passerelle 4G -> PI -> Réseau local ethernet

Piloter son installation depuis son smartphone, envoyer ou recevoir des SMS d'alerte... C'est ici !

Modérateur : Francois

Répondre
bruno71
Messages : 11
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 01:21

passerelle 4G -> PI -> Réseau local ethernet

Message par bruno71 » mer. 21 déc. 2016 19:21

Bonjour à vous tous,
je viens à vous afin de voir ce qu'il est possible de faire, du moins si cela est réalisable
je souhaiterais partager mon accès data 4G de mon gsm à mon réseau local ethernet 1gbits

Ma connection adsl est très très faible, mais j'ai la 4g et un forfait Go énorme,donc cela serait ma solution
en résumé, le téléphone '4g serait en liaison avec le raspberry en wifi ou usb, peux importe
le raspberry servirait de passerelle (+serveur dhcp) au tout mon réseau local (j'ai un swich) , il remplacerait en fait une box avec sa liaison adsl filaire.

je recherche disons ...si possible... quelque chose d'assez simple à mettre en oeuvre,

merci d'avance à vous tous :D

bruno

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: passerelle 4G -> PI -> Réseau local ethernet

Message par dyox » mer. 21 déc. 2016 21:10

Bonsoir,

Le partage de connexion du téléphone ne fonctionne pas ?

bruno71
Messages : 11
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 01:21

Re: passerelle 4G -> PI -> Réseau local ethernet

Message par bruno71 » mer. 21 déc. 2016 22:42

Bonsoir
oui,une fois le partage activé sur mon gsm, le partage de connexion fonctionne mais qu'en point d'accès wifi.
pour mon pc relier en Ethernet à mon réseau local, mon nas ... cela pose donc un problème , sans compter que certaine partie de mon habitation ne sont pas couverte par le wifi.
c'est pourquoi j'ai privilégié l’Ethernet

du coup je cherche à faire une interface avec le pi qui aurait le role d'une routeur adsl en sorte
ou tout pourrait se connecter à travers lui, que cela soit en eth ou wifi

Bruno

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: passerelle 4G -> PI -> Réseau local ethernet

Message par dyox » mer. 21 déc. 2016 22:55

donc à partir du rpi, sur l'interface wifi il récupére la 4G du gsm ; et la rebalance sur le port éthernet.
Je dirais qu'il faille créer un pont entre wlan0 et eth0

Faites une recherche sur ce forum (et web) avec hostapd.

Il y a ça aussi

bruno71
Messages : 11
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 01:21

Re: passerelle 4G -> PI -> Réseau local ethernet

Message par bruno71 » mer. 21 déc. 2016 23:02

ok merci je vais regarder cela
mais l'idéal serait de brancher mon gsm via le port usb et faire un partage de connexion internet via le port usb
à condition que le pi reconnaisse mon huawei... cela alimente le gsm en même temps

merci

Avatar du membre
LeBorgne
Messages : 46
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 22:39

Re: passerelle 4G -> PI -> Réseau local ethernet

Message par LeBorgne » mer. 21 déc. 2016 23:27

Bonjour , j' ai bien peur que cela ne soit pas très efficace .

Par déduction puisque vous indiquez un débit ADSL anémique , il est fort probable que vous résidiez en campagne . Dans ce cas de figure le débit 4G risque de ne pas être des plus véloces , les antennes déployées dans ce cas étant principalement des 800 Mhz ( question de portée ) qui ont les plus mauvais débit ( dans certains cas inférieurs à de la 3G ) . Les débits sont de plus partagés entre tout les utilisateurs connectés à la même antenne donc plus il y a d'utilisateurs plus le débit 4G baisse .

Le RPI ne possède qu' un port ethernet 10/100 . Ce sera donc au mieux que 100 Mb/s partagé entre tous les utilisateurs du foyer . Un swicht devrai permettre d'améliorer le débit entre chaque utilisateur au sein du foyer mais ça va coincer quand le RPI devra transmettre les requettes montantes . Rien qu' à voir les débits moyens par opérateur ça fait peur !

A voir quel réseau propose le meilleur débit ( ADSL / 4G débit montant et descendant ) et surtout le plus stable ( absence de réseau de mon opérateur pendant 3 mois au cours de cette année , une panne de plus d' un mois et un déploiement catastrophique de la 4G pendant 2 mois dont je ne peut au final pas bénéficier mon téléphone ne pouvant fonctionner sur la bande des 800 Mhz ) .

franckyB
Messages : 1
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 14:50

Re: passerelle 4G -> PI -> Réseau local ethernet

Message par franckyB » mar. 21 mars 2017 14:58

Bonjour à tous!

Je suis exactement dans la même situation que vous. J'utilise actuellement un routeur 4G avec une sim free mobile pour distribuer interner sur mon réseau ethernet.
Free vient d'annoncer qu'il supprimait son quotat 4g donc j'ai sauté au plafond. Problème : il contrôle que l'on n'utilise pas un routeur, donc je suis démasqué et plafonné à 100Go.

Donc la solution du smartphone 4g par USB + raspberryPi pour redistribuer la connexion par ethernet serait parfaite.

Avez-vous progressé dans vos recherches?

P.S: LeBorgne : qualité 4G et adsl ne sont pas corrélées. Il y a des antennes aussi en campagne. Je suis à + de 3km d'un NRA donc adsl pourri, mais il y a une antenne free mobile à 500m de chez moi donc j'ai +de 90Mbit/s en 4G.

Répondre

Retourner vers « Téléphonie et télécommunication »