Thermomètre intelligent qui garde les valeurs

Au programme la régulation de température, la climatisation, les chauffe-eau...

Modérateur : Francois

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Thermomètre intelligent qui garde les valeurs

Message par Bud Spencer » mer. 11 janv. 2017 20:13

Un Pi Zero avec une raspbian et un dongle wifi et ca suffit. Si tu ne t'en sors pas avec ca, c'est surement pas en partant sur une autre carte ou personne ne pourra t'aider (et ne t'aidera ...) que ca que ca risque de s'arranger. Commence déjà par te documenter et creuser un peu pour au moins démarrer et te connecter a un PI (il y des milliers de tuto sur le net pour ca). Le PI zero est un peu light en connectique et ca ne simplifie pas les chose pour quelqu'un qui ni connaît quedal, mais si tu veux apprendre, la bonne solution est sans doute celle proposée par Ghislain, à savoir acquérir un PI3 pour découvrir et te faire la main puis pour développer ton (tes) projet(s). Ensuite, tu n'as plus qu'a fourrer la SD dans le PI Zero et c'est réglé.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Rony
Messages : 40
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 17:42

Re: Thermomètre intelligent qui garde les valeurs

Message par Rony » sam. 4 mars 2017 13:23

destroyedlolo a écrit :
Ghislain a écrit :SI le Pi0 part à la poubelle dit le moi je me mettrais à coté de la poubelle :D
Déjà réservé :) Faut que je mette en place une supervision de la température de la piscine :D
Bonjour je le vends avec le module esp8266 si intéressé car je laisse tomber ce projet pour le moment.

Rony
Messages : 40
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 17:42

Re: Thermomètre intelligent qui garde les valeurs

Message par Rony » mar. 21 mars 2017 23:15

Vendu !

Reprise du projet avec mon RP3, je retente ma chance !

Rony
Messages : 40
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 17:42

Re: Thermomètre intelligent qui garde les valeurs

Message par Rony » dim. 17 sept. 2017 12:20

Bonjour,

Ayant vécu entre temps un incendie de mon logement, je reprends le projet après un bon moment de pause.
Cette fois ça sera différent.

J'ai un rpi3, un accès wifi, et j'aimerais pouvoir à distance consulter température et humidité (jai le capteur).

Le but à terme est d'avoir 3 capteurs, 2 intérieur et 1 extérieur. Puis si j'y arrive, trouver le moyen de contrôler 2 radiateurs électriques.
Car je vis en caravane en montagne à plus de 1000m, je me chauffe uniquement à l'électrique et j'aimerais optimiser le chauffage, c'est à dire chauffer que à 7-10 degrés la journée et à 15-18 depuis 17h à 8h en semaine, etc...
Ca c'est le but ultime, être au boulot et pouvoir voir combien il fait dedans, et baisser ou augmenter la température à distance.
Pour le moment, un seul capteur avec suivit consultable sur le web sera deja une bonne prise en main.

Redites moi ce que vous en pensez, si ça vous paraît démesuré ou non.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Thermomètre intelligent qui garde les valeurs

Message par destroyedlolo » dim. 17 sept. 2017 13:39

Salut,
Rony a écrit :Ayant vécu entre temps un incendie de mon logement, je reprends le projet après un bon moment de pause.
Cette fois ça sera différent.
Pas trop grave j'espère, en connais-tu la cause ?
Rony a écrit :Car je vis en caravane en montagne à plus de 1000m, je me chauffe uniquement à l'électrique et j'aimerais optimiser le chauffage, c'est à dire chauffer que à 7-10 degrés la journée et à 15-18 depuis 17h à 8h en semaine, etc...
Hum, il faudra que tu testes mais il n'est généralement pas rentable de laisser descendre trop bas la température : la faire remonter de 8 ou 10°C est plus consommateur que de la maintenir à 3 ou 4° de celle de confort.
Après, tout dépend de l'isolation ... et elle est généralement moins bonne dans une caravane que dans une maison.
Rony a écrit :si ça vous paraît démesuré ou non.
Démesuré, sans doute pas :)
Par contre, la complexité va dépendre surtout de la manière dont les chauffages sont controlables. Si c'est par fils pilote, c'est relativement facile. Sinon, c'est évidement au cas par cas.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Rony
Messages : 40
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 17:42

Re: Thermomètre intelligent qui garde les valeurs

Message par Rony » lun. 18 sept. 2017 01:16

Pour lincendie on en connaît malheureusement pas la cause...
Environ 15 personnes ont dû être relogées. Suite à ca j'ai choisi d'avoir ma caravane pour quelques années, marre d'être dépendant d'une agence ou un proprio... maintenant je vis dans ma petite maison, et l'impression d'appartenir à une petite communauté. ;)

Bref pour la consommation ça sera des tests à faire en fonction de ce que je pourrais mesurer.


Existe t il des cours ou tutoriels apprenant les bases (protocoles, types de composants, etc... ) de la domotique ?
Afin d'éviter de poser 1000 questions :D

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Thermomètre intelligent qui garde les valeurs

Message par destroyedlolo » lun. 18 sept. 2017 21:44

Ha, je pensais que tu étais un saisonnier en station pour vivre dans une caravane :)
Rony a écrit :Existe t il des cours ou tutoriels apprenant les bases (protocoles, types de composants, etc... ) de la domotique ?
Bha, "Domotique" est un peu un terme four-tout.
Ca va des solutions proprios super fermées comme chez Somfy ou DeltaDoré, des normes KNX qui coutent une blinde à des solutions plus ouvertes comme le zWave ou le EnOcean où tu peux mélanger des box toutes prete ou des softs tournant sur *PI comme Domoticz ... y'en a des masses.
Puis t'as aussi les malades dans mon genre avec du 100% DIY que ce soit niveau hard et soft.

Donc il n'y a pas vraiment de norme : tout dépend de ton budget, de tes envies et de tes compétences.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Rony
Messages : 40
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 17:42

Re: Thermomètre intelligent qui garde les valeurs

Message par Rony » mar. 19 sept. 2017 20:45

Ce que j'aimerais trouver dans l'idéal, c'est par exemple un genre de wiki recensant les principaux protocoles, les principaux logiciels, principales marques de composants, etc... enfin pour ce qui est orienté raspberry pi. :)
Car j'ai mon pi devant moi, je viens de commander un écran 5 pouces pour pouvoir m'en sortir plus facilement, et je sais pas trop par où commencer...

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Thermomètre intelligent qui garde les valeurs

Message par destroyedlolo » mar. 19 sept. 2017 21:14

Désolé, je ne connais pas de tel site.

Par contre, pour te donner des pistes, il faudrait que tu compare des solutions à base de :
  • zwave, le standard sans fils sans doute le plus utilisé mais un peu "surdimentionné" pour ce que tu veux faire (ca crée un réseau maillé dont tu n'auras pas besoin sur une si petite surface)
  • des modules Chacon, Oregon Scientific ou enOcean
  • si tu n'as pas peur de jouer du fer a soudé (et que t'y connais un minimum en électricité), avec des modules RF
A chaque fois, il faudra que compare les prix (avec les 2 premiers, ca peut facilement dépassé les 100€)

En filaire, tu peux voir du coté de PiFACE s'il y a suffisamment d'E/S voir du 1-wire (si t'as le temps et de connaissance en électronique et électricité).
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Gestion de la température »