Commande de chaudière depuis l'extérieur

Au programme la régulation de température, la climatisation, les chauffe-eau...

Modérateur : Francois

jemic
Messages : 12
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 16:13

Commande de chaudière depuis l'extérieur

Message par jemic » ven. 6 janv. 2017 18:32

Nous utilisons actuellement dans un gite un thermostat Siemens relié à un modem tel110 siemens lui même reliè à la ligne rtc : on appelle le gite sur la ligne rtc, le modem décroche après 3 sonneries et bascule sur la commande de chauffage... etc...
La ligne rtc nous coute plus de 300€ à l'année et on aimerait bien s'en passer et passer par une livebox orange... puisqu'elle est en place pour offrir la wifi aux occupants du gite
j'ai développé (après de très nombreuses heures de lecture et de tentatives de compréhension de livres, blogs, tutos et forums) l'appli de test pour mon Rpi : le programme en python qui commande le relai de la piface, mis en place sur le rpi le serveur qui appelle cette appli, paramétré la livebox, mis en place une DNS avec Noip et tout fonctionne depuis l'extérieur sur mon smartphone depuis n'importe quel lieu à la condition expresse que je démarre le rpi et que je lance le serveur sur le rpi.
Quand le système sera installé, en cas de coupure de courant momentanée de l'installation dans le gite (il est en montagne et il y a dans l'hiver quelques coupures de courant chaque année dans le village...), à la remise du courant, le rpi redémarrera ainsi que la box, puisqu'ils restent branchés, et il faudra que le serveur sur le rpi soit lancé pour que la commande puisse se faire depuis Lyon... et là, je bute... impossible de prendre le contrôle du rpi depuis l'extérieur du réseau local... et en local, aucun problème avec mon pc pour prendre le contrôle du rpi via ssh ou vnc
j'ai procédé à plusieurs essais pour lancer le serveur au démarrage du rpi sans succès (solutions proposées sur les forums et blogs)...
SSH, VNC...? j'ai cherché à travers de nombreux forums, sans trouver véritablement une solution éprouvée pour lancer la page web de mon appli depuis mon smartphone via le réseau gsm...
Je utilise Lighttpd

PS : je rédige l'intégralité de ma démarche (celle qui donne un système qui fonctionne) pour être en mesure de rééditer l'opération sans avoir à recompiler tous les bouquins, forums, tutos et blogs consultés...
Merci d'avance de vos idées pour avancer

spourre
Raspinaute
Messages : 722
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Commande de chaudière depuis l'extérieur

Message par spourre » ven. 6 janv. 2017 20:05

jemic a écrit :...
Quand le système sera installé, en cas de coupure de courant momentanée de l'installation dans le gite (il est en montagne et il y a dans l'hiver quelques coupures de courant chaque année dans le village...), à la remise du courant, le rpi redémarrera ainsi que la box, puisqu'ils restent branchés, et il faudra que le serveur sur le rpi soit lancé pour que la commande puisse se faire depuis Lyon... et là, je bute... impossible de prendre le contrôle du rpi depuis l'extérieur du réseau local... et en local, aucun problème avec mon pc pour prendre le contrôle du rpi via ssh ou vnc
j...
Bonjour,

Remarque préliminaire:
Les questions qui vous seront posées par moi et d'autres contributeur n'ont pour objectif que d'aider à dégager une solution. Comme on dit dans les films " vous pouvez garder le silence..;" :twisted:

Ma première question est relative au passage en dégroupage total (plus de téléphone analogique).
Si votre gité est sous couverture GSM, c'est un choix acceptable; Par contre, si le gîte est en zone blanche (ni neige ni cocaïne), il faut sérieusement étudier l'aspect "sécurité" des personnes que cela implique. La téléphonie IP (ToIP), pour fonctionner, demande plusieurs pré-requis:
1) une ligne physique pas coupée (chute d'arbre, avalanche..).
2) La présence du secteur.
3) Une box en état de fonctionner.
4) Un réseau opérateur (FAI) en état de fonctionnement.

Un "vieux" téléphone n'a besoin que d'une ligne, même de mauvaise qualité, et sera alimenté par cette ligne (même sui l'opérateur "historique" a annocé la fin prochaine de ce service.
Si votre gîte est destiné à un usage purement privé, il faut se demander si vous estimez la vie de l'un de vos proches à 300€.
Si votre gîte héberge des clients à titre onéreux, vous répercutez le coût de la ligne dans la nuitée et vous évitez des procès en ca&s de problème.

Si vous maintenez votre choix de passer en dégroupage total, vous pouvez (devez) intégrer la nécessité d'un onduleur pour la box et le Raspberry.
Avez-vous tout bêtement essayé de mettre le modem siemens au cul de la box, sur la sortie téléphone ? Les FAI s'engagent rarement sur la compatibilité avec des fax ou des modems (problèmes de CODEC) mais, avec un peu de chance, cela peut fonctionner.

Je ne vous propose pas de solution domotique car celle que j'utilise demande une bonne maîtrise de l'allemand. Il y a assez de spécialistes qui ne manqueront pas de promouvoir leur solution et, pour certains, à vous décourager d'utiliser un Raspberry.

Pour l'aspect réseau, si j'ai bien compris, vous accédez à votre Raspberry tant que vous restez sur votre LAN (y compris le smartphone qui prend une adresse locale en WIFI.
Cela me semble assez normal. Pour y accéder de l’extérieur, outre l'inscription de la box auprès d'un serveur DDNS (dynamique), ce que fait bien la live-box qui embarque un client DDNS à paramétrer, il faut encore paramétrer la redirection de ports (PAT) ce qui se fait sur la page de contrôle de la box.
Pour garder cette redirection de ports, il faut que le Raspberry obtienne une adresse IP locale (192.168.0.xx par exemple) fixe.
Le plus élégant est de réserver dans le serveur DHCP de la box une adresse fixe, réservée sur l'adresse MAC (très facile sur livebox).
Une fois que le Raspberry sera joignable de l’extérieur, vous pourrez utilisez un navigateur ou une solution plus sécurisée (VPN...)

Sylvain

jemic
Messages : 12
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 16:13

Re: Commande de chaudière depuis l'extérieur

Message par jemic » mar. 10 janv. 2017 07:37

Merci Sylvain
J'ai pris bonne note de tous vos conseils.
J'avais déjà testé le couplage du modem sur la ligne de la box (ça a été mon premier test sur place) , mais aucune détection du modem n'a été possible.
Le gite est alimenté en courant par une ligne qui a été enterrée dans le village depuis plusieurs années. ce n'est pas encore le cas de la ligne de téléphone à laquelle est reliée la box et notre modem actuel, mais nous sommes dans une zone où vivent une centaine d'habitants et nous n'avons jamais eu à ce jour de coupure des lignes téléphone qui sont surveillées par les gens du village dans leur propre intérêt... Dons, pour l'instant, il ne nous semble pas nécessaire de mettre en place un onduleur ou une solution de ce type.

Ceci étant posé, j'ai réussi hier, sur les conseils d'un ami qui m'a dit "teste et tu verras bien" à faire fonctionner mon application depuis un smartphone distant (j'allume et j'éteins une lampe depuis l'extérieur sans passer par la wifi de la box). En fait, mon serveur démarrait déjà sans que je "le sache"... et je n'ai rien eu à faire de plus que ma configuration déjà existante sur le RPI

Sur place dans le gite, après une de coupure du courant, notre chaudière redémarre tout seule en mode hors gel et la box redémarre également puisque tout est sous tension.
J'ai testé une coupure d'alimentation du RPI, celui-ci redémarre ensuite normalement et le serveur mis en place dessus également et je peux m'y connecter sans problème.

Il me reste à sécuriser l'accès au serveur pour éviter les piratages intempestifs et mettre en place une détection du fonctionnement de la chaudière accessible depuis le serveur.
Nous avons prévu de mettre en place le système au printemps et de le tester jusqu'à l'automne avant de déconnecter la linge RTC
Je poursuit l'écriture de ma démarche complète que je publierai sur ce forum volontiers
Merci encore pour tous vos conseils que j'ai étudié avec mes amis avec beaucoup d'attention
Je considère qu'a ce stade et pour l'instant, mon problème immédiat est résolu
Encore merci

Ghislain
Raspinaute
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 17:39
Localisation : Bourges (18)

Re: Commande de chaudière depuis l'extérieur

Message par Ghislain » mar. 10 janv. 2017 10:51

jemic a écrit :... Dons, pour l'instant, il ne nous semble pas nécessaire de mettre en place un onduleur ou une solution de ce type.
SISI !!!! OBLIGATOIRE surtout quand je lit ça
jemic a écrit :J'ai testé une coupure d'alimentation du RPI, celui-ci redémarre ensuite normalement et le serveur mis en place dessus également et je peux m'y connecter sans problème.
Il ne FAUT PAS couper l'alimentation du Pi avant d'avoir lancé un "shutdown" ou "halt" le système peut ce retrouver corrompu et la babye le Pi et bonjour la réinstallation !!!

Après tu peux tenter avec une PowerBank solide mais bon ça n'alimentera pas la Box :) pour - de 100e il y'a des onduleurs qui peuvent tenir longtemps sur une simple alimentation Box/Pi

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1193
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Commande de chaudière depuis l'extérieur

Message par destroyedlolo » mar. 10 janv. 2017 11:58

Je ne peux que plusoir sur l'onduleur.
J'ai beau habiter en plaine (550m a 15' d'Annecy), rien que la protection des orages ça vaut le coup :lol:

Je te conseillerai même :
  • un onduleur qui inclut la protection de ligne téléphonique (ainsi, ton installation sera protégée contre les courants induit dans la ligne téléphonique)
  • un onduleur qui puisse entre relié à ton PI (par USB devrait etre le plus pratique et le moins cher, sinon par réseau si l'onduleur est loin du PI) : ainsi, tu pourras stopper ton PI si les batteries de l'onduleur sont presque déchargées ce qui protégera ta SD comme l'explique Ghislain. Même si un système correctement configuré ne devrait pas abîmer la SD dans ce cas la, l'électronique va souffrir (SD mais aussi PI) en cas de micro coupure a répétition.
Pour quelques 10 d'€, c'est quand même une sécurité non négligeable :)
Modifié en dernier par destroyedlolo le mar. 10 janv. 2017 18:19, modifié 1 fois.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

spourre
Raspinaute
Messages : 722
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Commande de chaudière depuis l'extérieur

Message par spourre » mar. 10 janv. 2017 17:51

jemic a écrit :Merci Sylvain
...
... Dons, pour l'instant, il ne nous semble pas nécessaire de mettre en place un onduleur ou une solution de ce type.
...
De rien ;-)
Dans l'hypothèse du dégroupage total, j'avais mis (devez) entre parenthèses par courtoisie mais en fait, il fallait bien le comprendre comme une nécessité absolue, ce qu'ont bien expliqué les autres posteurs (à minima, sur la box et sur le Raspberry).
Ce n'est pas très onéreux mais , comme le dit si bien la "vox populi", les conseilleurs ne sont pas les payeurs. C'est votre projet, mais c'est bien vous, qui, dans votre premier post, mentionnez des coupures de courant en hivers. La loi de Murphy vas certainement se révéler, une fois de plus, exacte:
Il y aura une panne de courant quand vous voudrez accéder au gîte, en hivers, par -15°C, le 4x4 sera en panne ET le Rasperry aura rendu l'âme :twisted:
jemic a écrit : ...
Ceci étant posé, j'ai réussi hier, sur les conseils d'un ami qui m'a dit "teste et tu verras bien" à faire fonctionner mon application depuis un smartphone distant (j'allume et j'éteins une lampe depuis l'extérieur sans passer par la wifi de la box).
...
Entre le moment où la live box reboote, retrouve le réseau Orange, s'inscrit auprès du DDNS et que celui-ci réponde aux requêtes, il peut s'écouler "un certain temps". Avec Orange, l’adresse IP n'est pas fixe et peut changer au démarrage.
jemic a écrit : ...
Il me reste à sécuriser l'accès au serveur pour éviter les piratages intempestifs et mettre en place une détection du fonctionnement de la chaudière accessible depuis le serveur.
Nous avons prévu de mettre en place le système au printemps et de le tester jusqu'à l'automne avant de déconnecter la linge RTC
...
La détection de l'état de la chaudière peut être très simple ou très compliqué ;-)
Dans le cas le plus simple, la chaudière fournit déjà cette information, sous forme d'un contact dit sec (sans tension dessus).
Si, de plus, le Raspberry est proche, une interface simple (opto-coupleur) avec un port du GPIO pourra suffire.
Vous avez raison d'y aller "pas à pas", sans brûler (sans jeu de mot) les étapes.
N'hésitez-pas à revenir sur le forum si vous avez d'autres questions.

Sylvain

jemic
Messages : 12
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 16:13

Re: Commande de chaudière depuis l'extérieur

Message par jemic » lun. 16 janv. 2017 19:58

Merci à tous pour vos réponses que j'ai parcouru avec beaucoup d'attention.
Je mets au programme de nos travaux l'étude pour la mise en place d'un onduleur pour sécuriser la box, la chaudière et le RPI.
J'ai bien saisi toutes vos alertes.
Pour la sécurisation du serveur et la détection de marche de la chaudière je poursuit l'avancement de mes recherches de solutions et les tests.
Je continue la rédaction des procédures de mise en place pour en faire profiter ceux qui seraient confrontés à un problème similaire.
Encore merci à tous

Ghislain
Raspinaute
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 17:39
Localisation : Bourges (18)

Re: Commande de chaudière depuis l'extérieur

Message par Ghislain » lun. 16 janv. 2017 21:55

Par contre un onduleur sur la chaudiere la tu peux t'accrocher :D vu les puissances c'est cuit ;)

On parlait de l'onduleur pour le pi et la box ;)

spourre
Raspinaute
Messages : 722
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Commande de chaudière depuis l'extérieur

Message par spourre » mar. 17 janv. 2017 00:46

Ghislain a écrit :Par contre un onduleur sur la chaudiere la tu peux t'accrocher :D vu les puissances c'est cuit ;)

On parlait de l'onduleur pour le pi et la box ;)
Je ne serais pas aussi catégorique à partir des seuls renseignements déjà communiqués.
Cela dépendra beaucoup de la technologie utilisée. Sur une chaudière fuel ou gaz, le plus gros consommateur est certainement la pompe de circulation (en plus c'est un moteur donc fort appel de courant).
Si c'est une veille installation avec de très gros tuyaux et fonctionnement par thermos-siphon, il n'y a pas de circulateur et seul l'électronique de contrôle et d'allumage du brûleur fonctionne. Çà ne représente pas une grosse consommation et ne génère pas les forts appels en courant. Dans ce cas, un onduleur de puissance et de coût raisonnable est envisageable au prix de la réduction de l'autonomie en cas de panne secteur
Cependant, si le besoin était avéré, je pense que le PO aurait déjà étudié une solution.

Sylvain

Ghislain
Raspinaute
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 17:39
Localisation : Bourges (18)

Re: Commande de chaudière depuis l'extérieur

Message par Ghislain » mar. 17 janv. 2017 01:35

Y'a peu de chance qu'il n'y ai pas de pompe je pense ;) après je pense aussi au courant d'allumage du bruleur qui peut faire drole :/ deja que chez moi ma TV claque le fusible de mon vieille onduleur j'imagine pas la résistance d'allumage.

J'avoue aussi que je ne sait pas comment un bruleur est foutu lol

Répondre

Retourner vers « Gestion de la température »