Regulation ventilateur 220 V

Au programme la régulation de température, la climatisation, les chauffe-eau...

Modérateur : Francois

Répondre
JHNN

Regulation ventilateur 220 V

Message par JHNN » sam. 11 nov. 2017 17:49

Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon projet de gestion automatique de serre horticole, j'ai besoin de pouvoir regler la vitesse de mon ventilateur en fonction de la température mesurée.
Il faut donc je le ventilateur augmente ou diminue sa vitesse en fonction de la T°.
Pour relever la t°, j'utilise une sonde DS18B20
Mon ventilateur est de type RVK et fonctionne en 220V.
Je dois donc passer par un relais mais le relais ne fais que allumer ou éteindre le ventilateur, je souhaiterais pouvoir faire varier la tension de sortie. Du style, avoir 80 V-140V-180V-220V

Avec quelle composant puis faire varier la tension de sortie ?

D'avance merci pour vos infos.

maccoa

Re: Regulation ventilateur 220 V

Message par maccoa » sam. 11 nov. 2017 18:57

je dirais un regulateur pwm ? à confirmer
tiens retrouver dans mes fav :
https://www.usinages.com/threads/variat ... pwm.16191/

jelopo

Re: Regulation ventilateur 220 V

Message par jelopo » dim. 12 nov. 2017 13:27

Bonjour,

Si le ventilateur est régulable, il es possible d'avoir 2 vitesses avec seulement 2 relais en série avec un diode de redressement, un pour la phase positive et un pour la phase négative.
Si le ventilateur n'est pas régulable (n'autorise pas une tension de le moins de 230V). Il est sans doute possible de moduler les temps d'allumage et d'extinction.
par exemple 100% -> toujours allumé, 80% -> 4 min allumé 1 min éteint, 20% -> 1 min allumé 4 min éteint.
Aussi une autre approche, à mon boulot sur des rooftops, on ne règle pas le ventilateur mais l'ouverture de trappes pour rediriger plus ou moins les flux d'air.

A+

Répondre

Retourner vers « Gestion de la température »