviviales avec la commande dmesg (-H) et journalctl (-xe). Il doit y avoir dedans vos erreurs. Si pas possible d'y jeter un œil avec RPIOS booté, bootez sur pc avec un live-usb Linux Mint (comme ventoy) et accédez à votre carte pour les logs.

Pour le boot usb : https://www.raspberrypi.org/documentati ... /README.md

Avec un test en headless avec ssh d'activer (sans HDMI), tjs le même pb ?

feever
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2020 09:08

Re: Raspberry Pi OS ne démarre qu'une seule fois

Message par feever » lun. 3 août 2020 15:21

Re-Bonjour !

Depuis la dernère fois j'ai testé la carte d'origine de 128Go, après avoir recréé la partition avec G-parted, avec H2test_1.4 il me donne juste un "error access".
J'en conclue que cette carte est fichue sauf si il y a moyen de la réparer ? En attendant je poursuis mes test avec les deux autres carte de 32Go neuves dont une à LibreElec qui démarre toujours sans problèmes et l'autre qui a été testé OK sur laquelle je réinstalle RPIOS 64bits.

J'ai fait les configurations de base de RPIOS 64bits ( il redémarre deux fois sans problèmes d'ailleurs ) j'en profites pour aller voir les logs que je peux ouvrir avec "Geany" ( est ce que c'est ça un "cat" ) mais je suis incapable de les déchiffrer et je ne sais même pas me donner les permissions pour ouvrir le fichiers "boot". D'une vue rapide de néophyte dans les autres fichiers , rien n'a l'apparence d'une erreur flagrante.

J'éteins en utilisant "shutdown" dans le menu principal et ensuite je mets hors tension après quelques seconde en vérifiant que la LED verte ne soit plus active, et comme jusqu'à maintenant , il ne redémarre plus et m'affiche un écran "no signal", et je n'ai aucun clignotement de la LED verte
Si j'essaie de démarrer sans la carte il n'allume même pas l'écran et aucun signal LED non plus, donc pas d’accès a l'écran de diagnostique Bootloader.

Je viens d'essayer Ventoy installé sur un clé USB à part, mais mon PC principal(Win 10) ne boot simplement plus lorsque la clé est inséré et sur un autre PC(Linux MInt 19.3) il ne me la propose pas comme "bootable" au démarrage.
Par contre j'ai accès au dossier des logs dans l'explorateur, mais c'est toujours aussi indéchiffrable pour moi et je ne sais toujours pas me donner l’accès au fichier "boot"

Je suis en train de regarder pour faire un test en headless mais je ne comprends pas à quoi cela va servir puisqu'il n'y aura plus RPIOS d'installé sur la carte, et que faire ensuite ?

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Raspberry Pi OS ne démarre qu'une seule fois

Message par dyox » lun. 3 août 2020 15:41

hello,

La carte de 128 était récente ? Encore sous garantie ? Contrefaçon ?
Non, cela ne se répare pas.

Je pense que vous devriez apprendre Linux avant. Vous comprendrez plus facilement ce que je dis. Je ne dis rien de compliquer, si on a les bases... :mrgreen:
J'ai appris (et j'apprends tjs) avec https://openclassrooms.com/fr/courses/4 ... e-de-linux

Pour tester avec ventoy, il y a de la configuration : avec BIOS ou UEFI ; avec ou sans secureboot

Le test en headless, c'est pour s'affranchir de l'écran / hdmi qui pourrait faire bugger, si alim trop juste. Le matériel minimum syndical pour déboguer, quoi ! Il y aura bien RPIOS mais seulement accessible en ssh est donc en CLI (Command Line Interface); C'est encore trop tôt pour vous je crois.

feever
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2020 09:08

Re: Raspberry Pi OS ne démarre qu'une seule fois

Message par feever » mar. 4 août 2020 21:35

La carte de 128 go est récente , c'était celle du kit de démarrage de LABISTS acheté il y a un peu plus d'un mois. L'alimentation est celle d'origine aussi 5.1V et 3A.

Mais du coup j'essaye en alimentant l'écran sur une autre source et en effet RPIOS démarre... Dois je en conclure que les kits LABISTS ne sont pas fiable et que l'alimentation ne fournit pas ce qu'elle indique ?
Ou c'est l'écran qui réclame plus que ce qu'il indique lui aussi ?

la référence de l'écran est la suivante :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07G97 ... UTF8&psc=1

Et du coup comme je branche l'USB de l'écran sur une autre source je ne peux pas profiter de sa fonction tactile, quelle serait la solution pour que je puisse l'alimenter avec le Raspberry ? une alimentation de plus de 3A ? (que je ne trouve pas d'un rapide coup d'oeil )

Je vais pouvoir continuer "d'apprendre Linux" désormais, puisque c'est un peu aussi le but de la manœuvre en me lançant dans l'aventure Raspberry, mais vous savez si je suis venu ici c'est pour prendre un petit raccourci, car avec tout ce que j'apprends en ce moment je n'ai que peu de temps pour des cours supplémentaire sur Linux dans l'immédiat, même si ça fait partie de mes nombreux projets !

En tout cas je vous remercie pour votre attention et pour vos indications qui m'ont permis de me dépatouiller pour l'instant !

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Raspberry Pi OS ne démarre qu'une seule fois

Message par dyox » mar. 4 août 2020 22:09

Houlala !! 2.5A l'écran avec son tactile. Grosse gaffe là !

Il est fort probable que vous avez abîmé / fragilisé l'alim. Si vous n'avez pas pb avec tant mieux mais à surveiller.

Je parlais des alims 5A ici : viewtopic.php?f=24&t=5582
Et du coup comme je branche l'USB de l'écran sur une autre source je ne peux pas profiter de sa fonction tactile, quelle serait la solution pour que je puisse l'alimenter avec le Raspberry ?
Là, j'avoue, je ne comprends pas. La fonction tactile est indépendante. Il suffit d'un cordon USB (avec data, ne rigolez pas, même les meilleurs se sont fait avoir au moins une fois) branché entre la pi et l'écran. Lorsque je parle data, les 4 fils de l'usb doivent être cablés, pas seulement ceux qui fournissent le 5V. Et oui il existe des $£%*§°@ de cordons usb avec 2 fils...

D'après la photo, je dirais comme câblage pour l'écran, le HDMI, USB 1 pour l'alim et USB 2 pour le tactile. C'est pour ça qu'il y a 2 prises usb. C'est comme ça que je le comprends.

Pour infos, lisez les commentaires sur amazon, toutes vos questions y sont répondues, enfin la plupart.

Répondre

Retourner vers « Débutants »