La pluviométrie

Pour mesurer les paramètres et partager les informations recueillies

Modérateur : Francois

Répondre
alexRasp
Messages : 9
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 20:46

La pluviométrie

Message par alexRasp » sam. 7 oct. 2017 14:42

Hello tout le monde,

J'aimerais bien monter une station météo pour relever la pluviométrie.

Je vois beaucoup de projet pour relever la températeure, hydrométrie mais nada pour la pluviométrie.
je suis tombé sur un article : https://www.domo-blog.fr/pluviometrie-m ... x-eedomus/ mais cela necessite eedomus. Après consultation, eedomus est une box domotique et donc qui coute une fortune !!!

Y aurait il une solution moins cher ?
Est ce qu'il s'agit d'un projet réalisable pour quelqu'un qui connait très peu l'électronique mais qui se démerde pour la partie "informatique" ?

Ce serait pour offrir à mon père :). Il regarde souvent la pluviométrie pour son boulot.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: La pluviométrie

Message par destroyedlolo » sam. 7 oct. 2017 17:32

Salut,

Maxim avait sortie un "use case" sur la "creation d'une station météo uniquement par 1-wire".
Je ne l'ai plus sous la main, mais la pluie faisait tourner une roue et il suffisait de compter les inpulsions pour savoir la volumétrie.
Idem d'ailleurs pour le vent.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

romaxx
Messages : 78
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 10:59

Re: La pluviométrie

Message par romaxx » sam. 7 oct. 2017 17:48

Comme toutes choses, il faut se poser la question: comment c'est fait ? pour savoir si l'on est capable de le faire soit même.
Voici un exemple
Image
Le système est composé d'une cavité pivotante qui bascule dès qu'elle est pleine et active un capteur lumineux, et donc génère une impulsion.
Soit tu fait ça en impression 3D (tu dis que tu maitrise l'informatique, donc un petit modèle sera vite fait), soit en mode bricoleur avec un goulot de bouteille en plastique et quelques bidouilles
Modifié en dernier par romaxx le mar. 10 oct. 2017 00:01, modifié 1 fois.
--
Adhérent à l'A.F.S.T.L

alexRasp
Messages : 9
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 20:46

Re: La pluviométrie

Message par alexRasp » lun. 9 oct. 2017 23:50

destroyedlolo, la solution d'utiliser une roue est pas mal pour mesurer le vent mais pour la pluie,, cela me semble plus compliqué. La roue va mesurer la fréquence des gouttes d'eau sans prendre en considération la taille des gouttes. Une pluie fine sera mesurer de manière identique à une grosse pluie. Après il est vrai, qui dit grosse pluie, dit souvent fréquence des gouttes bien plus importantes.

romaxx, cela m'a l'air très compliqué à mettre en place. Je n'ai pas d'imprimante 3D ;) et je connais pas de monde qui en a une.

Sinon j'ai trouvé des trucs tout fait depuis dont je ne connaissais pas l'existance :

La marque Davis :
Image
https://www.davisnet.com/product/aeroco ... tage-pro2/

La marque Orégon :
Image
https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... metre.html

L'appareil semblerait être joignable par onde radio RF 433Mhz. Ce module permet de le faire en branchant en USB sur le raspberry. Je vais investiguer, je trouve cela un peu cher mais il est vrai que cela simplifie drolement la vie.
https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... rx433.html

Le modèle Orégon est bien moins cher et surtout j'y vois plus clair. Il est autonome, on peut son pluviometre dans son jardin assez éloigné sans l'alimenté, ce qui est assez pratique. De plus, il dispose d'un module clef en main pour communiquer par onde radio si je n'arrive pas à le faire pour moins cher.
Ce que propose Orégon est donc une solution concrète.

Par contre la solution de Davis a l'air bien mieux pensé, plus précis, mais le prix est plus du double et de plus je n'ai pas trop d'info sur l'appareil.

Bref, j'ai bien avancé dans mes recherches. Reste à voir s'il y a des alternatives

romaxx
Messages : 78
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 10:59

Re: La pluviométrie

Message par romaxx » mar. 10 oct. 2017 00:01

alexRasp a écrit :romaxx, cela m'a l'air très compliqué à mettre en place.
Tout est relatif, des trucs compliqués à vous faire saigner du nez j'en connais.. ça c'est du niveau CE2 :D
--
Adhérent à l'A.F.S.T.L

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: La pluviométrie

Message par destroyedlolo » mar. 10 oct. 2017 00:15

Oui, maintenant je me souviens : pile poile ce qu'a proposé romaxx.
La piece bleu basculera lorsqu'elle sera suffisamment remplie et il suffit de compter le nombre d'impulsion devant le senseur.

La majorité des "FabLab" propose des impressions 3D (certains comme sur Annecy, que ça, grrrrr :evil: ). Sinon la partie mécanique ne me parait pas insurmontable a faire avec par exemple des embalages de petits-suisses : restera juste à "tarer" la chose.

Sinon, oui, il existe des trucs tout fait pour les centrales météo connectée ... mais bon, c'est cher et moins fun :lol:
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

mike913
Raspinaute
Messages : 246
Enregistré le : mar. 7 oct. 2014 09:46
Localisation : Morsang / Orge - Essonne
Contact :

Re: La pluviométrie

Message par mike913 » mar. 10 oct. 2017 13:07

Bonjour,

En fait les 3 pluviomètres cités dans ce post fonctionne sur le même principe, (1 auget qui bascule et se vide pendant que l' autre se rempli, et on compte le nombre de basculement),
dans le cas du 1er modèle il bascule pour 0.25 mm
dans le cas du Davis il bascule pour o.2 mm
dans le cas de l' oregon il bascule pour un peu plus d' 1 mm cd qui est insuffisant pour un pluviomètre de plus contrairement à ce que tu dis il n'est pas autonome, il faut un récepteur pour décoder ses messages, et on ne peu pas le mettre n'importe ou, il faut le placer de manière à avoir une bonne réception (Moins de 30 m et pas d'obstacle métallique), il faut l'alimenter par pile, et il change d'identifiant chaque fois que l'on change les piles.

Je pense que l' oregon n'est pas une bonne solution.

Cordialemement
DS712+ 2x Western Digital WD10EADS-00L 1000 GB (SHR) - Firmware: DSM 6.1.6-15266
Raspberry - RFXTRX433 - Aeon Labs ZStick V2 - Domoticz
FreeBox v6
https://meteo.folcke.net
https://wiki.folcke.net

knasson
Messages : 2
Enregistré le : sam. 9 avr. 2022 19:07

Re: La pluviométrie

Message par knasson » mer. 10 janv. 2024 17:47

Bonsoir,

J'ai mis en place le pluviomètre à godet tel qu'il est sur le projet de StationMeteoMulti avec la video d'explication qui va bien.https://www.youtube.com/watch?v=y-eyop1UqPc&t=1035s
J'ai assez vite remarqué comme l'avait indiqué l'auteur que Domoticz gère une relation de cohérence entre le RAINRATE et la quantité de pluie tombée, mais pas que.
(sur le capteur Virtuel Rain tel que décrit dans le json de domoticz https://www.domoticz.com/wiki/Domoticz_ ... L%27s#Rain)
j'ai donc modifié un peu le code pour ne pas remettre a zero tous les soirs a minuit la quantité de pluie tombée la veille. Domoticz la met a zéro tout seul.
L'idée de totaliser la quantité tombée en 6 minutes est bien pour établir le RAINRATE.
Cependant si le godet ne bascule pas a nouveau au delà des 6 minutes le RAINRATE indiqué par Domoticz passe a zéro.
Selon moi c'est un peu gênant qu'il continue a pleuvoir (certes faiblement genre 2,7 mm/h) et que le RAINRATE soit indiqué a zéro.
Je ne pense pas que l'on puisse forcer le RAINRATE par le code car il est en lien avec la quantité total tombée.
Faut il créer un compteur séparé? Avez vous eu cette reflexion?
Merci de partager si c'est le cas.
Cordialement

Répondre

Retourner vers « La météo »