Régulation de pompe à chaleur , possible ou pas ?

Au programme la régulation de température, la climatisation, les chauffe-eau...

Modérateur : Francois

chacal1985
Messages : 8
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 18:20

Régulation de pompe à chaleur , possible ou pas ?

Message par chacal1985 » mar. 1 sept. 2015 18:46

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si avec un Raspberry, s'il est possible de contrôler une pompe à chaleur ( chauffage par plancher chauffant ).

Actuellement je possède une régulation externe ( RegulPAC de chez Adtek ) qui fonctionne très bien mais qui n'est plus au catalogue.

Malheureusement si un jour elle vient à lâcher, je souhaiterais la remplacer par un système fait maison ( c'est plus fun).

Actuellement la régulation externe fonctionne en mode TOR ( Tout Ou Rien ) c'est à dire que la fonction Inverter de la PAC ne sert pas.

Je donne une température de chauffe de référence pour une température extérieur donnée et je renseigne l’hystérésis ( un nombre qui défini une pense de 0 à 1 ) et cela me donne une courbe de chauffe.

Exemple : je renseigne que pour une température extérieure de 0°C je souhaite que la PAC sorte de l'eau à 20°C, l’hystérésis est de 0.5 .
Ce qui donne pour une température externe : de -10°C l'eau sort à 25°C et pour 10°C l'eau sort à 15°C

La régulation externe commande aussi un circulateur de chauffage qui fonctionne 24h/24 pendant la période de chauffe.
J'ai bien sur un accès à l'interface par internet.

Le mode de fonctionnement est le suivant :

Une fois que tous mes paramètres sont rentrés, la PAC se met en route jusqu’à la température définie par la courbe de chauffe en fonction de la température extérieur ( les températures sont acquises par des sondes One-wire DS18B20).
Une fois la température d'eau est atteinte sur la sonde de retour d'eau du plancher chauffant, la PAC s’arrête.
La PAC redémarre lorsque la sonde de température de retour d'eau du plancher chauffant est inférieur à la consignes (- une valeur delta en °C défini par moi même ).


J'espère être clair...

En tout cas si cela intéresse quelqu'un je peux donner plus d'infos et de détails sur le mode de fonctionnement .

Est ce que quelqu'un est peut me dire si cela est faisable ? Avec quoi comme matériel ? Quoi comme logiciel (Domoticz ???) ?

Bref je suis preneur de toutes les infos possibles.

Merci

EVOTk

Re: Régulation de pompe à chaleur , possible ou pas ?

Message par EVOTk » mar. 1 sept. 2015 19:43

Salut,

Pour moi c'est tout a fait possible.

Sur raspbian en python, avec pourquoi pas une interface web

Pour la commande, une platine relais et des sondes ds18b20

chacal1985
Messages : 8
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 18:20

Re: Régulation de pompe à chaleur , possible ou pas ?

Message par chacal1985 » mar. 1 sept. 2015 20:53

Merci pour ton intervention, est ce que cela est compliqué à réaliser ?

Je ne connais pas la programmation python (est-ce difficile ?) ou autre.
Mettre en place un site web ,je sais faire.

Quel type de carte relais faut il ?
Pour les sondes de temperature faut il une interface ? Pour ITOW ( programme pour relevé la température et la consommation électrique), je branche les sondes sur une interface USB.

EVOTk

Re: Régulation de pompe à chaleur , possible ou pas ?

Message par EVOTk » mar. 1 sept. 2015 23:00

Salut,

Compliqué ?, tout est relatif, dur a dire, je ne connait pas tes compétences !

J'ai réaliser un trucs un peu plus simple mais similaire : viewtopic.php?f=31&t=834&hilit=chauffage

Pour les sondes comment les DS18B20, elles se branchent en 1wire sur le pi ( tu peut en metre plusieurs ensemblent ) et l'info est facilement récupérable en python

Pour les cartes relais, j'ai récement achété ce modele : http://www.amazon.fr/gp/product/B00PQC3 ... ge_o07_s00 il marche très bien par contre a cause des opto-coupleur c'est une logique inversé. ( il y a aussi un modele 8 relais )

chacal1985
Messages : 8
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 18:20

Re: Régulation de pompe à chaleur , possible ou pas ?

Message par chacal1985 » mer. 2 sept. 2015 00:11

Au niveau Electricité je me débrouille et électronique je devrais m'en sortir, le gros problème c'est la programmation.

En fait je veux lancer le démarrage de la pompe à chaleur suivant la régulation par loi d'eau ( plus il fait froid dehors, plus la température d'eau en sortie chaudière doit être chaude).
Une fois la température de consigne atteinte (suivant calcul par loi d'eau), la chaudière se coupe.
Ensuite elle redémarre une fois que la température de retour d'eau est inférieur à la consigne de la loi d'eau, moins l’hystérésis ( un delta défini par moi genre 2 ou 3°C , pour éviter les courts cycles).

piman33
Messages : 12
Enregistré le : mer. 1 août 2018 19:04

Re: Régulation de pompe à chaleur , possible ou pas ?

Message par piman33 » jeu. 2 août 2018 20:54

salut
je sors le sujet du placard :D ,j ai la meme regulation que toi et je m inquiete aussi j ai une PAC LG THERMA qui fonctionne trés mal sans la regulpac.
je peux t aider ,je connais un peux en programmation et en electronique
je me débrouille mieux avec l arduino mais tu peux le compiler sur un raspberry d aprés ce que j ai compris
si tu est d accord contact moi
merci

clelolo
Messages : 2
Enregistré le : ven. 31 août 2018 22:26

Re: Régulation de pompe à chaleur , possible ou pas ?

Message par clelolo » ven. 31 août 2018 22:33

bonsoir, je viens d'arriver juste sur le forum !!!!
votre post me plait !!
je possède une pompe à chaleur ciat aqualis, elle doit avoir bientôt 10 ans, l'électronique tiens le choc malgré différentes pannes (compresseur l'année dernière, carte de puissance, démarrage)
Je me dis que ma prochaine panne pourrait être la carte électronique.
Depuis 2 ans je suis avec un thermostat connecté (qivivo) branché sur TOR,
Le sujet me plait vraiment ....

surtout si on peut ajouté un peu de domotique (eedomus.... google home... amazon) ca me permettrait de faire évoluer ma pompe à chaleur

merci

piman33
Messages : 12
Enregistré le : mer. 1 août 2018 19:04

Re: Régulation de pompe à chaleur , possible ou pas ?

Message par piman33 » sam. 1 sept. 2018 10:44

Salut j' ai déjà bien avancé de mon côté 80%
Un Arduino nano un LCD I2C 4 boutons pour naviguer dans le menu
Je pense que ça doit être faisable sur raspberry ,mais je sais pas comment faire pour inclure les bibliothèques et pour déclarer les pins?

clelolo
Messages : 2
Enregistré le : ven. 31 août 2018 22:26

Re: Régulation de pompe à chaleur , possible ou pas ?

Message par clelolo » sam. 8 sept. 2018 18:09

je n'y connais rien en Arduino, :)

piman33
Messages : 12
Enregistré le : mer. 1 août 2018 19:04

Re: Régulation de pompe à chaleur , possible ou pas ?

Message par piman33 » sam. 8 sept. 2018 20:26

Je bloque sur la formule de calcul de retour d eau.
J' ai fais un pcb avec fritzing et commandé sur un site les 10 circuit s 11 EUR frais de port inclus
Il devrait pas tarder à arriver

Répondre

Retourner vers « Gestion de la température »