DS18B20 écarts

Au programme la régulation de température, la climatisation, les chauffe-eau...

Modérateur : Francois

miralant
Messages : 36
Enregistré le : lun. 5 mars 2018 09:42

DS18B20 écarts

Message par miralant » mar. 3 avr. 2018 21:40

Bonjour,

J'avance étapes par étapes dans ma domotique. Ce WE, j'ai cablé le bus 1 wire. Objectif, 4 sondes de température dans la maison en plus des 2 extérieures.

J'ai "prototypé" une sonde intégrée dans un RJ11. Je l'ai juste sertie en fait :D
Screenshot_Photos_20180403-212824.png
Screenshot_Photos_20180403-212824.png (1.37 Mio) Vu 8704 fois
mais le résultat n'est pas au rendez-vous. La thermomètre de ref, m'annonce 17,5 versus 14,5 via la sonde. Je m'attendais à de l'écart (mur froid, sonde proche du sol) mais pas à ce point, d'autant plus que mon thermomètre de ref est à 10cm et indique une température cohérente.
Screenshot_Photos_20180403-212833.png
Screenshot_Photos_20180403-212833.png (1.87 Mio) Vu 8704 fois
J'ai lu l'excellent billet de Destroylolo, mais il ne référence pas des écarts si importants.
Vous en pensez quoi ? Composant défectueux? Environnement perturbant ?

Merci

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: DS18B20 écarts

Message par destroyedlolo » mar. 3 avr. 2018 22:08

Ce n'est pas forcement le DS18B20 : j'en ai fait l'amère expérience avec des sondes Optio qui me donnait n'importe quoi avant de clamser (dommage, elle me servait à surveiller mon aquarium :evil: :evil: )

La solution : les sondes 18B20 ne coute pas grand chose : mais en plusieurs en parallèle comme je l'ai fait pour voir si elles divergent (dans les mêmes conditions bien sur).
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

miralant
Messages : 36
Enregistré le : lun. 5 mars 2018 09:42

Re: DS18B20 écarts

Message par miralant » mar. 3 avr. 2018 22:17

destroyedlolo a écrit :
mar. 3 avr. 2018 22:08
Ce n'est pas forcement le DS18B20 : j'en ai fait l'amère expérience avec des sondes Optio qui me donnait n'importe quoi avant de clamser (dommage, elle me servait à surveiller mon aquarium :evil: :evil: )

La solution : les sondes 18B20 ne coute pas grand chose : mais en plusieurs en parallèle comme je l'ai fait pour voir si elles divergent (dans les mêmes conditions bien sur).
Celle-ci est neuve. J'en ai acheté 5, j'en monterai une autre demain à ISO config et une avec 10 cm de câblage pour voir.

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: DS18B20 écarts

Message par nexen » mer. 4 avr. 2018 14:25

Bonjour,

Tu oublie les % de précision des sondes (ça dépend du fournisseur) et de ta résistance (et donc de ta longueur de câble ...)

En plus tu utilise un référentiel qui pour moi n'est pas viable. as-tu un vrai thermomètre ? (type Infrarouge de précision ?)

Pour moi tu essaye de mesurer le diamètre d'une sphère au millimètre prêt avec un double décimètre d'école primaire ....

J'ai déjà mis 5 sondes cote à cote .. et j'ai eu jusqu’à 2° d'écart en raison des % de précision.


amicalement
nexen !

miralant
Messages : 36
Enregistré le : lun. 5 mars 2018 09:42

Re: DS18B20 écarts

Message par miralant » mer. 4 avr. 2018 21:12

nexen a écrit :
mer. 4 avr. 2018 14:25
Bonjour,

Tu oublie les % de précision des sondes (ça dépend du fournisseur) et de ta résistance (et donc de ta longueur de câble ...)

En plus tu utilise un référentiel qui pour moi n'est pas viable. as-tu un vrai thermomètre ? (type Infrarouge de précision ?)

Pour moi tu essaye de mesurer le diamètre d'une sphère au millimètre prêt avec un double décimètre d'école primaire ....

J'ai déjà mis 5 sondes cote à cote .. et j'ai eu jusqu’à 2° d'écart en raison des % de précision.


amicalement
nexen !
Je ne crois pas que ta remarque concernant la résistances du câble soit pertinente. C'est du numérique que crache les sondes 1 wire. Donc aucune influence avec le câble dans la mesure.

Je comprends bien que ma référence n'est pas un étalon cependant je te confirme qu'il ne fait pas 14° sinon, j'aurai eu de gros soucis avec madame :D :D

Vous relevez l'imprecision des sondes 1wire mais dans ce cas pourquoi tant de monde les utilisent en domotique ? Dans ce cas la, quel type de sonde est judicieuse ?

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: DS18B20 écarts

Message par destroyedlolo » jeu. 5 avr. 2018 00:08

Salut,
nexen a écrit :
mer. 4 avr. 2018 14:25
J'ai déjà mis 5 sondes cote à cote .. et j'ai eu jusqu’à 2° d'écart en raison des % de précision.
Bien surpris je suis : les 18b20 sont "garantie" à 0,5° mais d'après mes tests sur une bonne dizaine de sondes, j'ai une dispersion de moins de 0,1° entre les sondes ce qui est simplement excellent pour des sondes à moins de 1€
C'est moins bon avec une 28ea00 mais ca reste largement acceptable.
A chaque fois où j'ai eu des écarts ... ca a été du à des causes extérieures : soleil, chauffage, ventillo de PC ... ou simplement moi. Mais une fois ces parasitages éliminés, j'ai toujours eu une variance très faible (et j'ai fait des tests sur plusieurs heures).

Evidement, ça ne veut pas dire qu'elles ont la vérité vu qu'évidemment je n'ai pas le matériel pour faire un tarage digne de ce nom, mais en tout cas, les mesures restent groupées.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

miralant
Messages : 36
Enregistré le : lun. 5 mars 2018 09:42

Re: DS18B20 écarts

Message par miralant » jeu. 5 avr. 2018 06:31

destroyedlolo a écrit :
jeu. 5 avr. 2018 00:08
Bien surpris je suis : les 18b20 sont "garantie" à 0,5° mais d'après mes tests sur une bonne dizaine de sondes, j'ai une dispersion de moins de 0,1° entre les sondes ce qui est simplement excellent pour des sondes à moins de 1€
C'est moins bon avec une 28ea00 mais ca reste largement acceptable.
A chaque fois où j'ai eu des écarts ... ca a été du à des causes extérieures : soleil, chauffage, ventillo de PC ... ou simplement moi. Mais une fois ces parasitages éliminés, j'ai toujours eu une variance très faible (et j'ai fait des tests sur plusieurs heures).

Evidement, ça ne veut pas dire qu'elles ont la vérité vu qu'évidemment je n'ai pas le matériel pour faire un tarage digne de ce nom, mais en tout cas, les mesures restent groupées.

A+
Bonjour,

Je m'étais basé sur ton retour d'expérience. J'ai cablé une 2nde sonde avec plus de câblage mais c'est identique. Tu dis "groupés" mais tu mesures combien versus ton thermomètre ?
C'est simplement impossible qu'il fasse 14 :)

J'ai 30m de bus en 3,3v avec une 4,7k. Je me suis demandé si passer en 5v aurait une incidence mais je ne vois pas pourquoi car les sondes mesurent "bien".

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: DS18B20 écarts

Message par nexen » jeu. 5 avr. 2018 09:32

Je ne crois pas que ta remarque concernant la résistances du câble soit pertinente. C'est du numérique que crache les sondes 1 wire. Donc aucune influence avec le câble dans la mesure.
Ou ai-je parler que la tension influence le numérique ... Je dis juste que si ta sonde à un pb d'alimentation elle ne te donnera pas les bonne infos :)
Bien surpris je suis : les 18b20 sont "garantie" à 0,5° mais d'après mes tests sur une bonne dizaine de sondes, j'ai une dispersion de moins de 0,1° entre les sondes ce qui est simplement excellent pour des sondes à moins de 1€
C'est bien pour ça que j'ai pris des ds18b20 ... mais je n'ai pas compris pourquoi ... et elles étaient côte à côte sur le breadboard ... (tu pourrais faire le test avec tes 5 sondes pour voir le résultat)

Déjà .. à 17.6° tu as de la chance que ta femme te laisse tranquille ... moi en dessous de 20 c'est la guerre ...

@+

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: DS18B20 écarts

Message par destroyedlolo » jeu. 5 avr. 2018 10:41

miralant a écrit :
jeu. 5 avr. 2018 06:31
Je m'étais basé sur ton retour d'expérience. J'ai cablé une 2nde sonde avec plus de câblage mais c'est identique. Tu dis "groupés" mais tu mesures combien versus ton thermomètre ?
La "référence" en question était une sonde Optio et un thermometre a mercure classique. Une fois les perturabations liée aux manipulations stabilisées (le fait de les prendre dans les mains les faisait monter de 2 à 5 °C, que ce soit les 18b20 ou l'Optio), tous le monde est resté dans la meme valeur a .5°C pret.
miralant a écrit :
jeu. 5 avr. 2018 06:31
J'ai 30m de bus en 3,3v avec une 4,7k. Je me suis demandé si passer en 5v aurait une incidence mais je ne vois pas pourquoi car les sondes mesurent "bien".
Tu récupères les infos avec quoi ? OWFS ? Le module kernel ?
nexen a écrit :
jeu. 5 avr. 2018 09:32
Je dis juste que si ta sonde à un pb d'alimentation elle ne te donnera pas les bonne infos :)
Normalement (et je l'ai testé avec un cablage foireux), il y a une sécurité : si la sonde n'est pas correctement alimentée pendant l'acquisition, elle reboote et te renvoie donc sa valeur par défaut à savoir 85°C
nexen a écrit :
jeu. 5 avr. 2018 09:32
C'est bien pour ça que j'ai pris des ds18b20 ... mais je n'ai pas compris pourquoi ... et elles étaient côte à côte sur le breadboard ... (tu pourrais faire le test avec tes 5 sondes pour voir le résultat)
Ca va etre dur car elles sont maintenant dispatché facon pulse dans toute la maison :lol:
Mais c'est ce que j'avais fais : 5 cote à cote sur le meme breadboard, toutes alimentées (pas de mode parasites). J'ai attendu qu'elles se stabilisent et j'ai mesuré pendant plusieurs heures.
Maintenant, j'ai identifié celle qui a le moins de dispersion et elle me sert de référence pour tarer les nouvelles sondes.

A+

ps: <18° chez moi l'hiver mais il y a la cheminée dans le salon qui permet de monté a une température correcte quand on s'avachie devant la TV :mrgreen:
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

miralant
Messages : 36
Enregistré le : lun. 5 mars 2018 09:42

Re: DS18B20 écarts

Message par miralant » jeu. 5 avr. 2018 21:44

Donc tu n'as pas de soucis majeurs. Les valeurs sont raccords sans devoir y appliquer une correction manuelle.
Je récupère via le kernel.
w1-gpio
w1-therm
Je suis d'accord avec toi, un câblage foireux ne doit pas rendre la mesure mauvaise à quelques degrés.
Je vais en câbler une autre et tester voir si il y a de l'écart.
Je vous tiens au jus.

Répondre

Retourner vers « Gestion de la température »