sonde + ventilateur

Au programme la régulation de température, la climatisation, les chauffe-eau...

Modérateur : Francois

augustin
Messages : 7
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 21:55

sonde + ventilateur

Message par augustin » sam. 21 mars 2015 22:00

Bonjour nouveau dans le monde de la framboise je viens d acquérir ce petit bijoux apres avoir passer quelque jours et avoir fait quelque manip j aurais souhaite arriver a exploiter le raspeberry ce pour quoi je l es acheter
Apres avoir parcourue pas mal de site j ai pas trouver tout a fait mon bonheur. Donc j aurais souhaiter pourvoir relever une temperature en permanence avec afficheur soit un lcd brancher directement sur le raspberry ou deporter et pouvoir activer 2 ventilateur d extraction d'air pour refroidir. Avez vous des exemples de ce type de montage ?.
Si oui je suis tres interesser merci de me contacter.

EVOTk

Re: sonde + ventilateur

Message par EVOTk » sam. 21 mars 2015 22:39

Salut,

j'ai un projet raprochant ( gestion du chauffage )

j'ai sur mon raspberry, une sonde d18b20, un ecran lcd2004 en i2c et un petit relais afin de démarrer la chaudiere

Voir : viewtopic.php?f=31&t=834

augustin
Messages : 7
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 21:55

Re: sonde + ventilateur

Message par augustin » sam. 21 mars 2015 23:51

salut merci de ta réponse je pense que ca serait parfait ca pourrait mettre en route les ventilo sans probleme je pense.
en plus si on peux controler ca a distance ou en local avec un pc ou smartphone alors la c est encore mieux.
j attends de tes nouvelles.
merci

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: sonde + ventilateur

Message par vague nerd » dim. 22 mars 2015 09:32

Bonjour.

Pour le contrôle à distance, je vous encourage à regarder l'application rpidroid de domi dans ce thread.

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

EVOTk

Re: sonde + ventilateur

Message par EVOTk » dim. 22 mars 2015 17:04

Afin de dimensionner correctement la chose, quelle sorte de ventilateur sont a metre en route ?

12v 24v 220 V ? quel puissance ?

Ce type d’écran conviendrai : http://www.sainsmart.com/sainsmart-iic- ... ga-r3.html
Il se connecte en I2C sur le raspberry.

En sonde, si la température uniquement te convient, une sonde du type ds18b20 conviendra
Sa version "classic" http://www.ebay.fr/itm/5x-Dallas-DS18B2 ... 19f67372d2
Ou warterproof avec cable http://www.ebay.fr/itm/DS18B20-Dallas-1 ... 1c4c8b6fe1

augustin
Messages : 7
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 21:55

Re: sonde + ventilateur

Message par augustin » dim. 22 mars 2015 17:27

merci pour vos réponses pour le control à distance je vais étudier ca en ce qui concerne les ventilos ce sont 2 ventilateurs corsair de pc et en ce qui concerne l'afficheur c'est pas mal mais est il possible d'utiliser l afficheurr de type "SainSmart 3.2" TFT LCD Module 320*240 Touch Screen Display".

EVOTk

Re: sonde + ventilateur

Message par EVOTk » dim. 22 mars 2015 17:46

Salut,

Pour les ventilo de PC il te faudra donc une alim de 12v a part. Ils pourront tourner en 5V ( certain ventilo de pc l’accepte tres bien ) mais ils tourneront beaucoup moins vite !

Un petit schéma :
Image

Le 3,3V représente un GPIO du raspberry ( 3,3V = Etat Haut / 0V = Etat Bas )
Le transistor est un 2N2222.
La lampe représente le ventilateur. ( pas de ventilo dans la bibliotheque du logiciel :) )
La diode de type 1N4148 sert a protéger le transistor de certain effet non désirable que pourrai causer l'arret du ventilo ( Voir : Diode de roue libre )

augustin
Messages : 7
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 21:55

Re: sonde + ventilateur

Message par augustin » dim. 22 mars 2015 17:56

en ce qui concerne les ventilo j ai déjà regler le probleme avec une petite alim bose que j avais les ventilo tournent bien meme un peu trop vite mais bon ca tourne

je t es mis en fichier joint le petit meuble a ventiler.
Fichiers joints
IMG_2973.PNG
IMG_2973.PNG (277.17 Kio) Vu 9261 fois

augustin
Messages : 7
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 21:55

Re: sonde + ventilateur

Message par augustin » dim. 22 mars 2015 18:56

je vais commencer par commander les composants que tu ma indiquer apres es ce que tu pourras un peu plus detailler le montage car je suis vraiment plus qu'un debutant dans le domaine et aussi pour savoir si el type d afficheur que je t es montrer c est possible de l installer dans ton montage et apres je suppose qu il faut un script pour le raspberry

EVOTk

Re: sonde + ventilateur

Message par EVOTk » dim. 22 mars 2015 20:44

Salut,

Si tu souhaite uniquement "ventiler" une armoire. Sans programmation autre que la température alors un raspberry n'est peut etre pas utile. Raspberry + Alim + SD + coque ... tu va en avoir pour 40/50€ + les composants de la réalisation et le temps ...

Sur ebay on trouve des modules 220V, comprenant 1 sonde et un relais pour une dizaine d'euro ( 13$ ) ( Voir ici )

Répondre

Retourner vers « Gestion de la température »