Vanne pour radiateur à eau

Au programme la régulation de température, la climatisation, les chauffe-eau...

Modérateur : Francois

Répondre
Avatar du membre
Gpapig
Messages : 75
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 12:48

Vanne pour radiateur à eau

Message par Gpapig » jeu. 10 nov. 2016 14:49

Bonjour à tous !

J'habite en immeuble et nous avons des radiateurs à eau. J'aimerai pouvoir les commander grâce à mon Raspberry (par radio, wifi, bluethooth, pigeon voyageur ou que sais-je encore).

Malheureusement je ne trouve que des vannes "automatiques" (programmable en tant que tel en fonctione de l'heure/température mais qui ne peuvent pas envoyer/recevoir des informations) ou des vannes "propriétaires" avec box domotique à acheter en même temps.

Auriez-vous un modèle en tête qui me permettrait pour un coût correct de gérer la température chez moi?

D'avance merci

Gpapig

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Vanne pour radiateur à eau

Message par destroyedlolo » jeu. 10 nov. 2016 16:19

Heu, regarde bien dans les boutiques web de domotique, car je sais qu'il existe au moins des vannes zwave.
Après, il te faudra l’émetteur idoine, mais c'est toujours plus ouvert que les box proprio.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Vanne pour radiateur à eau

Message par spourre » jeu. 10 nov. 2016 18:40

Bonjour,

Pourtant, ce ne sont pas les solutions qui manquent comme le montre une recherche google avec les critères :
tête thermostatique radio.
On trouve de tout, à tous les prix.
C'est là qu'il faut bien définir le besoin:
- solution propriétaire
- solution libre

Dans la solution propriétaire, tout est fermé et dans 99% des cas, n'est disponible que sous Windows ou Mac.
Dans la solution libre, dans 99 % des cas s'est disponible sous Linux et peut donc être intégré sur un Raspberry.

Si on opte pour la solution libre, il faut chercher un matériel compatible. Les constructeurs ne donnent que très rarement une information sur le protocole utilisé.
Il faut donc aller sur les sites dédiés où il y a souvent un liste des matériels compatibles. Il y a plusieurs alternatives comme Domoticz (?). Je n'en dit pas plus sur ces logiciels que je ne connais pas mais il y a des contributeurs très pointus sur ces logiciels qui ne manqueront certainement pas d'intervenir.

Pour des raisons "historiques" qui ne regardent que moi, j'ai opté pour la solution suivante:
matériel MAX!. C'est pas cher et ça fait son travail même si le logiciel livré n'est pas extraordinaire. Il est disponible pour Windows et MacOX mais s'intalle très facilement sous Linux (appli java):
http://www.elv.de/Suche/x.aspx/cid_42

Pour le logiciel domotique, j'ai retenu FHEM qui est très souple mais pratiquement pas connu en France (cf. plus loin). Il supporte à peu de chose près, tous les protocoles radio et filaire:
http://fhem.de/fhem.html

Cela permet d'afficher et d'interagir soit sous forme d'un plan général ou d'une page web par pièce.
JE NE PEUX RECOMMANDER CETTE SOLUTION QU'A DE BONS GERMANOPHONES car, comme déjà mentionné, il n'y a pratiquement pas de doc ou de sites en français.

CONCLUSION:

1) choisir libre ou propriétaire.
2) si libre, choisir son logiciel puis le matériel supporté.

Bon courage

Sylvain

Avatar du membre
Gpapig
Messages : 75
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 12:48

Re: Vanne pour radiateur à eau

Message par Gpapig » lun. 14 nov. 2016 09:27

Merci pour vos réponses

Répondre

Retourner vers « Gestion de la température »