Régulateur photovoltaique systéme autonome

Panneaux solaire, éoliennes, énergie hydraulique seront régulés par un Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Répondre
Alynx
Messages : 24
Enregistré le : mar. 12 févr. 2019 23:06

Régulateur photovoltaique systéme autonome

Message par Alynx » ven. 22 févr. 2019 11:52

Bonjour,

Voici donc le projet (en cours d'étude) pour lequel je me suis plongé dans l'univers du Raspberry et du Python.

un régulateur "universel" pour système photovoltaïque autonome (non couplé au réseau "EDF"), fonctionnant avec ou sans batterie (plomb).
La régulation sera mixte, avec éventuellement un étage final à régulateur linéaire LT1083 et un premier étage hacheur/alim à découpage.
Ce premier étage sera justement piloté par le Raspberry (zéro v1.3, choisi pour sa faible conso).

-La tension d'entée sera "découpée" pour s'approcher de la tension voulu en sortie. Le régulateur linéaire va largement simplifier les choses et ajouter une sécurité en cas de plantage ou de mauvaise programmation du Rpi
-j'ai prévu que cet étage de découpage puisse être activé ou désactivé: il permet de diminuer les pertes de façon très importante, mais il apporte des parasites qui pourraient être nuisible à certaines applications (qui m'intéressent) comme l'écoute des ondes radio solaire très basse fréquences.
-Le Rpi prendra en charge une fonction "MPP" (Max Power Point: point de fonctionnement à puissance maximale) qui évitera que la puissance ne écroule lorsque la puissance demandée tends à être supérieure à la puissance disponible.

-Autre fonction prévue, un système anti-marche arrêt répétitifs, pour éviter de griller un appareil qui n'aimerais pas être allumé/éteint toute les 2 secondes. (ça m'est arrivé avec un autre système expérimental)
-gestion de la batterie suivant sa tension. Peut être aussi en fonction de sa capacité et du courant entrant/sortant.

-un système de poursuite solaire "prédictif", c'est à dire basé sur le calcul de la trajectoire solaire

Alynx
Messages : 24
Enregistré le : mar. 12 févr. 2019 23:06

Re: Régulateur photovoltaique systéme autonome

Message par Alynx » dim. 29 nov. 2020 13:42

Reprise du projet après une longue phase de sommeil.

q4ZAr
Messages : 1
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024 12:05

Re: Régulateur photovoltaique systéme autonome

Message par q4ZAr » mer. 24 janv. 2024 12:07

Salut Alynx, j'espère que tu vas bien.

As-tu pu réaliser ce projet ?

J'aimerais développer quelque chose de similaire, et discuter avec toi me permettrait d'avancer plus rapidement.

Bien à toi.

Répondre

Retourner vers « Gérer l'énergie »