Suivi conso EDF avec notre framboise

Panneaux solaire, éoliennes, énergie hydraulique seront régulés par un Raspberry Pi

Modérateur : Francois

mikebzh44
Raspinaute
Messages : 359
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 09:47

Suivi conso EDF avec notre framboise

Message par mikebzh44 » lun. 27 oct. 2014 14:59

Salut.

Ca fait un moment que j'ai envie d'avoir un suivi de ma conso EDF et je me dis que la framboise serait très à l'aise dans ce rôle.

J'ai trouvé des solutions clé en main pour lire la sortie téléinfo de mon compteur EDF :
- http://www.yadom.fr/rpi-shield/carte-rpidom-lite.html
- http://www.suiviconso.fr/spip.php?article21

D'un autre côté, je ne suis pas un as de l'électronique ou du fer à souder mais j'ai aussi trouvé des montages qui semblent simple :
- http://lhuet.github.io/blog/2014/01/mon ... einfo.html
- http://vx450-domotique.blogspot.fr/2013 ... einfo.html

L'avantage de la solution type RPiDom, c'est que je n'ai plus qu'à brancher la carte à mon compteur EDF et je pensais également monter au moins 2 sondes de température en bus 1-wire pour suivre la T° extérieure et aussi celle interne au congélateur (avec envoi de SMS d'alert via l'API Free Mobile si la T° dépasse un certain seuil). Et en plus, on peut intégrer le RPi et la carte dans un boitier qui s'intègre parfaitement au tableau électrique : http://www.yadom.fr/home-page-products/ ... l-din.html

De l'autre côté, payer 30€ pour une carte alors que quelques composants à quelques euros feront le même boulot (mais risque de cramer le RPi ou le composants si mauvais branchement / soudure), le choix est dur.

Bon, ça c'est dans un premier temps. Après, j'aimerais pouvoir découper la consommation électrique. Je suis déjà équipé d'un TyWatt 500 qui, avec 3 boucles ampèremétriques, permet d'afficher les conso ECS (Eau Chaude Sanitaire), chauffages et autres sur la console avec le thermostat d'ambiance dans la maison.
Je suppose que le RPi ne sait pas lire ce genre de chose (soit récupérer l'info via les boucles ampèremétriques soit en récupérant l'info sur le bus DeltaDore (proprio à mon avis)).

D'autres moyens sinon ?

Enfin, j'aimerais que le RPi se substitue à ma centrale de programmation pour les radiateurs car actuellement, je suis en 2 zones (zone jour et zone nuit + salles de bain). Je ne sais pas si le RPi est capable d'envoyer des ordres via les fils pilote ?

Sinon une autre solution (sans RPi) mais qui permettrait le suivi de conso globale et le pilotage des radiateurs mais c'est encore au stade de projet :

http://domotique-info.fr/2014/10/telein ... park-core/

Bref, ce sait ce que je veux faire, mais je ne sais pas trop comment le faire :S
RPi 3 sous Raspbian : connecté au compteur EDF pour la téléinfo
RPi 3 : framboise de test pour OSMC, OpenELEC, LibreELEC, Retrogaming
Stockage : ReadyNAS-RN102 2 x 4 To en miroir

EVOTk

Re: Suivi conso EDF avec notre framboise

Message par EVOTk » lun. 27 oct. 2014 16:34

Salut,
Sache que ton projet est tout à fait faisable à base de raspberry !

Pour le suivi conso EDF sur internet beaucoup l'ont fait je pense que tu n'aura pas trop de mal à trouver des pistes /matériel compatible ....

Pour la gestion du chauffage, il est possible de mette des sondes sur le rasberry de contrôler la temp de chaque pièces et de gérer le chauffage en fonction ( avec des contact franc / fils pilote sans problème via des relais )

Si tu as des volets électrique il est aussi possible de gérer leurs fermeture ouverture via le raspberry

Ensuite une interface web pour visualiser /gérer le tout :)

mikebzh44
Raspinaute
Messages : 359
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 09:47

Re: Suivi conso EDF avec notre framboise

Message par mikebzh44 » lun. 27 oct. 2014 16:40

Pour le suivi de conso, oui, il y a beaucoup d'exemples.

Pour la gestion des chauffages, je ne prévois pas de mettre une sonde de T° dans chaque pièce donc je suppose que les contacts franc ne seront pas la solution (car ça revient à avoir un chauffage qui marche en ON/OFF).
Par contre, des exemples de montage pour arriver à envoyer le bon signal de modulation via le fil pilote, je suis preneur.
Pas de volets roulants (encore moins électrique) par contre, pour une question d’esthétique, on est parti sur des volets battants lors de la construction. Certes, ça a son charme mais quand il faut sortir les fermer quand il pleut, moins :P
RPi 3 sous Raspbian : connecté au compteur EDF pour la téléinfo
RPi 3 : framboise de test pour OSMC, OpenELEC, LibreELEC, Retrogaming
Stockage : ReadyNAS-RN102 2 x 4 To en miroir

Avatar du membre
Manfraid
Modérateur
Messages : 1402
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:50
Contact :

Re: Suivi conso EDF avec notre framboise

Message par Manfraid » lun. 27 oct. 2014 16:44

J'ai connaissance qu'il existe un système pour une fermeture électrique de ce genre de volet, il faudrait que je remette la main dessus
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

mikebzh44
Raspinaute
Messages : 359
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 09:47

Re: Suivi conso EDF avec notre framboise

Message par mikebzh44 » lun. 27 oct. 2014 17:07

Oui, j'avais cherché un moment, mais c'est généralement avec bras de levier (un peu comme un portail donc moche) et une cassette en partie supérieure et vu que nos fenêtres ont des arcs sur baissés, de toute façon çaa passera pas.

J'avais aussi trouvé un système avec le moteur dans le gond (exemple : http://www.motorisation-habitat.com/Mot ... sible-135/) mais bonjour le prix et il faut en plus revoir toute l'alimentation électrique puisque ça n'a pas été pensé dés le départ.

Donc on va rester à la solution éprouvé : manteau et parapluie quand il pleut :P
RPi 3 sous Raspbian : connecté au compteur EDF pour la téléinfo
RPi 3 : framboise de test pour OSMC, OpenELEC, LibreELEC, Retrogaming
Stockage : ReadyNAS-RN102 2 x 4 To en miroir

EVOTk

Re: Suivi conso EDF avec notre framboise

Message par EVOTk » lun. 27 oct. 2014 18:59

mikebzh44 a écrit : Pour la gestion des chauffages, je ne prévois pas de mettre une sonde de T° dans chaque pièce donc je suppose que les contacts franc ne seront pas la solution (car ça revient à avoir un chauffage qui marche en ON/OFF).
Par contre, des exemples de montage pour arriver à envoyer le bon signal de modulation via le fil pilote, je suis preneur.
Salut,
Je ne comrpend pas trop, je suppose que toute les chaudieres marche sur le meme principe ! Tu regle ta temp d'eau ( 60° par exemple ) ensuite tu regle ta température desirer dans une piece.
Il fait trop chaud, la chaudiere se coupe, il fait bon, la chaudiere ne fait rien, il fait froid la chaudiere se met en route

Tu a d'autre fonction sur ta chaudiere ? Il fait moyennement chaud je me met en route avec de l'eau a 30°C ? Je ne pense pas

Donc dans tout les cas, cela reste du tout ou rien ( chauffe / pas chauffe )

Pour les sondes, c'etait un exemple de centralisation apres souvent la température de la maison est gerer pas 1 sonde ( généralement dans la piece a vivre ), le reste est reguler avec les robinet des radiateurs.

mikebzh44
Raspinaute
Messages : 359
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 09:47

Re: Suivi conso EDF avec notre framboise

Message par mikebzh44 » lun. 27 oct. 2014 19:12

Je n'ai pas de chaudière mais des radiateurs électriques. Ma maison est 100% électrique.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
RPi 3 sous Raspbian : connecté au compteur EDF pour la téléinfo
RPi 3 : framboise de test pour OSMC, OpenELEC, LibreELEC, Retrogaming
Stockage : ReadyNAS-RN102 2 x 4 To en miroir

EVOTk

Re: Suivi conso EDF avec notre framboise

Message par EVOTk » lun. 27 oct. 2014 19:25

Ha oui, je voit ( j'y avait pas penser ^^ )

Tu parle de centrale pilote, la communiquer avec elle via le raspberry sa devient compliquer il faudrai etudier pour savoir comment elle recoit les infos de température ...

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: Suivi conso EDF avec notre framboise

Message par nexen » mar. 28 oct. 2014 08:52

Bonjour,

Pour la température dans les pièces tu peux passer par les 4 fils inutilisé de tes prises téléphone avec un bus 1-wire ;) (je conseil avec Filtre et version 3 fils) J'ai fais les tests avec une bobine de 30m de câble téléphone = Ok sur la réception des infos :)
Tu rajoute juste une DS18B20 dans une prise téléphone et le tour est jouer ... Pour le montage tu as plein d'exemple sur le net :)

Pour la conso electrique, je travail sur un projet en ce momemnt même à base de i-snail et de acs712.. je pense bientôt faire une présentation matériel .. car je suis en phase de conception/test/validation ... un POC comme on dit dans mon métier :)

Cordialement.

mikebzh44
Raspinaute
Messages : 359
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 09:47

Re: Suivi conso EDF avec notre framboise

Message par mikebzh44 » mar. 28 oct. 2014 08:57

Pas bête l'idée de d'utiliser les câbles du téléphone, surtout qu'ils ne servent à rien, je suis avec des combinés DECT raccordés sur la Freebox V6.

J'attends donc ta présentation avant de sauter le pas ;)
RPi 3 sous Raspbian : connecté au compteur EDF pour la téléinfo
RPi 3 : framboise de test pour OSMC, OpenELEC, LibreELEC, Retrogaming
Stockage : ReadyNAS-RN102 2 x 4 To en miroir

Répondre

Retourner vers « Gérer l'énergie »