Page 1 sur 4

Thermomètre intelligent qui garde les valeurs

Posté : lun. 7 nov. 2016 23:57
par Rony
Bonjour, je recherche le moyen le plus simple possible pour avoir une courbe des températures heure par heure sur disons 6-8 mois, et pouvoir le consulter sur mon smartphone.

Je possede un garage a quelques km de chez moi, ce garage est pas chauffé.
J'aimerais avoir un graph de température et humidité avec pointage toute les heures afin de savoir quelle sont les variations de température dans ce garage.

Je pensais à un pi zero avec un module wifi et un module temp-hydro, qu'en pensez vous ?
Existe il des distributions prévue pour ca (style domotique) ?

Re: Thermomètre intelligent qui garde les valeurs

Posté : mar. 8 nov. 2016 07:22
par guillaume9344
Bonjour,
pour le wifi je pense qu'il y aura un point d'acces dans votre garage? si c'est le cas , je vous propose de regarder du coté des esp8266
viewtopic.php?f=34&t=3025&p=18981&hilit=esp8266#p18981
avec une sonde dht22 et une connection au site thinkspeak qui est pervu pour faire de l 'enregistrement de données , des graphes et une consultation à distance. https://thingspeak.com/
Il existe des exemples pour pouvoir programmer les esp8266 grace à l 'IDE d'arduino incluant dht22 et thinkspeak.
http://www.arduinesp.com/thingspeak
http://www.instructables.com/id/Send-se ... ak-with-a/
Je peux également vous conseillez si vous dessidez de prendre des esp , d'investir quelque euros dans un module nodemcu qui regroupe esp et usb/uart , les boutons re reset et de programmation , ce petit module et trés pratique .
@+

Re: Thermomètre intelligent qui garde les valeurs

Posté : mar. 8 nov. 2016 07:34
par Rony
Bonjour non pas de point d'accès dans ce garage, je voudrais que les données soient gardées sur le module puis que je puisse me connecter dessus en wifi lorsque j'y vais et puisse à ce moment consulter les données. ;)

Re: Thermomètre intelligent qui garde les valeurs

Posté : mar. 8 nov. 2016 10:59
par Gpapig
Hello !


Une sonde ds18b20 (montage ici par exemple -> http://www.framboise314.fr/mesure-de-te ... pberry-pi/)

A mon avis le plus "simple" pour afficher les résultats sour forme exploitable serait d'utiliser Munin ou un RPI-Monitor (on peut facilement ajouter des graphs dans ce dernier, c'est ce que j'utilise à la maison).

Pour la customisation de RPI-Monitor c'est -> http://rpi-experiences.blogspot.ch/2013 ... usage.html dans la section "Add other graphs from additional sources: external temperature probe"

Image
Image

Re: Thermomètre intelligent qui garde les valeurs

Posté : mar. 8 nov. 2016 16:18
par destroyedlolo
Salut,

Je partirai aussi sur un ESP avec sauvegarde des données en mémoire (il faut voir combien de données peuvent y subsister) et décharges regulières par WiFi.

Alternativement, un Chip ou un PI-0 sont aussi de bonnes solutions, avec sauvegarde sur des fichiers plats sur la SD.

A+

Re: Thermomètre intelligent qui garde les valeurs

Posté : mar. 8 nov. 2016 17:23
par guillaume9344
Donc si pas de point d'acces , l'esp peut fonctionner dans ce mode aussi , du coup on se connect au point d'acces créé par l 'esp , il est possible aussi de gérer une carte sd , pour y sauver des données qui pourrant etre lues plus tard ou telechargées , par exemple, tout dépend ddu serveur créé.

Re: Thermomètre intelligent qui garde les valeurs

Posté : mar. 8 nov. 2016 22:04
par Rony
Bonsoir, merci pour toutes vos réponses !

Gpapig ce que tu me montre pourrait parfaitement correspondre à ce que je veux faire. :)
Je pense que la programmation d'un module ESP est plus compliquée que d'utiliser un RPi zéro, je me trompe ?

Pour moi je vois plus un truc genre un RPi zéro, avec un module wifi (sur GPIO) pour m'y connecter et un module dht11 (j'en ai un disponible).
Si cela vous semble correcte je vais voir pour commander tout ça (ebay je pense). :idea:

Re: Thermomètre intelligent qui garde les valeurs

Posté : mar. 8 nov. 2016 22:39
par destroyedlolo
Rony a écrit :Je pense que la programmation d'un module ESP est plus compliquée que d'utiliser un RPi zéro, je me trompe ?
Pas plus compliquée, différente :
  • avec le PI, tu as un OS Linux complet, donc tu peux utiliser le langage que tu veux
  • avec l'ESP, tu n'as pas d'OS et des ressources plus limitées (mais suffisantes pour ce que tu veux faire). Tu es donc limité soit au SDK de l'ESP comme on le fait avec un Arduino, soit au Lua qui est un langage relativement simple (relativement car il est possible de faire aussi des trucs bien capillotracté)
Concernant l'ESP, j'ai trouvé ce blog qui m'a l'aire assez intéressant pour aller plus loin avec l'ESP (recherche rapide, hein, y'a peut etre mieux ;) )

Heu, sinon, je ne pousse ni d'un côté, ni de l'autre hein, y'a que toi qui peu faire le choix :mrgreen:

Re: Thermomètre intelligent qui garde les valeurs

Posté : mer. 9 nov. 2016 09:01
par Gpapig
Je n'y connais rien en ESP, par contre avec un Raspberry, c'est facile à faire.

Par contre fait "attention" un Rapsberry Zero c'est chouette, mais si tu rajoutes un module wifi (en usb ca marche très bien aussi d'ailleurs, pas besoin d'aller en GPIO ) etc autant prendre un RPI3 (après cela n'engage que moi). Pour avoir les 2 je trouve que le 0 n'est vraiment la bonne solution que dans des projets bien ciblés.

Re: Thermomètre intelligent qui garde les valeurs

Posté : mer. 9 nov. 2016 10:43
par Bud Spencer
Rony a écrit :Pour moi je vois plus un truc genre un RPi zéro
Perso, je suis assez de ton avis. Je lis que tu veux pouvoir stocker des valeurs horodatées et par heure sur 6 à 8 mois et que tu veux pouvoir les visualiser sous forme graphique depuis un mobile.

Ton premier problème avec l’esp ça va être le stockage des données et leur restitution à la demande. Généralement on utilise l’esp comme interface wifi de capteurs et les données sont demandées (ou reçues) par un serveur séparé (http, sql, mqtt, rest, user type …). Si tu envisages l’acquisition des données des capteurs plus le stockage de celle-ci sur du long terme plus les procédures de restitutions à la demande, c’est jouable avec certains modules équipés d’esp8266, mais pour l’avoir déjà expérimenté, je peux te dire que tu n’es pas au bout de tes surprises et tu seras très vite limité. Ensuite, il te faudra en plus développer une appli spécifique pour ton mobile. L’esp est bien sur capable de fournir des réponses html, mais de là à lui trouver les ressources pour générer des graphiques a la volé, je te souhaite bonne chance.
Le choix du Pi Zéro est je pense bien meilleur. Contrairement à un esp, un Pi est largement capable de tout faire tout seul. La seule chose qui lui manque, c’est le wifi et pour ça, un simple dongle usb fait l’affaire. Tu as toutes les gpio nécessaires pour interfacer tes capteurs, tu as déjà le système de stockage et il est tout à fait capable de te fournir de l’application html incluant des graphiques issus de données stockées ou tout ce que veux d’autre. Sinon, tu as aussi l’option Pi3 qui a déjà du wifi et même du Bluetooth.

Comme chacun y va de ses idées, voici la mienne.

Tu configures le wifi de ton Pi en mode ad-hoc (ou mieu en hotspot) et derrière, une simple application NodeJS pour tout faire (si tu ne l’as pas déjà fait, jette un coup d’œil la viewtopic.php?f=44&t=3033 ). Ensuite, rien ne t’empêcherai détendre les possibilités de ton application en ajoutant d’autres capteurs (et même pourquoi pas des ‘capteurs wifi’ utilisant des esp) ou en ajoutant des pages pour gérer graphiquement la config sans avoir à retoucher le code (fréquence d’interrogation des capteurs, fréquence d’enregistrement, taille de fichier ect ….) .