Regulation ventilateur 220 V

Au programme la régulation de température, la climatisation, les chauffe-eau...

Modérateur : Francois

Répondre
JHNN
Messages : 2
Enregistré le : sam. 11 nov. 2017 16:54

Regulation ventilateur 220 V

Message par JHNN » sam. 11 nov. 2017 17:49

Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon projet de gestion automatique de serre horticole, j'ai besoin de pouvoir regler la vitesse de mon ventilateur en fonction de la température mesurée.
Il faut donc je le ventilateur augmente ou diminue sa vitesse en fonction de la T°.
Pour relever la t°, j'utilise une sonde DS18B20
Mon ventilateur est de type RVK et fonctionne en 220V.
Je dois donc passer par un relais mais le relais ne fais que allumer ou éteindre le ventilateur, je souhaiterais pouvoir faire varier la tension de sortie. Du style, avoir 80 V-140V-180V-220V

Avec quelle composant puis faire varier la tension de sortie ?

D'avance merci pour vos infos.

maccoa
Messages : 40
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 17:19

Re: Regulation ventilateur 220 V

Message par maccoa » sam. 11 nov. 2017 18:57

je dirais un regulateur pwm ? à confirmer
tiens retrouver dans mes fav :
https://www.usinages.com/threads/variat ... pwm.16191/

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Regulation ventilateur 220 V

Message par jelopo » dim. 12 nov. 2017 13:27

Bonjour,

Si le ventilateur est régulable, il es possible d'avoir 2 vitesses avec seulement 2 relais en série avec un diode de redressement, un pour la phase positive et un pour la phase négative.
Si le ventilateur n'est pas régulable (n'autorise pas une tension de le moins de 230V). Il est sans doute possible de moduler les temps d'allumage et d'extinction.
par exemple 100% -> toujours allumé, 80% -> 4 min allumé 1 min éteint, 20% -> 1 min allumé 4 min éteint.
Aussi une autre approche, à mon boulot sur des rooftops, on ne règle pas le ventilateur mais l'ouverture de trappes pour rediriger plus ou moins les flux d'air.

A+

gribouille
Messages : 11
Enregistré le : ven. 9 août 2019 19:50

Re: Regulation ventilateur 220 V

Message par gribouille » ven. 9 août 2019 20:34

Bonjour,
J'ai un projet similaire avec des ventilateurs en 400V. Une sonde T°en I²C (LM75/LM77) qui lit la température, et les ventilateurs commandés soit par une entrée 0->10v soit par un PWM 24v. La lecture de la sonde c'est bon, il me reste à trouver une solution pour gérer la régulation de la ventilation.

Solution 1 : transfo 0->10v avec un potentiomètre I²C type MCP4442 (mais j'ai que trouvé des potars I²C CMS)
Solution 2 : Alim 24v commandée par un transistor directement par les GPIO du Raspberry

Alynx
Messages : 24
Enregistré le : mar. 12 févr. 2019 23:06

Re: Regulation ventilateur 220 V

Message par Alynx » dim. 22 sept. 2019 10:52

Bonjour à tous,

Attention, je crois que vous faites une petite confusion quand vous parlez du PWM.
J'imagine qu'on parle d'un ventilateur en 230V alternatif (le 220V n'existe plus depuis au moins 20ans).
Le PWM, que l'on pourrait traduire par "modulation de la largeur d'impulsion", ça marche en continu, pas en alternatif.

En alternatif, il faut utiliser d'autres solutions:
-les variateurs "V/f" (qui font varier la tension et la fréquence), le top mais à priori trop cher pour ce type d'application
-les "gradateurs à angles de phase", moins chers, réalisables par un amateur, mais qui balancent pas mal de parasites.
-les "gradateurs à train d'ondes", c'est l'équivalent du PWM en alternatif, on envoie certaines alternances. La tension étant envoyé par alternances complètes, cela ne génère pas de parasites. Le problème, c'est que c'est relativement lent*, pour cette raison, normalement, on réserve cette technique pour les résistance de chauffage pas pour les moteurs. Réalisation plus complexe par un amateur, mais ça reste faisable.
-sur les moteurs "universels" (moteurs à charbons, comme ceux des perceuses) il est possible d'obtenir 2 vitesses, soit en envoyant le 230V normalement soit en l'envoyant au travers d'une diode. Mais là encore, le courant n'est pas "très propre".

*lent: vu qu'il faut envoyer une alternance complète, avec du 50Hz, si on veux varier par pas de 2%, ça implique que la modulation de puissance s’effectue sur une période d'une seconde. Par l'application envisagée, si l'on se contante de pas de 1/4, la modulation de puissance effectuerais sur 4 alternances, c'est à dire en environ 1/10e de seconde, parfait pour qu'avec l'inertie, le moteur tourne normalement sans a coup.

En triphasé, évidement on peut modifier le couplage étoile-triangle.
Certains moteurs ont plusieurs vitesses

Alynx
Messages : 24
Enregistré le : mar. 12 févr. 2019 23:06

Re: Regulation ventilateur 220 V

Message par Alynx » dim. 22 sept. 2019 11:12

PS: Puisqu'on ne peut pas envoyer de message privé sur ce forum,
je salut amicalement mon "camarade Jelopo".

Répondre

Retourner vers « Gestion de la température »