Dimensionnement du bureau sur écran tv

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
rse57
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 mai 2021 15:47

Dimensionnement du bureau sur écran tv

Message par rse57 » mar. 25 mai 2021 16:13

Bonjour à tous,
Voila ma question va sûrement vous paraître bête mais il se trouve que j'ai installé pour la première fois avec welcome wizard tout récemment un raspberry pi 400 sur un téléviseur via le câble hdmi et tout c'est très bien passé, aucun problème. Aujourd'hui j'ai branché mon pi 400 sur un autre téléviseur aussi en hdmi avec un écran plus grand, il se trouve que mon bureau n’apparaît plus de la même manière, la barre des taches disparaît en partie à l'extérieur, j'ai essayer plusieurs choses notamment dans le menu préférence dans le setup de l'écran en autre mais je n'arrive pas à avoir le bureau bien en entier comme lors de la première configuration et comme il ni a plus la fenêtre du welcome wizard, je ne sais plus quoi faire, je suis nouveau aussi dans le monde Linux.
Quelqu'un pourrait il m'aider et m'expliquer comment arranger cette situation, j'imagine que c'est sûrement un truc tout con mais quand on ne sait pas et bien on ne sait pas!
Merci d'avance pour votre aide!!!

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Dimensionnement du bureau sur écran tv

Message par dyox » mar. 25 mai 2021 21:49

Bonjour et bienvenue,

L'objectif est de retrouver le panneau de résolution d'affichage :
- soit vous connaissez le nom et vous le taper à l'aveuglette dans le menu en appuyant sur la touche windows / raspberry si le menu n'apparait pas
- soit vous tapez "sudo raspi-config" dans un terminal et vous cherchez les options de résolutions

Pour lancer le terminal :
- terminal ou console à l'aveuglette dans le menu
- son raccourci ctrl+Alt+T (si cela marche sous RPIOS)
- ou Ctrl+Alt+F1 puis une fois fini Ctrl+Alt+F7 pour revenir en graphique

Si vous comptez jongler avec plusieurs TV / moniteur, il existe les filtres conditionnels ; suivant sa configuration matérielle, on applique un setup hardware différent. Par exemple ici on pourrait changer de résolution suivant la TV connectée.
Cela se passe dans le config.txt

rse57
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 mai 2021 15:47

Re: Dimensionnement du bureau sur écran tv

Message par rse57 » mer. 26 mai 2021 10:11

Merci dyox pour ta réponse, je vais essayer de voir ce que je peux faire. Oui c'est le but est de pouvoir jongler avec plusieurs écrans, un peu comme un appareil nomade. Pas sur que j'ai tout compris, pour ce qui est du terminal ça je sais faire après régler les configurations différentes là je pense que je vais avoir un peu plus de mal. Quoiqu'il en soit je ferais un retour pour dire si j'y suis arrivé ou pas!

rse57
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 mai 2021 15:47

Re: Dimensionnement du bureau sur écran tv

Message par rse57 » mer. 26 mai 2021 10:33

Alors en suivant tes instruction en tapant sudo raspi-config j'ai réussi en changeant la résolution. Bon je ni suis pas arrivé du premier coup mais mon bureau à présent rempli bien l'écran comme il faut. Encore merci, pour ce qui est de la solution de configurer les différents écrans je verrais plus tard je vais déjà digérer ça! :?

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Dimensionnement du bureau sur écran tv

Message par dyox » mer. 26 mai 2021 11:02

Voici la page des filtres conditionnels : https://www.raspberrypi.org/documentati ... itional.md

Bonne continuation

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Dimensionnement du bureau sur écran tv

Message par Artemus24 » mer. 26 mai 2021 17:41

Salut à tous.
rse57 a écrit : il se trouve que mon bureau n’apparaît plus de la même manière, la barre des taches disparaît en partie à l'extérieur,
C'est normal car votre autre téléviseur ne doit pas avoir la même résolution.

Pour configurer votre résolution en fonction de votre téléviseur, vous devez le faire dans le fichier config.txt.
--> https://www.raspberrypi.org/documentati ... t/video.md

En premier lieu, vous devez brancher votre téléviseur à la raspberry afin de l'identifier. Pour cela, vous tapez :

Code : Tout sélectionner

tvservice -n
Vous obtenez un nom, par exemple "xxxx".

Ensuite, vous devez identifier les paramètres qui sont permis, en faisant :

Code : Tout sélectionner

tvservice -s
Dans le fichier config.txt, vous saisissez :

Code : Tout sélectionner

[xxxx]
hdmi_group=2
hdmi_mode=82
Dans ce cas, il s'agit d'une résolution de 1920x1080 à 60Hz, au format 16:9 pour DMT.

Vous répétez la même séquence lorsque vous changez de téléviseur.

Bonne lecture.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

rse57
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 mai 2021 15:47

Re: Dimensionnement du bureau sur écran tv

Message par rse57 » mer. 26 mai 2021 21:09

Ok un grand merci à vous deux,
Je vois que je vais avoir du pain sur la planche!

Répondre

Retourner vers « Débutants »